Équipe de France de foot : enfin l’heure de Marcus Thuram ?

Marcus Thuram plaisante avec ses coéquipiers lors d'une séance d'entraînement avant les prochains matches de qualification pour la Ligue des nations de l'UEFA à Clairefontaine-en-Yvelines, au sud de Paris, le 12 octobre 2024.
Brillant depuis le début de la saison avec son club de l’Inter Milan, Marcus Thuram est moins en réussite avec l’équipe de France. Le Guadeloupéen de 27 ans, annoncé titulaire pour le match face à la Belgique ce lundi soir en Ligue des nations, est à la croisée des chemins en Bleu.

Souvent moqué sur les réseaux sociaux pour son manque d’efficacité devant les buts sous le maillot tricolore, Marcus Thuram jouit d’une meilleure côte en Italie. Étincelant sous les couleurs de l’Inter Milan, l’attaquant a déjà inscrit huit buts toutes compétitions confondues depuis le début de saison. Il semble enfin avoir pris la pleine mesure des exigences de son poste de numéro 9.

Mais en équipe de France, l’aîné des fils Thuram n’a toujours pas trouvé le déclic et n’a pas encore de match référence à son actif. Pire, il est muet devant la cage sous la tunique bleue depuis le 18 novembre 2023 et la victoire française face à Gibraltar 14-0.  Son ratio but par minute le place même parmi les attaquants tricolores les moins prolifiques de ces 12 dernières années.

"Il a une étape à franchir"

Ce lundi 14 octobre, les Bleus affrontent la Belgique en match de poule de Ligue des nations. Le Guadeloupéen de 27 ans est annoncé titulaire en pointe de l’attaque. Il pourrait profiter de cette partie pour mettre fin à sa disette, lui qui n’a marqué que deux buts en 26 sélections.

Mais cette période sans marquer ne semble pas inquiéter Didier Deschamps, tant le Guadeloupéen est efficace avec son club milanais. "Il est très efficace avec son club, dans un système bien particulier aussi. Il a une étape à franchir ici [en équipe de France, NDLR], estime le sélectionneur. Potentiellement, il est capable de faire de bonnes choses, après le matérialiser au plus haut niveau ça demande un peu de temps."

"Il faut de la confiance"

Du temps, Marcus Thuram en a eu beaucoup en équipe de France. Dès ses débuts à Sochaux en 2015, il était considéré comme le futur des Bleus en attaque. Avec les tricolores, il a disputé trois grandes compétitions internationales (Euro 2021 et 2024, Coupe du monde 2022) avec toujours la même impression de se chercher sur le terrain.

Titulaire lors des premiers matches de l’Euro 2024, le Guadeloupéen n’a pas pesé dans le jeu, ni devant les buts. Il lui manque sans doute ce déclic avec un but libérateur. "Marcus a eu pas mal d’occasions avec nous, qui malheureusement ne se sont pas concrétisés en but, il faut de la confiance", a glissé Didier Deschamps.

Une rude concurrence

Mais cette confiance, va-t-il la retrouver rapidement ? Car derrière le fils aîné du champion du monde 98, la concurrence est rude. Le Guadeloupéen Christopher Nkunku, de retour en Bleu près un an d’absence, s’est montré plutôt intéressant en pointe de l’attaque en inscrivant un but devant Israël jeudi 10 octobre.

Puis il ne faut pas enterrer Randal Kolo Muani, décevant avec le PSG mais toujours au rendez-vous dès qu’on fait appel à lui en équipe de France. Face à la Belgique ce lundi soir, Marcus Thuram a l’occasion de lever les doutes qui l’entourent en équipe de France, d’autant que l’horizon est un peu dégagé depuis la retraite internationale d’Olivier Giroud.