Prosaïquement, il y a ceux qui adressent leurs félicitations républicaines à la nouvelle ministre des Outre-mer Yaël Braun-Pivet, comme Cyrille Melchior, président du département de La Réunion : "J’adresse mes sincères félicitations à Madame Yaël Braun-Pivet pour sa nomination au poste de ministre des Outre-mer dans le gouvernement d’Élisabeth Borne. (…) Je souhaite à la nouvelle ministre des Outre-mer tous mes vœux de réussite dans ses fonctions et ses responsabilités."
"Je sais pouvoir compter sur son écoute attentive pour nous aider à surmonter ces défis majeurs auxquels doivent faire face nos territoires."
Cyrille Melchior
Dans la même ligne, le député européen Stéphane Bijoux, originaire de La Réunion, adresse ses félicitations et note qu’"en nommant Yaël Braun-Pivet aux Outre-mer, Emmanuel Macron et Elisabeth Borne font le choix du dialogue avec de l’engagement au service de nos territoires".
La sénatrice de l'île, Nassimah Dindar adresse quant à elle ses "félicitations au nouveau gouvernement", tout comme la députée Polynésienne Maina Sage.
En revanche, ce n’est pas le même son de cloche du côté de la députée réunionnaise Nathalie Bassire. Pour cette dernière, la nomination de Yaël Braun-Pivet en tant que ministre des Outre-mer "confirme le dédain persistant du chef de l’État pour nos territoires d’Outre-mer qui ont massivement voté contre lui aux élections présidentielles. Cela n’augure rien de bon pour les cinq années à venir !".
Une reconnaissance en Nouvelle-Calédonie
En Nouvelle-Calédonie, les élus locaux sont tous unanimes sur la connaissance que possède la nouvelle ministre sur le dossier institutionnel local. Louis Mapou, président du gouvernement Calédonien, a écrit une lettre adressée directement à Yaël Braun-Pivet : "J’aurais à cœur d'échanger avec vous sur la situation actuelle de la Nouvelle-Calédonie et pour envisager les possibilités de collaboration que le gouvernement pourrait établir avec votre ministère dès l'année 2022" écrit-il.
Sonia Backès, présidente de la Province Sud, et Milakulo Tukumuli, président de l’Éveil Océanien, soulignent tous deux la connaissance de la nouvelle ministre sur le dossier calédonien. Quant à Virginie Ruffenach, cheffe du groupe Avenir en confiance au Congrès, elle détaille les sujets qui attendent Yaël Braun-Pivet : "Nous devrons avoir une vraie discussion sur des sujets de fonds, notamment le dégel du corps électoral et également, la réforme de nos institutions, à la fin de l'Accord de Nouméa, qui sont à bout de souffle aujourd'hui".
La nouvelle ministre estime par ailleurs que la crise sanitaire et le statut de la Nouvelle-Calédonie seront ses premiers dossiers à traiter.
Un "gouvernement provisoire", "jetable"
Le député de La Réunion et candidat à sa réélection Jean-Hugues Ratenon n’a pas mâché ses mots : "Pour moi, c’est un gouvernement jetable, puisque nous avons l’intention, et les Français et Françaises vont nous donner une majorité lors des élections législatives pour imposer une cohabitation au président Macron".
Même constat du côté des fédérations de Guadeloupe et de Martinique du Parti Socialiste. Dans un communiqué de presse commun, les deux fédérations félicitent la nomination de Justine Bénin en tant que secrétaire d’Etat chargée de la Mer, mais prennent seulement "acte de la nomination de la nouvelle ministre des Outre-mer, Yaël Braun-Pivet", avant d’ajouter, "Il reste que ce Gouvernement est en réalité un Gouvernement provisoire nommé pour durer jusqu’au second tour des élections législatives de juin prochain."
Des félicitations pour Justine Bénin
Ary Chalus, président de la région Guadeloupe, ou encore Victorin Lurel, sénateur de la Guadeloupe, ont tous les deux félicités Justine Bénin, nouvelle secrétaire d’Etat chargée de la Mer, mais pas la nouvelle ministre des Outre-mer. Tous les deux notent la détermination et l’énergie de l’ancienne députée guadeloupéenne.
La sénatrice de Guadeloupe Victoire Jasmin félicite tous les membres du nouveau gouvernement, mais félicite en particulier et nommément Justine Bénin. Enfin, l'ancienne ministre des Outre-mer, Annick Girardin, félicite simplement le nouveau gouvernement, et annonce retourner à Saint-Pierre et Miquelon.