Médecins, évasan, automobile et législatives : l'actu à la 1 du mardi 3 mai 2022

actu en bref
L'actu à la 1 du mardi 3 mai 2022 en Nouvelle-Calédonie. ©Clarisse Watue / NC la 1ère et NC la 1ère.
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie et dans la région du mardi 3 mai, avec la pénurie de médecins spécialistes qui touche aussi les Loyauté, un retour d'évacuation sanitaire non signalé, le salon de l'automobile annulé et le point sur les candidats aux élections législatives.

La province des Iles confrontée à une pénurie de médecins spécialistes

Les Loyaltiens sont parfois obligés de se rendre à Nouméa ou de supporter la douleur, avant de pouvoir décrocher un rendez-vous chez un dentiste et d'autres praticiens spécialisés. Un manque de matériel récent et performant explique, en partie, ce problème, selon les professionnels. Selon les autorités sanitaires aux Loyauté, deux autres dentistes viendront en renfort, à Lifou, dès le mois d'octobre. Ils y resteront pour une période d'un an. Un manque de généralistes se fait également ressentir, en province Nord. La situation est inquiétante, dans plusieurs secteurs, pour les professionnels de santé. 

Une patiente rentrée d'Australie sans que sa famille ne soit prévenue

Qui doit prévenir la famille qu’un malade est de retour sur le territoire après une évacuation sanitaire ? L’hôpital, la Cafat ou la structure d’accueil, en Australie ? La question se pose après le décès d’une femme, le mois dernier, au Médipôle. Une patiente de 34 ans, hospitalisée depuis le mois d’octobre, à Sydney, qui a été rapatriée en Nouvelle-Calédonie, le 22 mars. Sa famille n'a été prévenue que le 19 avril, une semaine avant son décès.

Problèmes d'approvisionnement chez les concessionnaires

Le secteur de l’automobile est à la peine, en ce moment, et le salon de l’automobile, prévu en juillet prochain, en fait les frais. Il n’aura pas lieu cette année. Une décision prise par les professionnels du secteur. En cause : les problèmes d’approvisionnement des véhicules. Entre la guerre russo-ukrainienne et la fermeture des frontières chinoises, il est devenu très compliqué. Le délai pour réceptionner une voiture est doublé. Il passe de quatre à huit mois, voire dix, dans certains cas. 

Le point sur les candidats déclarés aux législatives

Les premières candidatures sont connues pour les  élections législatives prévues, les 12 et 19 juin. Ces élections permettront de porter deux représentants calédoniens à l'Assemblée Nationale. Qui compte se présenter aux élections législatives, dans les deux circonscriptions. A environ six semaines du premier tour, le point sur les candidats potentiels à la succession des députés Philippe Gomès et Philippe Dunoyer. Ils ont jusqu’au 20 mai pour déposer leur dossier.

Le "oui mais" du MPC à l'union des loyalistes 

Après l’appel au regroupement des forces non-indépendantistes lancé par les Républicains calédoniens, réponse, lundi, du Mouvement populaire calédonien (MPC). Le parti présidé par Gil Brial conditionne sa décision à la défense d'une douzaine de positions, comme "le respect du résultat des trois référendums", "le refus de toute forme d'indépendance", "le retour à un corps électoral ouvert" ou "la révision de la clé de répartition". Il évoque un "manque de positionnement des autres mouvements" sur les valeurs partagées au sein de cette union. Ce qui "ne rend pas acceptable" sa participation, même s'il prendra part aux éventuelles discussions pour sa création. 

Focus sur les opérations de recherche menées par la gendarmerie

Nous l’évoquions, lundi. Les recherches se poursuivent, dans le Grand Sud, après la disparition, il y a deux mois, de trois personnes à la suite d’un lâcher d’eau, au barrage de Yaté. Après ce point sur les recherches, zoom sur les opérations de recherches qu’effectue la gendarmerie nationale. Fugues, disparition inquiétante, patients atteints d’Alzheimer, sorties en mer, etc. Chaque semaine, trois à quatre disparitions  sont signalées aux gendarmes.

Qantas passe une commande record de 146 avions

Qantas a annoncé, lundi, une commande colossale passée à l’avionneur européen Airbus. Il s'agit du plus gros contrat de l'histoire de la compagnie aérienne australienne. Il porte sur 146 avions : 12 Airbus A350, 20 A220, 20 A321 et une option d'achat sur 94 autres appareils, à lever au cours des dix prochaines années. L'A350, qui peut faire des vols de 20 heures sans escales, sera utilisé pour relier Sydney à Londres et à New York, les plus longs trajets du monde.

A gauche, poursuite des discussions pour les élections législatives

En Métropole, les discussions continuent entre la France Insoumise et le Parti socialiste en vue d’un accord pour les législatives. La France insoumise et les Ecologistes ont, eux, déjà trouvé un terrain d’entente pour une "nouvelle union populaire écologique et sociale", selon les parties prenantes.  Sur 577 circonscriptions, une centaine sera réservée aux écologistes. Un accord pourrait également être trouvé entre le parti de Jean-Luc Mélenchon et le Parti communiste de Fabien Roussel.

Mini-Jeux du Pacifique 2022 : la liste des rameurs connue

A 50 jours de la cérémonie d’ouverture à Saipan, aux Îles Marianne du Nord, la sélection calédonienne de va’a est confirmée. La ligue calédonienne a entériné, lundi, la liste des rameurs et rameuses retenus. Ils sont 14 chez les garçons et sept chez les filles à partir. Il y a toutefois un absent de taille : Titouan Puyo, sacré samedi champion de Nouvelle-Calédonie et champion du monde de stand up paddle. Le groupe a  désormais un mois pour peaufiner sa préparation et surtout la cohésion d’équipe.

Les rendez-vous du jour

  • La nouvelle caserne de la brigade territoriale autonome de gendarmerie de Dumbéa-sur-Mer, sera inaugurée, en début d'après-midi, à Apogoti.
  • Les nouveaux conseillers municipaux juniors de Nouméa seront investis à l’hôtel de ville, à 17 heures.
  • Une réunion publique d'information se tiendra, à 17h30, à la salle socio-culturelle de Ducos, rue de Papeete, pour découvrir le projet de centrale accostée temporaire de l'usine de la Société le nickel, à Doniambo.
  • Gabriel Levionnois, restaurateur et président d’honneur de Pacific food lab, recevra l’insigne de chevalier de l’Ordre national du mérite, à 18h30, au haut-commissariat.
  • La province Sud appelle ses habitants à proposer des projets d'utilité publique et d'amélioration du cadre de vie, avec un troisième appel à projet, dans le cadre de son budget participatif.