VIDÉO. Plan chlordécone aux Antilles : décontamination des bovins, à la une de l'hebdo Outre-mer

Plan chlordécone aux Antilles, décontamination des bovins
Dans le cadre du plan chlordecone 4, l'État a prévu un ensemble de 47 mesures sur 7 ans pour lutter contre les conséquences de la pollution au pesticide. Parmi elles, l’accompagnement des éleveurs bovins touchés par la chlordécone. Pour assurer la pérennité de la filière, ils peuvent désormais bénéficier d’une aide financière et d’un accompagnement technique. C'est la une de l'hebdo Outre-mer du 26 janvier 2024

C'est l'un des plus gros chantiers du gouvernement. Le plan chlordécone 4, activé en 2021. Un plan dont le budget a été revu à la hausse, passant de 92 à 130 millions d'euros, pour informer, protéger et tenter de réparer les conséquences de la contamination au chlordécone, ce dangereux pesticide utilisé pendant 30 ans par la France dans les bananeraies des Antilles. Pour cela, les éleveurs bovins touchés par le pesticide toujours présent dans les sols, sont accompagnés. Un processus de décontamination que nous explique Nathalie Sarfati dans le dossier de l'hebdo.

©la1ere

L'hebdo Outre-mer du 26 janvier 2024

L'édition hebdomadaire, consacrée à l'actualité et la découverte des territoires français d'Outre-mer, est présentée ce vendredi par Kessi Weishaupt Tahi.

Kessi Weishaupt Tahi présente l'hebdo Outre-mer

Retrouvez ici l'intégralité de l'hebdo des Outre-mer, également diffusé sur France 24.

Hebdo du 26 janvier 2024 ©Outre-mer la 1ère

Au sommaire de l'hebdo Outre-mer du 26 janvier 2024

  • À Mayotte, les blocages se poursuivent après le démantèlement d'un camp de migrants. Le démantèlement d'un camp de migrants installé au stade de Cavani a commencé ce jeudi à Mamoudzou. Des barrages se multiplient sur les routes pour s'assurer que les migrants ne soient pas relogés ailleurs.
  • Triple meurtre à Cayenne : l'hommage des Guyanais aux victimes. Une centaine de personnes était réunie pour un dernier au revoir à Jenifer (20 ans), Andrée (62 ans) et Patrick (58 ans). Bouquets de fleurs, bougies allumées, portrait des défunts s’empilaient devant la supérette. Famille, voisins, collègues mais aussi des élus sont venus se recuillir et exprimer leur soutien aux proches des victimes.
  • Triple homicide à Cayenne : le meurtrier présumé arrêté à Pékin. C’est une longue chaîne judiciaire, qui va de Cayenne à Pékin : le 22 janvier, sur la base de l’enquête menée par la Police Judiciaire de Guyane sous l’égide du Procureur, la justice française a délivré un mandat d’arrêt international, le suspect faisant l’objet d’une notice rouge Interpol. Les autorités chinoises ont donc pu interpeller l’auteur présumé des trois meurtres de Cayenne à sa descente d’avion, à l’aéroport de Pékin.
  • Triple homicide en Guyane : Le SAMU sur la sellette. Il y aurait eu un dysfonctionnement lors de la régulation de l’appel de l’une des victimes au SAMU dans la nuit du 19 au 20 janvier 2024. Les faits ont été portés à la connaissance de l'ARS par le directeur général du Centre hospitalier de Cayenne et le chef de service du SAMU. Une enquête va être menée.
  • Aider les personnes âgées à se déplacer en Martinique. Elle s'appelle Ti-doucine et rend un grand service aux personnes âgées et handicapées. Dans le quartier de Dillon, à Fort-de-France, une association vient les chercher gratuitement en voiturette pour les aider dans leurs démarches quotidiennes.
  • Le lagon de Calédonie vu du ciel. Direction le ciel de Poé à la découverte des paramoteurs. Ce sont des parapentes motorisés. Ils sont 6 pilotes en Nouvelle-Caledonie. Deux biplaces survolent le littoral de la commune de Bourail. Ceux qui se laissent tenter par l'expérience sont conquis.