Retrouvez les articles de la semaine sur La1ere.fr

médias
articles semaine une
©DR
Parmi les articles les plus lus cette semaine : le poisson d’avril d' "Outre-m’AIR" 1ere, la belle histoire du couteau-chien, les "nègres" de la ministre Laurence Rossignol, les buts de Dimitri Payet et Kingsley Coman, et l'île polynésienne de Marlon Brando transformée en laboratoire. 
Si vous avez raté l’info des Outre-mer ce week-end, voici notre sélection hebdomadaire des articles et des dossiers les plus lus et les plus partagés sur La1ere.fr. Bonne fin de semaine à tous, les infos continuent sur notre site !
 

#1. Le poisson d’avril : « Outre-m’AIR », la première compagnie aérienne qui va relier l’ensemble des Outre-mer

C’est bien sûr notre très grosse « exclusivité » qui a fait un tabac cette semaine. Sauf que c’est un poisson d’avril ! L’imagination fertile de la rédaction de La1ere.fr avait imaginé « Outre-m’AIR », la première compagnie aérienne qui allait relier l’ensemble des territoires  d’Outre-mer. A la demande fictive du président de la République, le spécialiste de l’aéronautique Gérard Feldzer, qui s’est aimablement prêté au jeu du canular, devait même constituer un groupe de travail. Retrouvez tous les détails du projet ici, ainsi que les réactions des internautes à cette petite farce.
 

#2. De l’Auvergne aux Antilles : la longue et belle histoire du couteau-chien

Ceci n’est pas un poisson d’avril, mais un passionnant reportage sur la fabrication de l’emblématique couteau-chien, bien connu aux Antilles. A Thiers, la capitale française du couteau, avec ses ateliers et ses artisans, depuis plus de 100 ans on fabrique les célèbres couteaux-chien. Aujourd’hui, c’est l’entreprise Thiers-Issard qui en assure la production exclusive. Sous la menace des contrefaçons chinoises. C’est à lire et à voir ici.
 

#3. La ministre Laurence Rossignol évoque les "nègres" favorables à l'esclavage puis concède une "faute de langage"

Dérapage et rétropédalage. Soit l’une des spécialités du gouvernement actuel. La ministre des Droits des femmes Laurence Rossignol n’a pas dérogé à la règle en faisant mercredi dernier un parallèle entre les femmes qui choisissent de porter des vêtements islamiques et les "nègres qui étaient favorables à l'esclavage", avant de finalement reconnaître une « faute de langage ». Une grosse polémique s’en est suivie. Pour aller plus loin, La1ere.fr a interrogé deux historiens, spécialistes de l’esclavage et de la colonisation, Pap Ndiaye et Pascal Blanchard. Conclusion de Blanchard : « Dans vingt ans, elle devra démissionner sur le champ, et on n'entendra plus jamais ce genre de chose ».

Dimitri Payet et Kingsley Coman
Kingsley Coman et Dimitri Payet, deux des artisans de la victoire des Bleus 4 à 2 face à la Russie, le 29 mars au Stade de France. ©JEAN MARIE HERVIO/DPPI MEDIA
 

#4. Football : Dimitri Payet et Kingsley Coman, deux Ultramarins qui marquent en équipe de France

L'équipe de France de football a offert un spectacle magnifique à ses supporters, mardi au Stade de France, en dominant en match amical la Russie 4 à 2. Le Réunionnais Dimitri Payet et le Guadeloupéen Kingsley Coman ont marqué les esprits à quelques semaines de l'Euro 2016. Précisions par ici.
 

#5. L'île polynésienne de Marlon Brando transformée en laboratoire contre le Zika

L'île polynésienne aux eaux turquoises et sable blanc achetée par Marlon Brando dans les années 60 est au coeur d'une expérience prometteuse contre le virus Zika, à l'heure où les scientifiques du monde entier peinent à éradiquer l'épidémie. L'ancien acteur américain Marlon Brando était tombé amoureux de l'île pendant le tournage en 1962 des "Révoltés du Bounty" et en avait fait son refuge loin de la frénésie d'Hollywood jusqu'à sa mort en 2004. Dans son testament, il stipule que Tetiaroa doit contribuer à la préservation de l'environnement et à l'étude de la biodiversité. Ses héritiers, qui ont ouvert il y a quelques années l'hôtel de luxe "The Brando", ont cédé au biologiste français Hervé Bossin et son équipe un atoll de 75 hectares qui fait partie de l'île qui s'étend sur 6 km2, pour y mener des recherches. Lire la suite ici…