Il est désormais fixé. Même s’il ne s’attendait pas à rejouer en bleu pour la fin du Tournoi des Six Nations, Jonathan Danty ne pensait sans doute pas écoper d’une aussi longue suspension. Exclu dimanche 25 février, en fin de première période dans le match face à l’Italie (soldé sur un score nul, 13-13) le Guadeloupéen a écopé d’une suspension de cinq semaines de la part de la commission de discipline indépendante du Tournoi des Six Nations, ce mardi 27 février.
"En appliquant les dispositions de sanctions obligatoires de World Rugby, la commission de discipline a conclu que l'incident justifiait un point d'entrée de six semaines de suspension. Des circonstances atténuantes (excuses du joueur, reconnaissance de culpabilité et bonne conduite à l'audience) ont été appliquées, réduisant de deux semaines le délai d'entrée de six semaines", précise le comité de discipline dans un communiqué.
Rattrapé par son passé
Le carton rouge reçu par Jonathan Danty dimanche, était le premier de son histoire sous le maillot tricolore. Mais pas son premier en carrière. En club, il avait déjà été renvoyé des débats à trois reprises, son dernier fait d’arme remonte au 23 décembre dernier, avec son club de la Rochelle contre le Stade français. Là aussi, pour un acte dangereux, il avait été exclu et suspendu deux semaines par la commission disciplinaire. Ce passé a joué en sa défaveur au moment de la décision des membres comité de discipline. "Une semaine supplémentaire a été ajoutée pour circonstances aggravantes (le dossier disciplinaire du joueur), entraînant une suspension de jeu de cinq semaines".
Le Guadeloupéen manquera les deux dernières rencontres du Tournoi des Six Nations, contre le pays de Galles le 10 mars et l'Angleterre le 16 mars. Il sera aussi suspendu avec son club de La Rochelle, manquant notamment le huitième de finale de Champions Cup, contre les Sud-Africains des DHL Stormers.