VIDEO. Les mariées de l’isle Bourbon : une saga sur l'Histoire de La Réunion à travers les destins croisés de trois femmes (2/2)

famille

Amour, duel et jalousie jalonnent la deuxième partie de cette saga, réalisée par la martiniquaise Euzhan Palcy. A Bourbon, les trajectoires d’Alix désormais veuve, de Louison toujours en quête de respectabilité et de Marie tiraillée entre deux cultures ne cessent de s’entremêler. 

La rivalité entre Jean Penmach, le représentant de la Compagnie des Indes et le riche colon Michel Blancpain est à son comble. Le premier échappe de justesse à un guet-apens tendu par le second. Le père Romand, qui a convoyé les femmes à l'île Bourbon, cherche à asseoir encore plus son pouvoir. Louison, l'ancienne prostituée, est toujours en quête de respectabilité. Alix, désormais veuve, n'entend pas se remarier avec le premier prétendant venu et son amie Marie est en désaccord avec son mari. 

Les mariées de l'isle Bourbon
L'intriguante et manipulatrice Louison (Cécile Cassel) ©Gil ZOBDA - JMJ Productions

Louison l’intrigante

Louison a été chargée par le père Romand de trouver des femmes à marier aux colons de Bourbon. Elle est prête à tous les stratagèmes pour mener à bien sa mission. Toujours en train de manigancer, elle cherche par tous les moyens à s’attirer les faveurs du riche colon Blancpain. Elle n’hésite d’ailleurs pas à l’espionner et à se substituer à lui dans des affaires interlopes. Ne reculant devant rien pour parvenir à ses fins, elle n’hésite pas à acheter des esclaves alors que l’esclavage est alors interdit à Bourbon. 

Les mariées de l'isle Bourbon
Alix (Marie Piot) et Jean Penmach (William Nadylam) ©France 3

Alix, la femme de cœur

Mariée dès son arrivée sur l’île, Alix se retrouve très rapidement veuve. Sa grande beauté attire la convoitise du riche colon Michel Blancpain qui n’a pas pour habitude qu’on lui résiste. Il souhaite épouser la jeune veuve et demande au père Romand de célébrer au plus vite ses noces avec elle. Devant le refus d'Alix, Blancpain pour faire pression sur elle n’hésite pas à faire enlever les deux orphelins qu'elle a recueillis. Il pense ainsi pouvoir la faire céder. Après avoir cru que Jean Penmach était mort, Alix lorsqu’elle le retrouve, ne peut que se rendre à l’évidence : elle est amoureuse de l’officier de la compagnie des Indes. Et c’est réciproque. 

Les mariées de l'isle Bourbon
Marie (Sara Martins) et Jules (Bruno Slagmulder) © Gil ZOBDA - JMJ Productions

Marie, tiraillée entre deux cultures

La belle Malgache, mariée avec le représentant des colons de Saint-Paul est en perpétuel conflit entre sa culture de naissance et celle de son mari. Lorsque l’un de ses enfants est malade, elle préfère faire appel aux guérisseurs plutôt qu’au médecin de la colonie mais elle est obligée de le faire en cachette de son mari. Il lui est aussi difficile de ne pas être écoutée et de ne pas prendre part aux décisions concernant sa famille. C’est une femme de caractère et elle tient front à son mari lorsque celui-ci accepte que leur fille de treize ans fasse partie des femmes que le père Romand va marier. Marie n’hésite alors pas à partir se réfugier dans les Hauts avec sa fille pour la protéger et empêcher cette union. 

 

Réalisation : Euzhan Palcy
Scénario : Jacqueline Cauet, Euzhan Palcy et Raphaëlle Valbrune
Musique originale : Jean-Marie Sénia
Production : France 3