Résultats des élections législatives 2024 : qui sont les 27 députés d'Outre-mer ?

Un dimanche d'élection à La réunion
Les Ultramarins se sont largement mobilisés pour ce second tour des élections législatives. Au total, six nouveaux députés font faire leur entrée au Palais Bourbon, dont deux du Rassemblement national et un indépendantiste kanak, des résultats historiques.

Les Ultramarins ont pris toute la mesure de cette élection législative. 24 des 27 circonscriptions devaient encore élire leur député lors d'un second tour. Tous les territoires d'Outre-mer ont enregistré de très bon taux de participation, avec près de 71 % en Nouvelle-Calédonie par exemple. 

Une élection marquée par la victoire du Rassemblement national qui remporte deux circonscriptions en Outre-mer. Outre quelques surprises et bouleversements, les députés en place ont en majorité eu les faveurs des électeurs ultramarins. Ainsi, 21 des 27 députés sortants retrouveront leurs sièges à l'Assemblée nationale dès la semaine prochaine. Retrouvez les résultats circonscription par circonscription sur notre carte interactive

Premiers députés RN à La Réunion et à Mayotte

La percée nationale du RN se reflète aussi en Outre-mer. La Réunion et Mayotte élisent leurs premiers députés Rassemblement national. Des résultats historiques. C'est la 3ᵉ circonscription de La Réunion qui bascule et envoie Joseph Rivière (51,4 %) sur les bancs de l'Assemblée nationale. Le candidat RN était déjà arrivé en tête lors du premier tour et affrontait un candidat du Nouveau Front populaire, Alexis Chaussalet. Plus précisément, c'est la première fois, qu'un député réunionnais siègera dès son élection à l'extrême droite de l'hémicycle. Entre 1984 et 1986, Jean Fontaine avait en effet siégé parmi les membres du Front national à la fin de son mandat après avoir été élu sous l'étiquette de la droite classique.

Joseph Rivière et Anchya Bamana sont les deux premiers députés Rassemblement national de l'histoire des Outre-mer.

Mayotte aura également une députée RN. Anchya Bamara bat le député sortant Mansour Kamardine (LR) dans la seconde circonscription de Mayotte. La fille du célèbre homme politique mahorais Younoussa Bamana accède donc à l'Assemblée nationale avec 53,8 % des voix et siègera aux côtés de Joseph Rivière. Estelle Youssoupha, députée sortante de la 1ʳᵉ circonscription de l'archipel mahorais, avait été réélue au premier tour avec 79 % des voix.

À La Réunion, les sept circonscriptions voyaient ce dimanche s'affronter un candidat du Nouveau Front Populaire (NFP) et du Rassemblement national (RN). Les résultats provisoires du département donnent les candidats soutenus par le NFP, Philippe Naillet (64,7 %), Frédéric Maillot (58,2 %), Émeline K/Bidi (60,6 %) et Karine Lebon (67,5 %), vainqueurs face aux candidats RN. Des candidats Rassemblement national qui n'accèdent pas à l'Assemblée nationale, mais qui ont tout de même obtenu des résultats historiquement élevés. Jean-Luc Poudroux, ancien député Les Républicains qui se présentait sous la bannière RN, obtient, selon les résultats partiels, plus de 43 % des suffrages exprimés de la 7ᵉ circonscription de La Réunion. Circonscription qui réélit Perceval Gaillard (57,3 %). Dans la 5ᵉ circonscription de La Réunion, le député Jean-Hughes Ratenon affrontait Joan Doro. Le député sortant l'emporte de peu avec 53,7 % des voix.

Divisions dans le Pacifique 

Les rapports de forces se sont en revanche inversés dans l'Océan Pacifique. C'est une Nouvelle-Calédonie divisée qui s'est exprimée dans les urnes pour ce second tour, après une campagne marquée par un climat politique tendu depuis plusieurs semaines et des élections encore perturbées.

La grande surprise de ce scrutin calédonien, c'est l'élection d'Emmanuel Tjibaou (57,4 %). Il devient le premier député indépendantiste de la Nouvelle-Calédonie depuis 1986. Le fils quadragénaire du célèbre Jean-Marie Tjibaou se présentait pour la première fois à une élection et était jusqu'alors directeur de la culture pour la province Nord. Une victoire d’autant plus notable que la deuxième circonscription était réputée impossible à prendre par un indépendantiste, au vu du découpage électoral datant de Charles Pasqua au ministère de l’Intérieur, justement en 1986.

Le député sortant de la 2ᵉ circonscription Nicolas Metzdorf avait décidé de se présenter dans la 1ʳᵉ circonscription de Nouvelle-Calédonie, jusqu'alors tenue par Philippe Dunoyer, battu au premier tour. Le rapporteur de la réforme constitutionnelle sur le dégel du corps électoral est élu avec 52,41 % contre 47,59 % à Omayra Naisseline, soit 34 557 voix contre 31 399.

Nicolas Metzdorf retrouve son siège de député grâce à son élection dans la première circonscription, tandis que l'indépendantiste Emmanuel Tjibaou remporte les suffrages dans la deuxième circonscription.

Si le clivage gauche/droite que l'on connaît dans l'Hexagone ne s'applique pas non plus à la politique polynésienne, les électeurs ont le choix entre deux forces locales : les indépendantistes et les autonomistes, qui ont mené leur campagne sous le slogan "non à l'indépendance". Les indépendantistes perdent deux sièges sur trois à l'issue de ce scrutin. Seule Mereana Reid Arbelot est réélue dans la 3ᵉ circonscription avec 50,9 % des suffrages, soit 592 voix d'écart. Steve Chailloux, député sortant de la deuxième circonscription, devra donc laisser son siège à Nicole Sanquer (55,9 %), qu'il avait battu en 2022. Elle rejoindra son allié Moerani Frébault, élu au premier tour dans la 1ʳᵉ circonscription de l'archipel. Tous deux devaient venir remplir les rangs du centre/centre droit de l'hémicycle à Paris. Autre profil du centre : Mickaele Seo, député de Wallis-et-Futuna, réélu au premier tour

Prime aux sortants dans l'Atlantique 

Peu de surprises en ce dimanche d'élections aux Antilles et dans tout le bassin atlantique. Tous les députés sortants ont été réélus sauf le Martiniquais Johnny Hajjar. C'est en effet son adversaire socialiste Béatrice Bellay qui est élue à l'issue de ce second tour avec 54,5 % des suffrages. La nouvelle députée a donc bénéficié d'un important report des voix. Au premier tour, c'est le député sortant qui était arrivé en tête avec 37,28 % des voix. Béatrice Bellay rejoint ainsi les Martiniquais Jiovanny William réélu avec près de 81,97 % des voix dans la 1ʳᵉ circonscription et Marcellin Nadeau qui obtient 65,7 % des suffrages dans la 2ᵉ circonscription. Jean-Philippe Nilor, député sortant de la 4ᵉ circonscription de Martinique, est, lui aussi, réélu avec plus de 86,5 % des voix. Il était le seul du département a affronté un candidat du Rassemblement national largement battu. 

Une élue et trois réélus le 6 juillet 2024 en Martinique.

Les deux duels guadeloupéens entre sortants et RN ont aussi largement été remportés par les députés sortants. Christian Baptiste l'emporte dans la 2ᵉ circonscription avec 72,38 % des suffrages et Max Mathiasin bat le député européen du RN Rody Tolassy avec 69,15 % des voix dans la 3ᵉ circonscription de Guadeloupe. Elie Califer (71,09 %) et Olivier Serva (77,59 %) retrouveront leur siège au Palais Bourbon. C'est aussi le cas pour Franz Gumbs, député sortant de Saint-Barth et Saint-Martin qui bat d'une courte tête la candidate de Saint-Barth Alexandra Questel, 55 % contre 45 % des voix. A Saint-Pierre-et-Miquelon, le sortant Stéphane Lenormand est également réélu avec 61,7 % des suffrages.

Aucune surprise pour la Guyane : les électeurs ont reconduit les deux députés sortants Jean-Victor Castor (76,11 %) et Davy Rimane (100 %), seul candidat au second tour dans sa circonscription, après que Sophie Charles, pourtant qualifiée, se soit désistée. La Guyane reste l'un des départements français avec la plus forte abstention. Sur les 108 654 inscrits, seuls 26,24 % d'entre eux se sont rendus aux urnes pour ce second tour et au total l'abstention monte au taux de 73,76 %.

Les 27 députés ultramarins élus devraient prendre ou reprendre leur siège au Palais Bourbon dans les prochains jours.