Le nouvel exécutif se dévoile. Deux jours après la nomination de Gabriel Attal à Matignon, une première liste de ministres a été présentée depuis le jardin d'hiver de l'Elysée, jeudi 11 janvier au soir, par le secrétaire général de la présidence, Alexis Kohler. En début de semaine, Emmanuel Macron a lancé un remaniement de son gouvernement, en poussant Élisabeth Borne vers la sortie et en nommant Gabriel Attal Premier ministre.
L'équipe gouvernementale, elle, bouge moins : les ministres en vue, comme Gérald Darmanin (Intérieur et Outre-mer), Bruno Le Maire (Économie et Finances), Sébastien Lecornu (Armées), Eric Dupont-Moretti (Justice), conservent leur poste. Sept hommes et sept femmes ont été nommés à ce stade. La composition du gouvernement sera complétée par la suite. Le remaniement de jeudi soir n'est donc pas définitif. L'Élysée a d'abord annoncé les noms des ministres. Celui des secrétaires d'État et des ministres délégués doit avoir lieu plus tard dans la semaine, voire la semaine prochaine. Le sort de Philippe Vigier au ministère des Outre-mer n'est donc pas encore tranché.
Le Premier conseil des ministres a eu lieu ce matin à l''Élysée où l'on retrouve Laïd Berritane.
Le journal des Outre-mer du vendredi 12 janvier 2024
Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h50. L'info Outre-mer du vendredi 12 janvier est présentée par Antoine Defives.
Les autres titres de l'info des Outre-mer
- Crise de l'eau : les pluies actuelles permettent un allègement des tours d'eau. La préfecture de Mayotte a annoncé qu'à compter de lundi prochain l'eau sera distribuée un jour sur deux dans le département, au lieu d'un jour sur trois. Une amélioration expliquée par la saison des pluies bien entamée.
- Interdiction de consommer l’eau du robinet à Miquelon. Près de 6 jours après l'annonce de l'interdiction de consommer l'eau du robinet à Miquelon, déclarée non potable par arrêté municipal, les résultats d'analyses ont été communiqués : elles n'ont pas décelé de contamination bactériologique, mais le principe de précaution reste appliqué.
- La Réunion passe en pré-alerte cyclonique jaune. La préfecture annonce qu'à l'approche de la future tempête tropicale Belal, La Réunion est placée en pré-alerte cyclonique jaune, ce vendredi 12 janvier, à partir de 13h. L'actuelle perturbation tropicale située à 900 km de nos côtes, devrait évoluer prochainement en tempête tropicale et être baptisée Belal.
- Les femmes sans domicile fixe sont de plus en plus nombreuses en Martinique. Leurs solitudes et leurs conditions de vie font d'elles des proies faciles, le nombre de femmes sans domicile fixe est croissant en Martinique. On ne connaît pas précisément l'ampleur du phénomène car beaucoup se cachent par pudeur ou pour éviter les agressions physiques.
- Îlet Caret en Guadeloupe : les transgressions persistent. Depuis le 15 septembre et jusqu’au 15 janvier, un arrêté avait été pris par la municipalité de Sainte-Rose pour interdire le débarquement sur l’Ilet caret, et y permettre la revégétalisation, et la fabrication de carbets sur des zones déterminées. Sauf que depuis, plusieurs personnes ne respectent pas cette interdiction d’où la prolongation de l’arrêté, et l’augmentation des sanctions.