Hodane Hagi Ali et Tessa Grauman sont toutes les deux journalistes au sein du réseau la1ere de France Télévisions ; elles ont signé ensemble une série de reportages autour de la question des réparations liées à l’esclavage historique, crime commis par plusieurs pays européens pendant des siècles dans leurs colonies de l’époque.
Parmi ces pays européens, le Royaume Uni. La Couronne s’est enrichie par la pratique de l’esclavage et des familles entières descendent aujourd’hui de colons, d’esclavagistes qui exploitaient les esclaves dans leurs plantations dans les îles de Sainte-Lucie et autres possessions de l’Angleterre. Aujourd’hui, il existe là -bas un mouvement de demandes de réparations mais plus encore, certains descendants d’esclavagistes demandent pardon aux descendants d’esclavagisés.
Tessa Grauman et Hodane Hagi Ali, se sont rendues dans plusieurs villes du Royaume-Uni et ont enquêté auprès des associations qui exigent réparation mais aussi auprès du regroupement de ces descendants d’esclavagistes qui s’excusent pour le mal fait par leurs ancêtres…
Écoutez quelle a été la genèse de cette série de reportages racontée par les journalistes ainsi que le fruit de leur enquête intitulée Mémoires britanniques de l’esclavage dans le podcast L’Oreille est hardie :
Écoutez L’Oreille est hardie...
...et retrouvez aussi ci-dessous la série d’articles Mémoires britanniques de l’esclavage rédigés par Tessa Grauman et Hodane Hagi Ali :
Mémoires britanniques de l'esclavage.
Épisode 1 : Quand vient l'heure des réparations
Mémoires britanniques de l’esclavage.
Épisode 2 : Parlons d'argent
Mémoires britanniques de l'esclavage.
Épisode 3 : Des réparations très politiques
Mémoires britanniques de l'esclavage.
Épisode 4 : Des excuses, des musées et des mots pour réparer
Mémoires britanniques de l'esclavage.
Épisode 5 : Quand la France prend du retard