REPLAY. Liquidation d'Air Guyane : mis en place d'un pont aérien local, à la Une de l'info Outre-mer

L'avion qui va desservir les communes enclavées guyanaises sur le tarmac de l'aéroport Félix Eboué à Matoury, le 4 octobre 2023
Les rotations d'Air Guyane vers les communes intérieures se sont arrêtées le 30 septembre avec la liquidation de la compagnie aérienne. À partir d'aujourd'hui deux dessertes quotidiennes vers Saül et Maripasoula vont assurer la continuité territoriale. C'est la une de l'info Outre-mer du jeudi 5 octobre 2023. Retrouvez ici l'intégralité de votre journal.

Après la disparition de la compagnie aérienne locale Air Guyane, un pont aérien est mis en place pour répondre aux seules urgences du plus grand département français. Un avion de 19 places de la compagnie Chalair va effectuer ses premières dessertes vers les communes enclavées. Explications avec Laïd Berritane et les équipes de Guyane la 1ère.

Liquidation d'Air Guyane : Mise en place d'un pont aérien local ©Outre-mer la 1ère

Le journal des Outre-mer du jeudi 5 octobre 2023

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h50. L'info Outre-mer du jeudi 5 octobre 2023 est présentée par Kessi Weishaupt-Tahi.

outremer.l'info, édition du jeudi 5 octobre 2023 ©Outre-mer la 1ère

Les autres titres de l'info des Outre-mer

  • Lifou : l'agence d'Air Calédonie incendiée. Le conflit autour du transport aérien local en Nouvelle-Calédonie continue. Ce matin un incendie a ravagé l'agence de la compagnie Air Calédonie de Lifou. La piste criminelle est privilégiée, une enquête a été ouverte. Pour rappel, un mouvement social mené par des collectifs d'usagers qui protestent contre les tarifs de la compagnie aérienne est toujours en cours. Les grands chefs coutumiers de Lifou ont demandé la levée du mouvement.

  • Assemblée nationale : polémique sur le projet de loi "Plein emploi". Le passage en force pour les Outre-mer du projet de loi présenté par le gouvernement, a pris une tournure polémique. Passe d'armes et échanges tendus entre les parlementaires ultramarins de l'opposition et le groupe Renaissance ont eu lieu dans l'hémicycle lors des questions au gouvernement. Ce dernier veut faire passer son texte par décret pour les Outre-mer. Cette méthode est jugée inacceptable et d'un autre temps par les élus de ces territoires. Le reportage de Laïd Beritane au Palais Bourbon.

  • Guadeloupe : un restaurant éphémère pour recruter. C'est une filière qui a le vent en poupe. L’hôtellerie-restauration recrute en Guadeloupe. En ce moment 63 offres d'emploi sont à pourvoir. Alors 5 restaurants ont lancé une opération de recrutement commune. Ils ont mis les demandeurs d'emploi à l'épreuve ! Le reportage de Mickaël Bastide Jean-Marie Mavounzy de Guadeloupe la 1ère.

  • Gymnastique : les Françaises qualifiées pour les JO. Mission accomplie pour les gymnastes françaises ! Les Bleues se sont illustrées lors des championnats du monde de gymnastique à Anvers en Belgique ! Avec en tête la Martiniquaise Mélanie de Jesus Dos Santos, l'équipe de France féminine s'est emparée de la médaille de bronze mondiale avec l'assurance d'un ticket olympique déjà en poche. C'est une belle victoire.