Des Indiens à Goro, inquiétude à Païta, vaccination et incivilités à Poya : l'actu à la 1 du samedi 16 avril 2022

actu en bref
L'actu à la 1 du samedi 16 avril 2022 en Nouvelle-Calédonie et dans la région
L'actu à la 1 du samedi 16 avril 2022 en Nouvelle-Calédonie et dans la région. ©Françoise Tromeur, Claude Lindor et Brice Bachon / NC la 1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie et dans la région du samedi 16 avril avec Prony Resources qui envisage de faire venir des travailleurs étrangers, des inondations qui inquiètent à Ondémia, l'ouverture de la deuxième dose de rappel aux 60-79 ans et la mairie de Poya vandalisée.

Des travailleurs étrangers pour mener le projet Lucy ?

L'emploi d'une main d’œuvre étrangère serait destiné au projet Lucy, le futur centre de stockage et de traitement des résidus secs produits par l’usine du Sud. L'information a été confirmée par la direction de Prony resources, vendredi, et le Soenc nickel ne décolère pas.

De nouvelles inondations redoutées à Païta

Les fortes pluies inondent régulièrement certains lotissements, à Païta. La situation devient inquiétante pour les habitants d'Ondémia la plaine. Plusieurs riverains rassemblés en collectif dénoncent l’inertie des autorités locales. Déjà victimes de gros dégâts, ils craignent pour leur sécurité.

Ouverture de la deuxième dose de rappel aux personnes âgées de 60 à 79 ans

Si les cas de covid-19 sont nettement en baisse, ces derniers jours, le gouvernement poursuit sa campagne de vaccination avec l'ouverture de la deuxième dose de rappel aux personnes âgées de 60 à 79 ans, vendredi. Elle n'est pas obligatoire. Ce deuxième rappel avait été ouvert le 23 mars, aux personnes de 80 ans et plus, à partir de trois mois après l’injection du premier rappel.

La mairie de Poya victime d'actes de vandalisme

Exaspération au sein de l'équipe municipale de Poya. Après des violences physiques, il y a un mois, et de nombreux vols dans la commune, la commune a encore subi des actes de vandalisme. Deux voitures de la mairie ont été brûlées dans la nuit du 8 avril, ce qui porte à trois le nombre de véhicules de la mairie vandalisés. Autre fait relevé par Evelyne Goro Atu, la maire : un tir de fusil sur la salle de réunion. Une réunion s'est tenue, vendredi, avec la population.

La journée de la femme à Houaïlou

La femme est à l’honneur, ce samedi, à Houaïlou. Trois sites, au centre du village, accueilleront les fabrications artisanales, et artistiques et les réalisations culinaires. Le public pourra assister à des ateliers vivants, notamment de tressage et de recyclage de papiers.

Les autres rendez-vous du jour

Un rodéo caritatif et des jeux équestres en faveur de l'association Les Mamans roses, qui œuvre auprès des malades, se déroulent, ce samedi, à l'hippodrome de Boulouparis, par l'Acew et l'Union des associations de rodéo. L'évènement a débuté à 8 heures. Barrel race, pole bending et ranch sorting, spectacle équestre et rodéos sur chevaux et sur taureaux sont au programme. A Nouméa, l'Association citoyenne de Nouvelle-Calédonie lance un appel à manifester, à 9 heures, devant le gouvernement pour protester contre la vie chère. Leslie Gobille, auteure de l'ouvrage Les vertiges de l'orée, animera une rencontre et une séance de dédicaces, de 9h30 à 11h30, à la librairie Calédo livres, au centre-ville de Nouméa. Décodéfi expose ses créations originales faites à la main dans les ventes sont au profit d'une association, ce samedi, au complexe La Promenade, à l'Anse-Vata.

Quand Pâques mêle art et chocolat

Mélanger deux savoirs donne une création originale en chocolat pour Pâques. Jonathan Batailh, maître artisan chocolatier, glacier et confiseur depuis 22 ans, et l’artiste de rue calédonien Guiz ont créé un tableau en chocolat. Une collaboration artistique très goûteuse. Avec la technique des pochoirs, ils ont créé un des symboles endémiques du pays : les Cagous.

Augmentation de la taxe d'atterrissage à l'aéroport de Magenta

La redevance d’atterrissage augmente de +58% à l’aéroport de Magenta, dès le 1er mai, à la demande du gouvernement. Air Calédonie devra payer 4 100 francs CFP au lieu 2 400 francs, à chaque atterrissage. Le transporteur assure qu’il n’y aura aucune répercussion sur les billets d’avion, mais déplore n'être qu'un collecteur de taxes, alors que des travaux sont nécessaires. L'augmentation n'est pas sans conséquences non plus, pour les aéroclubs et les élèves-pilotes.

Les prix à la hausse en mars

En mars, les prix ont augmenté de +0,3% sous l’influence du coût de l’énergie, annonce l'institut de la statistique. Sur un an, la hausse est de +2,0%. L'institut de la statistique et des études économiques a publié, vendredi, l'indice des prix à la consommation du mois dernier. 

Les écosystèmes marins des îles Fidji passés au crible

Une équipe de chercheurs de l'IRD et de l'université du Sud Pacifique a réalisé, il y a quelques jours, à Suva, aux Fidji, des observations et des prélèvements à l'aide d'outils novateurs. A bord de l'Alis, les scientifiques ont dressé un bilan de santé des écosystèmes marins.

Retrouvez la suite des titres de l'actualité, dans les prochaines minutes.