VIDEO. Les mariées de l’isle Bourbon : une saga sur l'Histoire de La Réunion à travers les destins croisés de trois femmes (1/2)

océan indien

Au XVIIème siècle, pour peupler les lointaines colonies françaises, des femmes orphelines ou prostituées, sont envoyées sur l’isle Bourbon. Dans cette fiction réalisée par la Martiniquaise Euzhan Palcy et librement inspirée de faits réels, les destins de trois femmes se croisent et se cognent.

Fin XVIIème siècle, de jeunes orphelines et un convoi de prostituées quittent la Salpêtrière pour peupler l'isle Bourbon sous la surveillance étroite du père Romand. Dès son arrivée, Alix est mariée à un colon, Henry La Baume, un homme certes droit et sensible, mais elle ne parvient pas à l'aimer. Louison de son côté, gagne la confiance du père Romand, qui a escorté ces femmes depuis la France hexagonale jusqu’à l’isle Bourbon. 

Les destins croisés de trois femmes

Les mariées de l'isle Bourbon
Cécile Cassel est Louison Laforge ©France 3

Louison (Cécile Cassel) est une ancienne prostituée. Elle est prête à tout pour accéder à la richesse et obtenir la respectabilité qu'elle a toujours souhaitée. 

Les mariées de l'isle Bourbon
Marie (Sara Martins) et Alix (Marie Piot) ©France 3

Marie (Sara Martins) est malgache. C’est la jeune épouse de Jules Gaudin, le représentant des colons de Saint-Paul. Alix (Marie Piot), une jeune orpheline, est transférée d’autorité sur l’île où les colons manquent de femmes. La belle et fragile jeune femme espère que cet exil lui permettra de tourner le dos à un passé douloureux. Très rapidement, les deux femmes nouent une amitié. 

 

Des hommes avides de pouvoir

Les mariées de l'isle Bourbon
Michel Blancpain (Jean-Yves Berteloot) et Jean Penmach (William Nadylam) ©France 3

Michel Blancpain (Jean-Yves Berteloot) est le plus riche colon de l’île. Il se révèle raciste et esclavagiste avant l’heure. Jean Penmach (William Nadylam) est le représentant de la Compagnie des Indes orientales. C’est un métis, fils d’une esclave affranchie et d’un père noble, trésorier des armées du roi. 

Les mariées de l'isle Bourbon
Le père Romand célèbre le mariage d'Alix avec Henry La Baume (Yannick Soulier) ©France 3

Le père Romand (André Penvern) est à la fois prêtre et gouverneur. Il partage les points de vue du colon Blancpain. 

 

Réalisation : Euzhan Palcy
Scénario : Jacqueline Cauet, Euzhan Palcy et Raphaëlle Valbrune
Musique originale : Jean-Marie Sénia
Production : France 3