La D1 Arkema a rendu son verdict le week-end dernier (21 mai), avec la consécration de l’Olympique Lyonnais pour la 16ᵉ fois de leur histoire. Ce dimanche soir (28 mai), c'étaient les joueuses qui étaient récompensées pour leurs performances individuelles, mais aussi collectives.
La Guadeloupéenne Delphine Cascarino aura connu une saison de toutes les émotions. Tout d'abord en équipe de France avec la fronde autour de Corine Diacre puis l'arrivée d'Hervé Renard. Ensuite en club, une élimination précoce en quart de finale de Ligue des champions contre Chelsea FC, un nouveau titre de championne de France, le départ anticipé de Jean-Michel Aulas de la présidence de l'OL et une terrible blessure pour conclure son année. Victime d’une rupture partielle du ligament croisé du genou droit, lors de la victoire de l’Olympique Lyonnais contre le Paris-Saint-Germain (1-0, le 21 mai) la joueuse a dit adieu à son rêve de Mondial qui se tiendra du 20 juillet au 20 août prochain.
Championne de France de football pour la huitième fois, avec l'OL, la Guadeloupéenne achève cependant sa saison en apothéose, puisqu'elle a été désignée meilleure joueuse par ses pairs. C'est la première fois de sa carrière, qu'elle reçoit une telle distinction.
Auteure de 4 buts et 4 passes décisives cette saison, Delphine Cascarino est récompensée pour son influence dans les bons résultats des Lyonnaises. "Grâce à mes coéquipières, j’ai pu faire une bonne saison […]. C’est un trophée individuel, mais pour moi, il est collectif et il récompense la belle saison qu’on a faite avec l’OL", a-t-elle déclaré au moment de récupérer son trophée.
Opérée dans les prochains jours, Delphine Cascarino va manquer plusieurs mois de compétition.
Laurina Fazer, meilleur espoir
Pour la seconde fois de sa carrière, la Guadeloupéenne Laurina Fazer remporte le titre de meilleur espoir de D1 Arkema. La joueuse du Paris Saint-Germain, titulaire à 8 reprises cette saison, a pu confirmer son potentiel. "Je suis très contente d'avoir pu remporter ce trophée pour la deuxième année consécutive. Ça confirme la saison passée et celle que j'ai pu faire cette année. J'ai senti une progression, j'ai eu un petit peu plus de temps de jeu, c'est un objectif que je m'étais fixé", a-t-elle réagi auprès de nos confrères de L'Équipe.
À 19 ans, elle a connu en 2023 ses premières minutes sous le maillot tricolore et est en lice pour une place parmi les 23 joueuses susceptibles d’aller disputer la prochaine Coupe du monde en Australie (du 20 juillet au 20 août). La liste sera annoncée le 6 juin. Arrivée au PSG en 2010, la Guadeloupéenne continue son ascension.
Deux Ultramarines dans le 11 type de la saison
Et, décidément, les joueuses ultramarines ont la cote cette saison en championnat. En plus des titres de meilleure joueuse et meilleur espoir de la saison, deux ultramarines sont présentes dans l'équipe type de l'UNFP. En attaque, on retrouve la Guadeloupéenne Delphine Cascarino et en défense l'inamovible Martiniquaise Wendie Renard.
Sacrée championne de France pour la 16ᵉ fois avec l'OL, Wendie Renard continue d'écrire sa légende dans l'histoire de son sport. À 32 ans, la Martiniquaise, qui avait mené la fronde contre la sélectionneuse Corinne Diacre, sera face à l'un des plus gros défis de sa carrière en juillet, lors de la Coupe du monde de football féminin.