Retrouvez l’essentiel des infos de la semaine sur La1ere.fr

médias
articles semaine une
©DR
Parmi les principaux articles de cette semaine : le courage du policier martiniquais durant les manifestations à Paris, le point sur la situation à Mayotte, un premier décès lié au Zika en Martinique, et les répétitions de Kassav’ côté coulisses.
Si vous avez manqué les publications de La1ere.fr cette semaine, voici notre sélection hebdomadaire des principaux articles. Bonne fin de week-end à tous, l’info continue sur notre site !
 

#1. Kevin Philippy, le policier martiniquais agressé par des casseurs, décoré par Bernard Cazeneuve

Kevin Philippy, le policier martiniquais blessé dans la voiture incendiée lors d’une attaque par des casseurs à Paris, a été décoré ce samedi 21 mai, par Bernard Cazeneuve, au ministère de l’Intérieur. Le président François Hollande est également venu le saluer personnellement. Le policier se trouvait au volant de la voiture mercredi dernier. Les images de Kevin Philippy faisant face à ses agresseurs ont été visionnées plus d’un million de fois sur Internet. Le sang-froid et le calme du policier ont été salués.
 

#2. Mayotte, la crise s’éternise

Expulsions d’étrangers par des collectifs villageois, grèves à répétition, affrontements entre policiers et jeunes, la situation se dégrade à Mayotte. Médecins du Monde a réclamé, vendredi 20 mai, dans un communiqué le "rétablissement de l'Etat de droit" à Mayotte. L'ONG demande "une réunion de crise". Quant au gouvernement, lors du Conseil des ministres, mercredi, François Hollande a appelé à la vigilance au sujet de la situation sur l’île, « extrêmement préoccupante » aux yeux du chef de l’Etat. Dans ce contexte, Maliza Saïd, conseillère municipale de Marseille (LR) vient d’écrire au président de la République. La jeune femme franco-comorienne dénonce la situation à Mayotte des ressortissants comoriens "pourchassés de manière inhumaine".

Cette vidéo du policier martiniquais agressé avec ses collègues est devenu virale en quelques heures sur le Web


#3. Zika : premier décès lié au virus en Martinique

Le premier décès lié au virus Zika est intervenu en Martinique, au CHUM. Le patient, âgé de 84 ans, était hospitalisé depuis une dizaine de jours en réanimation pour un syndrome de Guillain-Barré. Un cas similaire a été diagnostiqué au Centre Hospitalier Universitaire de Guadeloupe. C’est le premier cas lié au Zika depuis le début de l’épidémie dans ce département.
 

#4. Bientôt une ligne aérienne directe entre Saint-Pierre et Miquelon et l’Hexagone ?

Dans un courrier adressé à Stéphane Claireaux, député de Saint-Pierre et Miquelon, Manuel Valls annonce que le gouvernement étudie la faisabilité d’une ligne aérienne directe entre Saint-Pierre et Miquelon et la métropole. Le Premier ministre explique avoir "chargé le secrétaire d’Etat aux Transports, à la Mer et à la Pêche, Alain Vidalies, de faire expertiser par ses services la faisabilité technique et économique de la mise en place d’une ligne aérienne directe entre Saint-Pierre et Miquelon et la France Métropolitaine".
 

#5. Kassav' au Zénith de Paris : Les répétitions côté coulisses

La1ere.fr a eu le privilège d'assister aux dernières répétitions du groupe Kassav', au studio Planet Live, à Bondy. Après avoir rempli plus de 60 fois le Zénith de Paris, le groupe mythique antillais revient pour la dernière fois sur la scène parisienne avec trois concerts exceptionnels, les 27, 28 et 29 mai. A l’occasion du « mois Kassav’ », La1ere et France Ô rendent hommage à cette formation légendaire durant tout le mois de mai.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live