Coup de filet en Nouvelle-Calédonie. 41 gendarmes ont été mobilisés sur une enquête qui a débuté en février 2023. Suite à des perquisitions, 10 personnes ont été interpellées. Les trafiquants commercialisaient leurs produits sur Facebook et en faisaient la promotion, ce qui n'a pas échappé aux gendarmes. Le reportage d'Erik Dufour et Claude Lindor de NC la 1ère.
Le journal des Outre-mer du lundi 17 juillet 2023
Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35. L'info Outre-mer du lundi 17 juillet 2023 est présentée par Laurence Théatin.
Les autres titres de l'info des Outre-mer
- Opération Pégase : exercices militaires d'envergure. C'est un déploiement des forces françaises dans la zone Indo-Pacifique. Parmi les militaires engagés, des Polynésiens de retour de manœuvre à Hawaï, terrain d'une partie des ces exercices entre alliés. L'opération est menée avec des armées amies, notamment en Asie. Elle concerne une vingtaine d'avions français et plus de 300 de nos militaires de l'armée de l'air. Pégase dure deux mois et s'achèvera le 3 août. Elle montre la capacité de réaction de nos forces armées au bénéfice des territoires du Pacifique. Le reportage de Jacques Damour de Polynésie la 1ère sur le tarmac de Faa'a.
-
Pollution des fleuves en Guyane : les dangers de l'orpaillage clandestin. Les garimpeiros polluent jusqu'à l'eau potable de la population. Les orpailleurs illégaux sévissent à proximité des fleuves qui alimentent en eau les habitations. Des dangers que dénoncent les opérateurs miniers légaux et les autorités locales. Explications dans le reportage de Brigitte Whaap et Karl Constable de Guyane la 1ère.
- îlet du Gosier : les activités nautiques temporairement suspendues. C'est un îlet très prisé des baigneurs, des nageurs et des plaisanciers en Guadeloupe. Le plan d'eau de l'îlet sera interdit par arrêté préfectoral. Une mesure nécessaire selon les autorités en raison d'une campagne de recherche scientifique marine liée au projet de création d'une Zone de Mouillage. Le reportage de Bruno Pansiot-Villon et Christian Danquin de Guadeloupe la 1ère.
- Miss Guyane : 9 candidates pour une couronne. Audrey Ho Wen Tsaï est la nouvelle Miss Guyane 2023. Elle représentera la Guyane en décembre prochain à Dijon pour l'élection de Miss France. Parmi les 9 candidates, elle a remporté les suffrages du public et du jury lors d'un show de 3 heures sur le thème des reines africaines.