Tournoi des Six Nations : les Bleus avec Taofifenua et Danty contre le Pays de Galles

L'offrande victorieuse de Taofifenua à Mathieu Jalibert pour le quatrième essai Francais
La France affronte le Pays de Galles samedi 18 mars, lors de la 5ᵉ et dernière journée de la compétition. Les Bleus peuvent encore espérer remporter le Tournoi si l'Irlande, dernière équipe en course pour le Grand Chelem, venait à chuter devant l'Angleterre.

Le joueur originaire de Wallis et Futuna Romain Taofifenua sera titulaire en deuxième ligne samedi contre le Pays de Galles au sein d'un XV de départ où le pilier droit Uini Atonio effectue son retour.

Taofifenua (32 ans, 42 sélections) vient remplacer le Montpelliérain Paul Willemse (30 ans, 28 sélections), touché aux ischio-jambiers contre l'Angleterre et qui a dû déclarer forfait pour le match de samedi au Stade de France. Le Lyonnais n'a plus débuté un match en Bleu depuis la victoire contre le Japon (35-17) en novembre.


Le retour du pilier droit Uini Atonio (32 ans, 49 sélections) constitue l'autre changement par rapport à l'équipe ayant roulé sur le XV de la Rose (53-10). Le première ligne de La Rochelle, suspendu en raison d'un carton jaune reçu pour plaquage haut lors de la défaite en Irlande (32-19), a manqué les deux dernières rencontres de la France, contre l'Écosse et l'Angleterre.

Le sélectionneur Fabien Galthié a fait confiance aux autres membres de l'équipe ayant infligé une raclée historique aux Anglais. Sans surprise, la charnière 100 % toulousaine, formée par Antoine Dupont (25 ans, 46 sélections) et Romain Ntamack (23 ans, 35 sélections), sera alignée pour la vingt-cinquième fois.

Le triangle arrière est à nouveau composé du Toulousain Thomas Ramos (27 ans, 24 sélections) entouré par le Clermontois Damian Penaud (26 ans, 41 sélections) et le Lyonnais Ethan Dumortier (21 ans, 4 sélections) aux ailes.

Revenu dans le XV de départ en Angleterre, le Guadeloupéen Jonathan Danty (30 ans, 18 sélections) forme à nouveau avec le Racingman Gaël Fickou (28 ans, 77 sél.) un duo performant au centre.

Vainqueurs de l'Italie (29-24), de l'Écosse (32-21) et de l'Angleterre (53-10) mais tombés en Irlande (32-19), les Bleus peuvent encore espérer remporter le Tournoi des six nations si l'Irlande, dernière équipe en course pour le Grand Chelem, venait à chuter devant le XV de la Rose lors de la dernière journée.

Composition du XV de France : Ramos - Penaud, Fickou, Danty, Dumortier - (o) Ntamack, (m) Dupont - Ollivon, Alldritt, Cros - Flament, Taofifenua - Atonio, Marchand, Baille
Remplaçants: Mauvaka, Wardi, Falatea, Chalureau, Macalou, Lucu, Moefana, Jaminet
Joueurs supplémentaires: Barlot, Laclayat, Tanga, Couilloud, Hastoy