VIDEO. Alerte chlordécone : les ouvriers de la banane toujours exposés ? C'est la Une de l'hebdo Outre-mer

Nouvelle alerte à la pollution à la chlordécone. En Martinique, l'eau de lavage des bananes serait poluuée.
C'est une nouvelle alerte à la contamination. Le chlordécone, ce pesticide utilisé dans les bananeraies des Antilles pendant 20 ans alors que sa dangerosité était connue, pollue toujours certaines terres et rivières de Martinique. Les ouvriers agricoles affectés au lavage et à l'emballage des bananes seraient-ils plus exposés et en danger ? C'est la une de l'hebdo Outre-mer du 17 novembre 2023.

C'est un nouveau volet du scandale de la pollution à la chlordécone. Cette molécule éponyme du pesticide interdit depuis 1993 n'est pas présente sur les fruits mais dans l'eau utilisée lors de la manutention des bananes avant l'emballage. L'analyse des eaux de lavage sur les exploitations, c'est le nouveau combat du collectif des ouvriers agricoles empoisonnés par les pesticides. Les bacs de lavage sont le plus souvent remplis d'eau de rivière. Or, dans le nord de l'île, les rivières sont polluées à la chlordécone et même s'ils sont gantés, les ouvriers plongent les bras dans les bacs durant des heures. Le collectif évoque des effets délétères sur la santé et demande à l'ARS, Agence régionale de santé, d'imposer la mesure des taux de pesticide dans les eaux de lavage des fruits. L'enquête de Delphine Bess et Jean-Marc Kennenga de Martinique la 1ère.

Alerte au chlordécone dans l'eau de lavage des bananes ©Outre-mer la 1ère

L'hebdo Outre-mer du 17 novembre 2023

L’Hebdo Outre-mer est présenté par Kessi Weishaupt-Tahi.

Kessi Weishaupt Tahi présente l'hebdo Outre-mer du 17 novembre 2023

Retrouvez ici l'intégralité de l'hebdo des Outre-mer, également diffusé sur France 24.

Hebdo Outre-mer, édition du 17 novembre 2023 ©Outre-mer la 1ère

Au sommaire de l'hebdo Outre-mer :

  • Nouvelle destruction de bidonville à Mayotte. La lutte contre l'habitat illégal se poursuit dans le 101e département. Cette nouvelle opération s'est déroulée à Mtsamoudou, sur la commune de Bandrélé, le 14 novembre 2023. 34 cases en tôles où résidaient 11 familles, ont été évacuées et détruites. Selon la procédure des propositions de relogements ont été effectuées. Et refusées pour la plupart, les expulsés préfèrent souvent ne pas s'éloigner de leurs quartiers.

  • Situation sanitaire alarmante pour des migrants en Guyane. Dans le département d'Amérique du Sud, chaque année en moyenne 3000 nouveaux migrants affluent en passant par le Brésil voisin. 400 demandeurs d'asile, installés dans le centre d'accueil provisoire "La verdure" à Cayenne, s'inquiètent sur leurs conditions de vie et alertent les autorités. Les conditions d'hygiène sont effroyables : un seul sanitaire fonctionnel, pas de poubelle. Les bâtiments du centre sont fermés, les familles vivent dans la promiscuité. Témoignages dans le reportage de Nikerson Perdius et Frédérique Larzabal de Guyane la 1ère.

  • Le quotidien d'un Futunien diabétique : changer de vie pour faire face à la maladie. Pour vivre avec le diabète, tout se passe principalement dans l'assiette mais l'ensemble des habitudes du quotidien sont impactées. Ce Futunien ne vous dira pas le contraire. Il vit avec la maladie depuis 4 ans. Le récit d'Antoine Defives, avec nos équipes de Wallis et Futuna la 1ère.

  • Quand les sargasses protègent les plages : des solutions face à l'érosion des côtes. En Guadeloupe, face à l'érosion du littoral, les sargasses pourraient bien être une solution. Ces algues invasives s'accumulent et finalement protègent la plage. Des scientifiques ont donc choisi celle des Salines au Gosier pour une expérimentation. Explications avec Christelle Théophile et Christian Danquin de Guadeloupe la 1ère.

  • Baignade dans une "marmite" : les bassins naturels de Lifou. C'est l'un des lieux les plus prisés de Nouvelle-Calédonie : les marmites du Cap des pins, sur l'île de Lifou. Des bassins naturels et un récif corallien accessibles à la baignade pour le plus grand bonheur des visiteurs. À découvrir dans le reportage de Nicolas Esturgie de NC la 1ère.