publicité

Retrouvez les articles de la semaine sur La1ere.fr

Parmi les principaux articles de cette semaine: le procès en appel de Kalash pour détention d’arme, les dégâts de l'ouragan Matthew, l'incident du vol Air France Paris-Cayenne, le parcours d'un rugbyman wallisien dans un film, et la Guyane "selon Sarkozy" racontée par Patrick Buisson. 

© DR
© DR
  • Par Philippe Triay
  • Publié le
Si vous avez manqué les publications de La1ere.fr cette semaine, voici notre sélection hebdomadaire des principaux articles. Bonne fin de week-end à tous, l’info continue sur notre site !

#1. "J’ai fait une erreur", reconnaît Kalash lors de son procès en appel pour détention d’arme

L'artiste martiniquais Kalash était jugé pour détention d'arme, mercredi 28 septembre, par la cour d’appel de Paris. L’avocat général a requis douze mois de prison, dont six avec sursis. Kalash sera fixé sur son sort le 26 octobre. Le 19 mai, en première instance, il avait été condamné à six mois de prison avec sursis, mais le parquet avait fait appel. Le procureur avait requis un an de prison ferme, assortie d'un mandat de dépôt qui aurait envoyé Kalash en prison à l’issue de l'audience. Lire la suite ICI. 

#2. Guadeloupe et Martinique face à la tempête tropicale Matthew

Des arbres sur la chaussée, des foyers privés d’électricité, la Martinique et la Guadeloupe ont subi cette semaine le passage de la tempête tropicale Matthew. La Martinique a été la plus touchée, avec, selon la préfecture, le bilan suivant : 3 blessés légers ; 55.000 foyers privés d'électricité et 4.000 abonnés privés d'eau. Actuellement, il reste encore 3.500 foyers sans courant. Les dégâts sont surtout importants sur les lignes basse tension. Reclassé en catégorie 4 comme ouragan, Matthew en mouvement dans les Caraïbes et d'une puissance inégalée depuis 2007, menace de toucher ce dimanche la Jamaïque puis Haïti et Cuba, selon le Centre américain de surveillance des ouragans (NHC).  

#3. Les images spectaculaires de l'incident technique du vol Air France Paris-Cayenne et les premiers témoignages

Un passager du Boeing Air France parti dimanche dernier de l'aéroport d'Orly pour la Guyane a filmé les flammes et la fumée qui se sont échappées de l'appareil suite à un problème technique. L'avion a été contraint de vidanger au-dessus de la forêt de Fontainebleau avant de se poser à Roissy. Selon Gérard Feldzer, spécialiste aéronautique et ancien pilote Air France, le commandant de bord du Boeing 777 qui devait relier Paris à Cayenne a pris "la bonne décision" en respectant les directives des contrôleurs aériens. "Au décollage, un avion long-courrier atteint sa masse maximale avec environ 100 tonnes de kérosène dans ses réservoirs. Face à un dysfonctionnement moteur au décollage, il ne peut prendre le risque de continuer. Il doit se délester à raison d'une tonne par minute pour ensuite atterrir dans les meilleures conditions", dit-il. 

Photos amateur de l'incident recueillies par Guyane 1ère. © PHOTOS JCBTV
© PHOTOS JCBTV Photos amateur de l'incident recueillies par Guyane 1ère.

#4. Au cinéma le 5 octobre, "Mercenaire" raconte le parcours d'un rugbyman wallisien

Le film "Mercenaire" sort mercredi 5 octobre au cinéma. Il raconte le parcours de Soane, un rugbyman wallisien qui part tenter sa chance dans un club du sud-ouest de la France, contre l'avis de son père. Le réalisateur Sacha Wolff plonge dans le quotidien douloureux du sportif venu pour jouer dans un club amateur, un récit initiatique au cours duquel ce jeune de 19 ans deviendra adulte. Sélectionné au dernier Festival de Cannes à la Quinzaine des réalisateurs, Prix de la mise en scène au Festival du Film francophone à Angoulême, "Mercenaire" suit pas à pas le parcours souvent tragique de Soane, incarné par Toki Pilioko, également Wallisien et pilier à Aurillac (Cantal) dans la vraie vie. Suite de l'article et bande annonce ICI. 

#5. Sarkozy selon Buisson : la Guyane, "200.000 habitants dont la moitié d'analphabètes"

Dans "La cause du peuple", Patrick Buisson raconte "l'histoire interdite de la présidence Sarkozy". Dans ce récit figure un épisode peu glorieux relatif à la Guyane. Patrick Buisson, historien et politologue, classé « à la droite de la droite », a été de 2005 à 2012 l'éminence grise du ministre de l'Intérieur puis du président de la République, Nicolas Sarkozy. Dans son livre, il dénonce la déliquescence du pouvoir dont il explique avoir été témoin.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play