VIDEO. La crise de l'eau s'agrave à Mayotte, à la une de l'hebdo Outre-mer

La crise de l'eau s'aggrave à Mayotte ©Outre-mer la 1ère
Face à la pénurie d'eau, les Mahorais ont manifesté leur colère. Le ministre délégué aux Outre-mer Philippe Vigier s'est rendu sur place. Sans solution immédiate pour approvisionner en eau toute la population, la fermeture des robinets pourrait même s'intensifier. Le point sur la situation à la une de l'hebdo Outre-mer du 29 septembre 2023 diffusé sur France 24.

La situation devient critique à Mayotte. Les habitants sont privés d'eau potable pendant plusieurs jours dans la semaine et la colère monte. Les deux retenues collinaires de l’île seront vides fin octobre au rythme de consommation actuelle. Les services de l’État envisagent de renforcer encore les coupures d'eau. La propagation des maladies menace. Les solutions proposées par le ministre délégué aux Outre-mer Philippe Vigier en visite sur l'île du 27 au 28 septembre 2023 face à l'urgence ne seront effectives que dans quelques mois. Le point avec Nathalie Nouzières et nos équipes de Mayotte la 1ère.

L'hebdo Outre-mer du 29 septembre 2023

L’Hebdo Outre-mer est présenté par Laurence Théatin.

Laurence Théatin présente l'hebdo Outre-mer du 29 septembre 2023

Retrouvez ici l'intégralité de l'hebdo des Outre-mer, également diffusé sur France 24.

L'hebdo Outre-mer du 29 septembre 2023 ©Outre-mer la 1ère

Au sommaire de l'hebdo Outre-mer :

  • Région la plus âgée de France : la Martinique perd des habitants. Le département antillais compte le plus grand nombre de sexagénaires en France. Les plus de 60 ans représentent 33% de la population. Exode massif des jeunes, baisse des naissances, augmentation du vieillissement, l'île perd 1% de sa population en moyenne par an. Les jeunes de moins de 25 ans ne représentent que 31% des habitants.

  • Face au harcèlement scolaire : une famille guadeloupéenne témoigne. Le plan de lutte contre le harcèlement scolaire. a été présenté par le gouvernement mercredi 27 septembre 2023.
    En moyenne un élève 10 sur est touché par ce fléau de l'école primaire et au collège. En Guadeloupe, Thomas, 14 ans a été une de ces victimes. Il témoigne, avec ses parents. Le récit d'Antoine Defives avec Guadeloupe la 1ère.

  • Un indépendantiste au Sénat, une démission au gouvernement. En politique, un indépendantiste calédonien fait son entrée au Sénat. C'est une première historique. Robert Rowie est l'un des deux nouveaux sénateurs élus par les grands électeurs de la Nouvelle Calédonie. L'autre sénateur est le non indépendantiste George Naturel. Grande perdante de ce scrutin est en revanche, la Secrétaire d'État à la citoyenneté Sonia Backès. La cheffe de file des Loyalistes a présenté sa démission au Président de la République.

  • La Polynésie et la Nouvelle-Calédonie représentées à la Maison Blanche. Le 2ème "Sommet des États-Unis et du Forum des Îles du Pacifique" a été organisé par Joe Biden à Washington. De nombreux dirigeants des pays et territoires du Pacifique étaient invités. Les présidents des gouvernements de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie française se sont déplacés. Le président américain veut réaffirmer sa présence dans le Pacifique sur fond de tensions avec la Chine. La synthèse d'Antoine Defives.

  • Une baguette 100% guyanaise : la saveur d'une farine locale. De la farine de cramanioc et de patates douces mélangée à du blé. C'est la recette de la 1ère baguette de pain 100% guyanaise issue d'une agriculture durable. Une bonne idée qui semble avoir séduit les consommateurs rencontrés par Véronique Nizon et Thierry Viviès de Guyane la 1ère.

  • Un bain de fraîcheur : nage en eau libre à Saint-Pierre et Miquelon. Ils ont donné le meilleur d'eux mêmes. Nager durant 3 kilomètres dans une eau à 15 degrés. Six bons nageurs ont tenté de relever ce défi proposé par une association qui promeut la natation en milieu naturel. Le reportage de Calypso Vanier de Saint-Pierre et Miquelon la 1ère.