Rio 2016 : qui sont les 17 médaillés des Outre-mer ?

jeux olympiques
Médaillés Rio Outre-mer 19 aout
©DR
Les JO sont terminés. Mais qui sont les sportifs originaires des Outre-mer qui ont décroché l'or, l'argent ou le bronze ? Au total, 17 Ultramarins sont montés sur le podium, en individuel ou par équipes. La1ere fait le point.

OR


Teddy Riner dans la légende
Teddy Riner et sa médaille d'or
Teddy Riner et sa médaille d'or ©Toshifumi KITAMURA / AFP

Le colosse guadeloupéen a vaincu la malédiction des porte-drapeaux. Vendredi 12 août, Teddy Riner a remporté la médaille d'or, la deuxième de sa carrière, chez les +100 kilos en judo. Teddy winner Riner est définitivement le meilleur.

Emilie Andéol : des larmes d'or
Emilie Andéol
La Martiniquaise Emilie Andéol, championne olympique (+78 kg) à Rio en 2016. ©JULIEN CROSNIER / DPPI
Comme Teddy Riner, vendredi 12 août, la Martiniquaise Emilie Andéol a remporté la médaille d'or en judo. Ses larmes de joie ont ému la France entière. 

Jérent, Lucenay, Borel : trois épéistes au sommet
JO Medaille épée par équipe
De gauche à droite : Yannick Borel, Gauthier Grumier, Daniel Jérent, Jean-Michel Lucenay, médaillés d'or par équipes en épée ©EDDY LEMAISTRE / 2PIX-EL / DPPI media

Dimanche 14 août, les épéistes tricolores ont remporté la médaille d'or par équipes. Yannick Borel (Guadeloupe), Déniel Jérent (Guadeloupe) et Jean-Michel Lucenay (Martinique) se sont ainsi consolés de leurs désillusions en individuel. En finale, ils ont écrasé les Italiens avec 14 touches d'avance. 


ARGENT


Narcisse, Sorhaindo, Grébille et Dinart : les Experts
Défaite handball
©JAVIER SORIANO / afp
Double champions olympiques en titre, les Experts espéraient décrocher une troisième médaille d'or consécutive. Mais en finale, ils sont tombés sur un Danemark plus fort, qui l'emporte 28-26. Le Réunionnais Daniel Narcisse, les Martiniquais Mathieu Grébille et Cédric Sorhaindo, et le Guadeloupéen Didier Dinart, entraineur adjoint, décrochent tout de même une médaille d'argent. Mais l'argent fait-il le bonheur ?

Béatrice Edwige, Allison Pineau et Laurisa Landre en handball féminin
Médaille d'argent pour les handballeuses tricolores à Rio
Médaille d'argent pour les handballeuses tricolores à Rio ©vincent curutchet / DPPI Media
La Guyanaise Béatrice Edwige et les Guadeloupéennes Allison Pineau et Laurisa Landre rêvaient de monter sur le podium à Rio. C'est réussi ! Elles quittent le Brésil avec une médaille d'argent, battues en finale par les Russes (22-19)

Jean-Paul Tony-Helissey et Enzo Lefort au fleuret par équipes
Jean-Paul Tony-Helissey et Enzo Lefort
De gauche à droite : Jean-Paul Tony-Helissey, Jeremy Cadot, Enzo Lefort, Erwan Le Pechoux, médaillés d'argent par équipes en Fleuret ©PHILIPPE MILLEREAU / DPPI Media
Les escrimeurs Enzo Lefort (natif de Guyane de parents guadeloupéens) et Jean-Paul Tony-Helissey (Guadeloupe) ont conquis la médaille d'argent en fleuret par équipes.

 

Mehdy Metella, un relayeur en argent
Mehdy Metella médaillé d'argent
©Stephane Kempinaire / DPPI Media
Le Guyanais Mehdy metella n'a pas réussi à décrocher de médaille sur le 100 mètres papillon, en terminant 6ème de la finale. En revanche, il repart de Rio avec une médaille d'argent, obtenue en relais 4x100. 


BRONZE


Dimitri Bascou sur 110 mètres haies
Dimitri Bascou médaillé bronze Rio
©Fabrice COFFRINI / AFP

A 29 ans, le Martiniquais Dimitri Bascou a remporté la médaille de bronze sur 110 mètres haies. Les infos par ici. 

Grégory Baugé, une médaille de consolation
Baugé médaille de bronze en vitesse par équipes
De gauche à droite : Michael d'Almeida, François Pervis et Grégory Baugé, médaillés de bronze en vitesse par équipes ©TIM DE WAELE / TDWsport Sarl / DPPI media
Grégory Baugé (Guadeloupe) attendait mieux de ces Jeux Olympiques de Rio. A Pékin en 2008, il avait obtenu une médaille d'argent par équipes. A Londres en 2012, il avait décroché deux médailles d'argent (en individuel et par équipes). Cette fois il espérait l'or en individuel, mais il a été éliminé dés les 1/4 de finale. Consolation tout de même, une médaille de bronze en vitesse par équipes. 

Après son élimination, le Guadeloupéen a implicitement annoncé la fin de sa carrière via son compte Twitter :
Tweet Baugé game over