Législatives 2022 : LREM et RN balayés dès le premier tour dans l'océan Indien, la Nupes en tête à La Réunion

élections
Législatives Mayotte
Vote lors des élections législatives à Mayotte le 12 juin 2022. ©ALI ABOL MAJD / AFP
Les deux départements de l'océan Indien ont voté dimanche. Tous les candidats investis par la majorité présidentielle ont été éliminés, à commencer par la députée sortante de Mayotte Ramlati Ali. Le RN ne confirme pas sa percée du second tour de la présidentielle, tandis que la Nupes arrive en tête dans cinq des sept circonscriptions de La Réunion.

A La Réunion, 675 000 personnes étaient appelées à voter ce dimanche 12 juillet pour le premier tour des élections législatives. Les Réunionnais devaient départager 92 candidats répartis dans sept circonscriptions. À Mayotte, ce sont 21 candidats qui s’affrontaient dans les deux circonscriptions de l’archipel où 92 187 électeurs étaient appelés aux urnes dimanche.

A La Réunion, où Jean-Luc Mélenchon était arrivé en tête au 1er tour de la présidentielle, la Nupes se qualifie dans cinq des sept circonscriptions de l'île. Dans les deux départements, aucun candidat officiellement investi par le RN ne s'est qualifié, alors qu'une vague bleue marine avait déferlé sur les deux départements le 24 avril dernier. LREM ne parvient pas non plus à sauver la face : seule une candidate, soutenue mais pas investie par le parti de la majorité présidentielle, s'est qualifiée pour le second tour, en ballotage très défavorable. 

A La Réunion, la Nupes à la fête, LREM à la peine

♦ Philippe Naillet (PS / Nupes) devant dans la 1ère circonscription

Dans la première circonscription – peu étendue mais très peuplée puisqu’elle recouvre une bonne partie du Chef-lieu Saint-Denis -, le député sortant Philippe Naillet est en tête du 1er tour avec 33,5% des voix. Il devance Jean-Jacques Morel (DVD), lui aussi qualifié pour le second tour. Le taux de participation est de 29%, soit 7 point de moins qu’en 2017. 

Philippe Naillet connait déjà le palais Bourbon. En 2012 puis 2017, il était le suppléant d’Ericka Bareigts élue, puis rééelue députée. Il l’avait remplacée quand la députée PS était devenue ministre des Outre-mer en 2016, puis quand elle a été élue à la mairie de Saint-Denis en 2020, conformément à la loi qui limite le nombre de mandats.

Résultat 1ere circonscription Réunion législatives 2022
Philippe Naillet et Jean-Jacques Morel sont qualifiés pour le second tour des législatives dans la première circonscription de La Réunion. ©Réunion la 1ere

♦ Karine Lebon (LFI / Nupes) confirme dans la 2e circonscription

Dans la 2ème circonscription, Karine Lebon (LFI – NUPES) arrive largement en tête avec 42% des voix. Elle se qualifie tout comme Audrey Fontaine (UDI) qui arrive en deuxième position et qui a annoncé qu'elle allait entamer des discussions avec Erick Fontaine (Régionaliste) troisième avec 12,57%. Audrey Fontaine a, par ailleurs, le soutien de la majorité présidentielle dans cette circonscription. 

La 2e circonscription se situe au nord-ouest de l’île, elle recouvre les communes du Port, de La Possession et une partie de Saint-Paul. Karine Lebon y a été élue lors d’une législative partielle en septembre 2020, après qu’Huguette Bello est devenue présidente de Région. 25,6% des inscrits se sont rendus aux urnes ce dimanche 12 juin, un peu plus de 6% de moins qu’en 2017.

Législatives 2022 La Réunion 1er tour
Karine Lebon et Audrey Fontaine se sont qualifiées pour le 2nd tour. ©Réunion la 1ère

♦  Jean-Hugues Ratenon largement devant dans la 5e circonscription

Le député sortant de la circonscription la plus étendue de La Réunion – qui couvre tout l’est de l’île – est arrivé largement en tête du 1er tour avec 34,6%. Jean-Hugues Ratenon (LFI) devance un candidat divers gauche Ridwane Issa qui pourra peut-être bénéficier d’un report de voix des candidats UDI, Stéphane Fouassin (14,6%), et LREM Laurent Virapoullé (13,3%) tous les deux éliminés. 

1er tour législatives 2022 La Réunion
Jean-Hugues Ratenon et Ridwane Issa qualifiés pour le second tour dans la 5e circonscription de La Réunion. ©Réunion la 1ère

♦  Surprise dans la 4e circonscription : le député sortant David Lorion devancé par une candidate LFI

Il s’est vu devant tout au long de la soirée, mais le député sortant David Lorion (LR) arrive bel et bien en deuxième position d'après les résultats officiels du ministère de l’Intérieur. Emeline K’Bidi (LFI) est en tête avec 36,11% des voix dans cette circonscription du sud de l’île (Saint-Joseph, Saint-Pierre et Petite-Île). Annie Claude Boucher, la candidate du Rassemblement national, arrive troisième avec 10,5% des voix, devant l’écologiste Ruth Dijoux (5,8%).

1er tour législatives 2022 La Réunion
Emeline K'Bidi et David Lorion en ballottage. ©Réunion la 1ère

♦   Duel fratricide dans la 6e circonscription

Frédéric Maillot est arrivé en tête du premier tour dans la 6e circonscription – très disputée - qui correspond aux communes de Sainte-Marie, Saint-André, Sainte-Suzanne et une partie de l’Est de Saint-Denis. Avec 23,9% des voix, il devance Alexandre Laï-Kane-Cheong (Croire et Oser) qui rassemble 17% des suffrages. Le candidat LREM, Eric Leung, est éliminé dès le premier tour (14,4%), tout comme Monique Orphé (PS). L’ancienne députée de La Réunion (2012 – 2017) rassemble 11,1%. 

1er tour législatives 2022 La Réunion
Frédéric Maillot et Alexandre Laï-Kane-Cheong sont au second tour. ©Réunion la 1ère

La droite et le centre dans les 3e et 7e circonscriptions de La Réunion

♦ Duel de droite dans la 3e circonscription

Les résultats de la 3e circonscription – qui rassemble les communes du Tampon, de Cilaos, de l’Entre-Deux et une partie de Saint-Louis - tranchent avec le reste de l’île puisque ce sont deux candidats de droite qui s’affronteront au 2nd tour : avec 20,7% des voix, Patrice Thien-Ah-Koon (DVD) devance la députée sortante Nathalie Bassire (DVD) qui rassemble 16,7%.

Le candidat de la LFI / Nupes Alexandre Chaussalet, arrivé en troisième position, est éliminé dès le premier tour (16,6%). Le représentant du RN arrive en quatrième position et rassemble 13,6% des voix dans la circonscription. 

1er tour législatives 2022 La Réunion
Patrick Thien-Ah-Koon et Nathalie Bassire en ballotage. ©Réunion la 1ère

♦ Retour gagnant pour Thierry Robert dans la 7e circonscription

L’ancien député centriste (2012 – 2018) rassemble 24,5% des voix. Il devance deux candidats de gauche, Perceval Gaillard (LFI) à 20,8% et Johan Guillou (DVG) à 13,6%. Hélène Coddeville (LREM) est quatrième avec 8,8% des voix. En 2017, LREM avait retiré son investiture à Thierry Robert à cause d’une condamnation pour diffamation un an plus tôt.

1er tour legislatives La Réunion
Thierry Robert et Perceval Gaillard sont au second tour. ©Réunion la 1ère

A Mayotte, aucun candidat LREM au second tour

La députée sortante LREM Ramlati Ali est éliminée dès le premier tour de ces élections législatives dimanche 12 juin dans la première circonscription de Mayotte qui verra s'affronter dans une semaine au second tour Estelle Youssouffa (Divers), une ancienne journaliste et Théophane Narayanin (Divers), entrepreneur dans le BTP. 

Législatives 2022 Mayotte
Estelle Youssoufa et Théophane Narayanin sont au second tour. ©Mayotte la 1ère

Plus de succès pour le député sortant de la 2e circonscription : Mansour Kamardine (LR) arrive en tête de ce premier tour avec 32,5% des voix face à Issa Issa Abdou (Centre). L'ancien vice-président du département rassemble 19,6% des suffrages. Le candidat LREM dans la circonscription, Madi-Boinamani Madi Mari, a, lui aussi, été éliminé dès le premier tour. 

1er tour législatives Mayotte
Mansour Kamardine et Issa Issa Abdou sont au second tour. ©Mayotte la 1ère