Deuxième au classement mondial grâce à son titre planétaire glané à Milan l'été dernier, Marie-Florence Candassamy sera présente pour l'épreuve individuelle d'épée, tout comme Auriane Mallo-Breton, 7ᵉ mondiale et lauréate d'une épreuve du circuit international en avril à Cali, et la Guadeloupéenne Coraline Vitalis, lauréate à Vancouver en décembre 2023.
En revanche, la Martiniquaise Alexandra Louis-Marie, Championne d'Europe 2023 et dixième mondiale (contre 16e pour Vitalis), sera remplaçante pour l'épreuve par équipes.
Enzo Lefort qualifié depuis mars
Au sabre masculin, traversé par des turbulences en interne depuis plusieurs mois et la démission du manager général Alain Coicaud la semaine dernière, Boladé Apithy, Sébastien Patrice et Maxime Pianfetti seront titulaires et Jean-Philippe Patrice sera remplaçant pour l'épreuve par équipes.
La sélection du fleuret hommes était déjà connue depuis le mois de mars. Le Guadeloupéen Enzo Lefort sera de la partie. Le champion olympique par équipe au fleuret à Tokyo en 2021 et premier Français au classement olympique a été qualifié d'office.
Les sélections des deux dernières armes pour les JO-2024, l'épée masculine et le fleuret féminin, doivent encore être dévoilées.
Les sélections :
Fleuret hommes:
Enzo Lefort, Maxime Pauty et Julien Mertine. Remplaçant: Maximilien Chastanet
Epée femmes
Marie-Florence Candassamy, Auriane Mallo-Breton, Coraline Vitalis. Remplaçante: Alexandra Louis-Marie
Sabre femmes
Sara Balzer, Manon Brunet-Apithy et Cécilia Berder
Remplaçante: Sarah-Camille Noutcha
Sabre hommes
Boladé Apithy, Sébastien Patrice, Maxime Pianfetti
Remplaçant: Jean-Philippe Patrice