VIDEO. Furcy : le procès de la liberté

histoire

Incroyable histoire que celle de Furcy, esclave sur l’île Bourbon. Il se battit durant 27 ans pour faire reconnaitre son statut d’homme libre devant les tribunaux de France. Découvrez l’histoire de Furcy Madeleine, devenu pour les Réunionnais un symbole de lutte pour la liberté. 

VIDEO. Furcy : le procès de la liberté
La signature de Furcy ©CINÉTÉVÉ / Studio Gao Shan Pictures

Je me nomme Furcy. Je suis né libre dans la maison Routier, fils de Madeleine, Indienne libre, alors au service de cette famille. Je suis retenu à titre d’esclave chez M. Lory, gendre de Mme Routier. Je réclame ma liberté : voici mes papiers.

Furcy

 

Une bataille judiciaire hors du commun

C’est par ces mots consignés sur procès-verbal, que commence un feuilleton judiciaire qui durera vingt-sept ans. Furcy, alors âgé d’une trentaine d’années, vient plaider sa cause dans le bureau du procureur de la cour royale de Saint-Denis. Cette affaire incroyable qui oppose un esclave à son maître, se déroule dans l’île Bourbon, comme on appelait alors l’île de La Réunion.

Pendant plus d’un quart de siècle, de 1817 à 1843, Furcy lutta pour faire admettre par les plus grandes juridictions du royaume de France qu'il était un homme né libre. Quelques années après le verdict de la Cour Royale de Paris reconnaissant son état de liberté, l'esclavage était enfin aboli dans toutes les colonies françaises en 1848.

VIDEO. Furcy : le procès de la liberté
Furcy en prison, dessiné par Louis Tardivier – Studio Gao Shan Pictures ©CINÉTÉVÉ / Studio Gao Shan Pictures

Un homme debout

Cette histoire est celle d'un homme seul, au cœur de la tourmente esclavagiste qui a broyé des millions de personnes. Quel genre d'homme était Furcy ?
Ce documentaire retrace l'itinéraire de cet homme hors du commun. Inébranlable dans sa conviction, il veut la justice. Le récit se déploie à partir de documents d'archives (lettres, mémoires, procès verbaux), de témoignages d’historiens et de dessins d'animation. Comme les pièces d’un puzzle, à la Réunion, à l'Ile Maurice, à Paris, c’est la trajectoire d'une vie extraordinaire qui se reconstitue peu à peu avec ses péripéties, ses coups de théâtre, ses mystères mais aussi ses ambiguïtés. L'histoire d'un homme qui revendique son appartenance au genre humain, son émancipation et sa singularité d'être humain. 

Vous avez vu comment d'un homme on fit un esclave ; vous verrez comment un esclave devint un homme.

Frédérick Douglass, ancien esclave


C'est l'histoire d'un esclave nommé Furcy, qui après tant d'épreuves traversées, trouva à travers son nouveau patronyme : Furcy Madeleine, la dignité qui lui avait été si longtemps refusée.Une histoire tout simplement stupéfiante, de celles qui nous rappellent la force et l’obstination dont peut faire preuve l’être humain pour briser ses chaînes. 

Ecriture et réalisation : Pierre Lane
Illustrations et animation : Louis Tardivier – Studio Gao Shan Pictures

Une production CINÉTÉVÉ en partenariat avec le Studio Gao Shan Pictures
Avec la participation du Centre National du Cinéma et de l’image animée
Avec le soutien de la PROCIREP- Société des auteurs et de l’ANGOA, de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage,
de la Région Réunion, en partenariat avec le CNC
Avec la participation de France Télévisions – Réunion La 1ère
© Cinétévé – 2021