Ce n'est peut-être pas celui dont on entend le plus parler. Pourtant, Hervé Berville, secrétaire d'État à la Mer sous Elisabeth Borne, semble avoir fait bonne impression au sein du gouvernement. Hier soir, l'Élysée a officialisé sa prolongation au sein du secrétariat d'État chargé de la Mer, directement sous l'autorité de Gabriel Attal.
Hervé Berville s'est également vu attribuer la Biodiversité, rattachée au ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu. Retour sur les débuts politiques de celui qui a été évacué de son pays par l'armée française au début du génocide des Tutsis au Rwanda en1994.
Dans l'attente depuis début janvier
Depuis la nomination de Gabriel Attal, le 11 janvier 2024, au poste de Premier Ministre, l'ex-député Renaissance de la 2ᵉ circonscription des Côtes-d'Armor, élu en 2017 puis réélu en 2022, se trouvait entre deux eaux.
Alors que le chef du Gouvernement a présenté son discours de politique générale mardi 30 janvier à l'Assemblée Nationale, les ministres et secrétaires d'État, en fonction sous Elisabeth Borne, étaient toujours dans l'attente de leur reconduction.
C'était le cas d'Hervé Berville. Il est désormais fixé sur son sort. Le Breton d'adoption a été reconduit à la Mer et obtient en prime la Biodiversité.
Sur ses réseaux sociaux, Hervé Berville déclare vouloir continuer de "protéger nos océans, préserver la biodiversité et agir dans tous nos territoires pour réussir la transition écologique".
L'avant-gouvernement
Économiste de formation, Hervé Berville est né en 1990 au Rwanda. Après des études à l'Institut d'études politiques de Lille puis à la London School of Economics, il intègre l'Agence française de développement (AFD). Il occupe un poste, dès 2013, de volontaire international administration au Mozambique.
Hervé Berville s'engage en politique dès 2015 aux côtés d'une personnalité politique montante, Emmanuel Macron. Il devient référent "En Marche" pour les Côtes-d'Armor en 2016 et fait partie intégrante de la campagne électorale en devenant porte-parole du programme économique dans sa région.
L'année suivante, il est élu député (LREM) dans la 2ᵉ circonscription des Côtes-d'Armor. En juin 2017, il est nommé porte-parole du groupe parlementaire au sein de l'Assemblée nationale et devient membre de la commission des Affaires étrangères.
En 2022, Hervé Berville est réélu député avec 55,83 % des voix aux élections législatives face à Bruno Ricard (Nupes). Le député conserva son siège Palais Bourbon pour son second mandat, avant d'intégrer le gouvernement, au poste de Secrétaire d'État chargé de la mer auprès de la Première ministre Elisabeth Borne le 4 juillet 2022.
" Transition énergétique et souveraineté nationale"
Pour son premier entretien après sa nomination au sein du gouvernement, le secrétaire d'État annonce vouloir "écouter, porter la voix de la communauté des gens de mer et surtout agir". Un peu plus d'un an plus tard, quel a été l'impact de l'ex-député au sein de l'exécutif ?
Hervé Berville a eu l'opportunité de gérer des dossiers tous très différents. Sur le plan international, le Secrétaire d'État a souligné à plusieurs reprises la "lutte implacable" du gouvernement face aux réseaux de "criminels" qui sont à l'origine des naufrages de migrants, notamment au large de Calais, où il s'est rendu le 12 août après la découverte de six corps inanimés. À cette occasion, il dénonce la " responsabilité des trafiquants criminels qui envoient jeunes, femmes, adultes à la mort".
Sur le dossier de la pêche, l'ex-député a défendu la position de la France qui soutient le chalutage de fond, une technique de pêches aux nombreuses conséquences néfastes pour la biodiversité maritime. Une position critiquée par des associations de défense de l'environnement. Il a même reçu une plainte de l'association Bloom.
En ce qui concerne les Outre-mer, le secrétaire d'État a eu l'occasion d'échanger avec différents acteurs du monde marin, notamment à La Réunion, en Guyane ou encore en Polynésie française.
Lors de ses différents déplacements dans les territoires ultramarins en tant que secrétaire d'État à la Mer, Hervé Berville a fait part de ses intentions de développer la pratique nautique dans les Outre-mer. En 2022, il a également participé à la création d'une enveloppe de 120.000 euros via le fonds d'intervention maritime lors de sa visite officielle à La Réunion.
Lors de ce même déplacement, Hervé Berville annonçait d'ores et déjà des mesures en ce qui concerne la biodiversité. Après un entretien avec Huguette Bello, le secrétaire d'État à la Mer, avait annoncé que le gouvernement allait "renforcer la protection de la biodiversité marine et la protection de nos océans grâce à de nouveaux financements".
Deux ans plus tard, le secrétaire d'État a désormais toutes les cartes en main pour mettre en application des mesures concrètes pour préserver la biodiversité.