Retrouvez les articles de la semaine sur La1ere.fr

médias
actu semaine
L'actualité des Outre-mer a encore été chargée cette semaine... ©LA1ERE / AFP
Parmi les articles les plus lus cette semaine : la fausse belle histoire d'un écolier de Mayotte, une série de portraits d'apprentis ultramarins dans l'Hexagone, des accidents de la route meurtriers en Guyane et en banlieue parisienne et le voyage à venir de Manuel Valls en Nouvelle-Calédonie.
Déconnectés de l'actualité des Outre-mer cette semaine ? Voici notre sélection hebdomadaire des articles et des dossiers les plus lus et les plus partagés sur La1ere.fr. Cliquez sur les liens pour en savoir plus. Bonne fin de week-end à tous, les infos continuent sur notre site.

#1. Trois faits divers dramatiques en Guyane et dans l'Hexagone

Semaine noire en Guyane. Dans la nuit de dimanche à lundi, une altercation dans un bar du Village Chinois de Cayenne a tourné au règlement de comptes. Bilan : deux morts et neuf blessés. Lundi après-midi en Guyane, un terrible accident sur la RN1 a fait 6 tués. Parmi les victimes, un ancien policier, spécialiste de sécurité routière, qui était au volant de l'une des voitures. Il s'avère aujourd'hui qu'il n'avait plus de points sur son permis de conduire.

Deux motards guadeloupéens sont décédés dans un accident de la route en Seine-et-Marne. Ils rentraient d'un hommage à un ami mort quelques jours plus tôt.

#2. Mayotte : qui a acheté les tables et les chaises de l'école de Robin ?

Dans une lettre écrite en février, l'écolier de 8 ans de Mayotte interpellait François Hollande quant au manque de tables et de chaises dans sa classe de Koungou. Médiatisée par La1ere.fr, l'histoire a suscité l'émotion de la presse. Cette semaine, une partie du mobilier est arrivée à destination. Le maire de la ville estime que c'est grâce à lui, et non à l'enfant ni l'Elysée. Une (petite) polémique qui n'empêchera pas les élèves de la commune de bientôt assister aux cours dans de meilleures conditions. Le reportage de France Ô à revoir : 


Lettre de Robin

#3. Venir faire son apprentissage dans l'Hexagone, une nécessité pour nombre d'Ultramarins

Toute la semaine, La1ere.fr a consacré une série de portraits sur les étudiants des Outre-mer devant travers les océans pour poursuivre leur formation, celle-ci n'existant pas chez eux : les explications par ici. Double-cliquez sur les points bleus pour afficher un portrait.


#4. La première femme noire sur un billet de banque aux Etats-Unis

Tubman
L'abolitionniste et ancienne esclave Harriet Tubman va figurer sur un billet américain, a décidé mercredi le Trésor en mettant fin à un long suspense. En 2015, une pétition avait rassemblé 600 000 signatures. Jusqu'à aujourd'hui, seuls des hommes blancs figurent sur les billets verts.


5#. À une semaine de la visite de Manuel Valls, reprise des cours du nickel et forte progression d'Eramet à la Bourse avant publication de résultats négatifs

Vendredi prochain dans l’usine SLN, le Premier ministre Manuel Valls s’adressera aux métallurgistes calédoniens. Il dévoilera les mesures décidées par l’Etat pour sauver la fonderie de Doniambo, mais aussi la filière calédonienne du nickel, un secteur stratégique pour la France. La SLN : une histoire qui remonte à la seconde révolution industrielle, une aventure que nous fait redécouvrir l’historien Yann Bencivengo.

#Bonus. Bora-Bora, classée par un site de voyage parmi les 10 plus belles îles du monde

Au menu du voyage : lagons turquoise, plages de sable blanc, couchers de soleil orangés… Une invitation au rêve et à la détente. Regardez quelques photos :

##fr3r_https_disabled##
Le post facebook le plus vu sur la page de La1ere.fr :


Le post Twitter  le plus partagé sur notre compte :