REPLAY. Moustiques vecteurs de la dengue : campagne de prévention en Martinique, à la une de l'info Outre-mer

Prévention contre la dengue en Martinique : destruction de gîtes larvaires pour enrayer l'épidémie en hausse dans le département.
160 cas de dengue diagnostiqués en 2 semaines en Martinique. Pour éviter une propagation du virus à l'ensemble du département des Antilles, des agents de l'ARS effectuent des visites pour informer la population et détruire les gîtes larvaires. C'est la une de l'info Outre-mer du mercredi 19 juillet 2023. Retrouvez ici l'intégralité de votre journal.

La dengue est une maladie qui se transmet à l’homme par des piqûres de moustique. La recrudescence des cas de dengue et la circulation active du virus sont avérées en Martinique. L’ARS, l'Agence régionale de santé a relevé le niveau de surveillance à la phase 2. Ce changement de phase appelle à un renforcement de la vigilance et des mesures de lutte contre le moustique Aedes Aegypti, vecteur de la dengue. Les interventions de lutte anti-vectorielle mises en œuvre autour des cas confirmés se poursuivent. Il est important de se protéger pour éviter de se faire piquer et de minimiser la ponte des femelles en vidant régulièrement les récipients susceptibles de retenir de l'eau douce.

Dengue : 160 cas diagnostiqués en 2 semaines en Martinique ©Outre-mer la 1ère

Le journal des Outre-mer du mercredi 19 juillet 2023

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35. L'info Outre-mer du mercredi 19 juillet 2023 est présentée par Antoine Defives.

outremer.l'info, édition du mercredi 19 juillet 2023 ©Outre-mer la 1ère

Les autres titres de l'info des Outre-mer

  • eau potable en Guadeloupe : inauguration d'une unité de production privée. Une première unité de production privée a été installée sur le territoire. Elle propose de l'eau ultra-filtrée. Un dispositif pour palier le réseau de canalisation vétuste depuis plusieurs années.

  • Comité interministériel : 72 mesures pour les Outre-mer. Le Comité interministériel des Outre-mer, s'est tenu hier mardi 18 juillet 2023 à Paris. Elisabeth Borne et une vingtaine de ministres ont présenté des mesures pour répondre aux enjeux spécifiques de chaque territoire. Parmi les axes de travail : l'amélioration des conditions de vie. Le point dans ce reportage de Nathalie Sarfati du Pôle Outre-mer.

  • Emmanuel Macron : les raisons de l'annulation de sa visite au Fenua. Alors qu'Emmanuel Macron se rendra en Nouvelle-Calédonie la semaine prochaine, le chef de l'État a décidé d'annuler sa venue à Wallis et Futuna. Depuis son élection, le président ne s'est jamais rendu sur l'archipel. Explications dans le reportage de Violetta Kikanoi de Wallis et Futuna la 1ère.

  • Patrimoine : hommage aux racines basques. À Saint-Pierre et Miquelon, les habitants de cet archipel descendent, pour certains, des pêcheurs basques. Pour leur rendre hommage, une association a reproduit une scène de l'époque. Le reportage d'Arnaud Delair et Marie Paturel de Saint-Pierre et Miquelon la 1ère.

  • Baleines sont de retour dans les eaux réunionnaises. Chaque année à cette période, elles font leur apparition dans les eaux de l'île pour le plus grand plaisir des plongeurs !