Covid-19 : par territoire, le point sur les mesures de restriction en place dans les Outre-mer

Les mesures présentées par l'exécutif fin avril ne s'appliqueront pas Outre-mer, où chaque situation particulière donne lieu à des mesures spécifiques. Couvre-feu, attestations, commerces... Outre-mer la 1ère fait le point territoire par territoire.

► Guadeloupe

Depuis le 27 avril, un couvre-feu de 19h à 5h du matin est en vigueur en Guadeloupe. En dehors de celui-ci, les sorties sont autorisées dans un rayon de 10 km. En dehors des heures et de la zone autorisée, une attestation justifiant le déplacement doit être fournie en cas de contrôle.

Les regroupements de 6 personnes ne sont pas autorisés. Seuls les commerces vendant des biens et des services de première nécessité demeurent ouverts. Les autres commerces sont fermés mais peuvent proposer du "click & collect", tout comme les restaurants qui ne peuvent ouvrir mais peuvent pratiquer la livraison ou la vente à emporter.

Tous les établissements scolaires du premier degré ainsi que les structures médico-sociales pour les enfants handicapés restent ouvertes. Pour les collèges et les lycées, l'accueil des élèves se fait en demi-jauge. Tout comme dans les lieux de culte qui peuvent rester ouverts, un protocole sanitaire strict est en place : distanciation, masque, gel hydroalcoolique, …

La consommation d'alcool est interdite sur la voie publique. Enfin, le sport et l'activité physique en intérieur ou en groupe n'est pas autorisée et les salles de sports gardent portes closes.  

⇒ Voir le détail des mesures en vigueur en Guadeloupe depuis le 27 avril

► Guyane

Désormais, le couvre-feu à 19h à 5h est étendu à l'Ouest de la Guyane. A cela s'ajoute une interdiction de sortir de chez soi le dimanche. Cela concerne également  Cayenne, Rémire-Montjoly, Matoury, Roura, Montsinéry-Tonnégrande, Macouria, Kourou et Sinnamary. Dans l'Est du territoire, le couvre-feu est en place de 23h à 5h

Pour les communes qui ont un couvre-feu à 19h, les restaurants peuvent rester ouverts jusqu'à 21h30 mais sont fermés le dimanche. Dans ces communes, la vente d'alcool à emporter est interdite de 18h30 à 6h. 

Enfin dans les communes où le couvre-feu est instauré à partir de 23h, les restaurants peuvent ouvrir leurs portes jusqu'à 22h30. Les clients pourront présenter comme justificatif une facture, un ticket de caisse ou une attestation de l'établissement. La vente d'alcool à emporter est elle interdite de 20h à 6h. 

Du côté des écoles, tous les élèves du premier et second degré ont repris le chemin des classes. 

► Martinique

En Martinique, un couvre-feu est en place de 19h à 5h du matin. Les sorties sont autorisées en journée dans un rayon de 10 km avec attestation ou justificatif de domicile en cas de contrôle. Au-delà de ce rayon, une attestation de sortie est nécessaire.

Les salles de cinéma et de spectacle sont fermés, tout comme les restaurants qui peuvent proposer de la vente à emporter avant 19h ou la livraison après le couvre-feu. Seuls les commerces considérés "essentiels" sont ouverts et les galeries commerciales demeurent fermés, sauf pour les établissements alimentaires et les pharmacies qui s'y trouvent. 

Les regroupements de plus de 6 personnes demeurent interdits, ainsi que les activités sportives collectives. Exception est faite pour les services de transports, les réunions professionnelles, les cérémonies funéraires ou encore les marchés alimentaires. En ce qui concerne les bateaux, les regroupements en mer sont interdits et la limite est également fixée à 6 personnes à bord. Enfin, les lieux de culte peuvent rester ouverts à condition de respecter le protocole sanitaire strict.

Du côté des écoles, collèges et lycées, tout reste ouvert. Des tests salivaires sont mis en place pour les élèves de dix écoles de l'académie. Les encadrants et enseignants ont des auto-tests à disposition.

⇒ Voir le communiqué de la préfecture de Martinique sur les mesures en vigueur depuis le 17 avril. 

► Mayotte

Mayotte est sous couvre-feu de 22h30 à 4h du matin. Les sorties en dehors des périodes de couvre-feu ne nécessitent pas d'attestation.

Les rassemblements de plus de 6 personnes sont interdits. Les discothèques et les salles de sport sont fermées. Les fêtes de mariage, les barbecues sur les plages et la diffusion de musique amplifiée sont également interdits. Le port du masque est obligatoire dans l’espace public urbain.

Les établissements scolaires reçoivent l’ensemble des élèves depuis la fin mars. 

⇒ Retrouvez l'ensemble des mesures en vigueur à Mayotte. 

► Nouvelle-Calédonie 

Le confinement a été levé le 11 avril en Nouvelle-Calédonie.  "Après un mois d'effort, je suis heureux et fier de dire que la Nouvelle-Calédonie a retrouvé son caractère Covid-free", annonçait le 9 avril le président du gouvernement calédonien Thierry Santa. 

Le port du masque n’est plus obligatoire. Les rassemblements de plus de 50 personnes sont à nouveau autorisés. Dans les restaurants et les bars la règle de deux mètres entre les tables a été levée, tout comme la limitation du nombre de personnes à table. 

► Polynésie

Depuis le 11 mars et jusqu'au 30 avril, les rassemblements sur la voie publique sont limités à 15 personnes. Un couvre-feu, de 22h à 4h du matin, est en place à Tahiti et Moorea.

Les discothèques sont fermées et l’accueil dans les lieux de culte est limité. Les foires, expositions et salons sont autorisés, sous réserve de limiter le nombre d’exposants et de respecter la jauge maximale de public fixée par les autorités. Les bars qui n’avaient pas d’activités de restauration sont ouverts dans le strict respect du couvre-feu.

Le port du masque est obligatoire dans les centres-villes, transports et établissements recevant du public.

⇒ Voir l'ensemble des mesures en vigueur en Polynésie. 

► La Réunion

Depuis le 6 avril, plusieurs mesures de freinage sont en place sur le territoire, dont un couvre-feu de 18h à 5h du matin. Les sorties durant les horaires de couvre-feu nécessitent une attestation dérogatoire, notamment pour les professionnels et les scolaires.

Les bars, restaurants, salles de cinéma, de spectacles, de sports et des surfaces commerciales de plus de 10 000 m2 sont fermés. Les rassemblements de plus de 6 personnes sont interdits sur la voie publique. Cela concerne les rues mais aussi les plages, espaces verts, aires de loisirs, parcs et jardins municipaux.

Dans les lycées et à l’université le principe de demi-jauge est appliqué pour limiter les contacts entre étudiants.

Les mesures resteront en place jusqu’au 7 mai minimum.

► Saint-Martin et Saint-Barthélemy

Le port du masque est obligatoire dans certaines zones des îles du Nord, à savoir dans les établissements recevant du public, mais aussi dans les rues comprenant un établissement scolaire, un commerce, une administration ou encore un restaurant. Il ne l'est en revanche pas sur les plages, les plans d'eau ni dans les chemins de randonnée. Les personnes circulant à vélo ou disposant d'une dispense médicale ne sont pas tenues de le porter. 

Hormis pour les marchés, les cérémonies funéraires, les activités scolaires ou professionnelles et les transports, les rassemblements de plus de 6 personnes ne sont pas autorisés. Les salles de spectacle et les restaurants doivent respecter un protocole strict (distance, masque) et des jauges limitées, tout comme les galeries commerciales, les établissements sportifs en extérieur et les lieux de culte

⇒ Voir l'ensemble des mesures en vigueur depuis le 8 mars 2021 à Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

► Saint-Pierre et Miquelon

Dans l'archipel, seul le port du masque dans les espaces publics clos est obligatoire pour toute personne de plus de 11 ans. L'ensemble des commerces et des lieux recevant du public sont ouverts. 

► Wallis et Futuna 

Wallis et Futuna est en confinement général depuis le mardi 9 mars. Les déplacements nécessitent une attestation de déplacement dérogatoire.

Depuis une semaine, le confinement a été allégé. Certaines activités ont pu reprendre, comme la pratique individuelle d’une activité physique en extérieur, les travaux extérieurs du BTP, des chantiers maritimes, des carrière et des scieries. La situation sanitaire sera réévaluée le 9 mai avant une hypothétique levée des restrictions.