outre-mer
territoire

TOP 5 des personnalités des Outre-mer qui ont marqué 2016

société
Le TOP 5 des personnalités des Outre-mer qui ont marqué 2016
Le TOP 5 des personnalités des Outre-mer qui ont marqué 2016. ©Pascal GUYOT / AFP / LOIC VENANCE / AFP / Toshifumi KITAMURA / AFP / DISNEY.
Qui sont les cinq Ultramarins qui ont marqué l'année 2016 ? Originaires de Guadeloupe, de la Réunion, ou encore de Polynésie, La1ère.fr a sélectionné cinq Ultramarins qui ont marqué l'année passée.
Ils font du judo, du football, du cinéma ou encore de la musique. La1ère.fr a sélectionné les cinq personnalités ultramarines de l'année 2016.
 

#1-Teddy Riner, champion olympique

Teddy Riner et sa médaille d'or
Teddy Riner et sa médaille d'or ©Toshifumi KITAMURA / AFP
Août 2016. Incroyable Teddy Riner ! Le judoka guadeloupéen est entré dans la légende du judo. Lors des Jeux Olympiques de Rio en août dernier, il s'est imposé en finale des + 100 kg face au Japonais Hisayoshi Harasawa, décrochant ainsi sa deuxième médaille d'or olympique après Londres en 2012. Porte-drapeau de la délégation française à Rio, Teddy Riner a marqué les esprits et a été accueilli comme un héros à son retour en Guadeloupe.
 

#2-Dimitri Payet met ballon la dan filet

Dimitri Payet
©LOIC VENANCE / AFP
Juin 2016. Le Réunionnais s'illustre lors de l'Euro de football en France. Avec une passe décisive et un but qui a délivré l'équipe de France lors de son premier match de l'Euro, Dimitri Payet est devenu la nouvelle coqueluche de la France du football. Adulé dans son île, il a été désigné "ambassadeur d’honneur " de l’IRT, l’île de La Réunion Tourisme. Dimitri Payet a même inspiré le ségatier réunionnais David Louisin qui a écrit une chanson pour le footballeur : "Alé Dimitri payet, met ballon la dan filet". En fin de compétition, Dimitri Payet a fait moins parlé de lui mais il est resté sans conteste le héros des Bleus.
 

#3-Miss Guyane devient Miss France

miss
©Pascal GUYOT / AFP
Décembre 2016. Elle est élue en 2016 mais on n'a pas fini d'entendre parler d'elle en 2017. Samedi 17 décembre, Alicia Aylies, Miss Guyane a été élue Miss France. Séances photos, interviews : la jeune guyanaise fait ses premiers pas de nouvelle Miss France entourée de sa maman Marie-Chantal. C'est la première fois qu'une miss Guyane devient Miss France. Une couronne largement fêtée dans le département.
 

#4-Vaïana en tête du box-office

Vaiana
©The Walt Disney Company
Novembre 2016. Vaïana a beau être un personnage virtuel, cette petite fille polynésienne a marqué le cinéma en cette fin d'année. Sortie en novembre sur les écrans et en avant-première en Polynésie, "Vaïana, la légende du bout du monde", dernier dessin animé de Disney est un véritable carton au box-office.
 
L'histoire de cette jeune Polynésienne qui brave les consignes de son père, ses peurs, et l'océan Pacifique, pour sauver son peuple, avec l'aide du demi-Dieu Maui, a conquis le public. Pourtant, avant sa sortie en salle, le dessin animé de Disney a provoqué une polémique en Polynésie. Sur les réseaux sociaux, les internautes déploraient l’apparence de Maui, obèse. Une fois en salle, le dessin animé a toutefois était très bien accueilli en Polynésie comme dans le reste du monde.
 
 

#5-Kassav chavire le Zenith

Kassav Zénith 2016
©la1ère
Mai 2016. Plus qu'une personnalité, c'est un groupe des Outre-mer qui a marqué lui aussi l'année. En mai dernier, Kassav à rempli le Zénith de Paris lors d'une série de trois concerts. "Les derniers !" disaient les inventeurs du zouk voulant passer à "autre chose". En attendant, ces trois concerts ont été un succès. Jocelyn Béroard, Jacob Desvarieux, Jean-Philippe Marthély, Jean-Claude Naimro et leurs complices ont fait chavirer un Zénith plein à craquer. Sur les trois concerts, le groupe a fait chanter et danser plus de 18 000 spectateurs dans la salle parisienne.
 
Publicité