Transat Jacques Vabre : les Class 40 et Ocean Fifty sont repartis, quatre Ultramarins en route vers la Martinique

Parmi les skippers au départ de la Transat Jacques Vabre 2023, les Guadeloupéens Kéni Piperol (en haut à g.), Thibaut Vauchel-Camus (en haut à dr.), Damien Seguin (en photo sur son bateau en bas à g.), et les Martiniquais Hervé Jean-Marie et Jean-Yves Aglaé (en bas à dr.).
Le Guadeloupéen Kéni Piperol et l'équipage martiniquais en Class 40, et le Guadeloupéen d'adoption Thibaut Vauchel-Camus en Ocean Fifty, ont déployé les voiles ce lundi 6 novembre pour entamer la traversée de l'Atlantique, direction la Martinique.

Sous un crachin breton, six Ocean Fifty (multicoques de 15 m) et 40 Class 40 (monocoques de 12 m) se sont élancés en fin de matinée vers le large, direction de Fort-de-France (Martinique) pour la 16ᵉ Transat Jacques Vabre, huit jours après leur premier départ du Havre. Ils avaient en effet dû faire une escale forcée à Lorient pour laisser passer deux violentes tempêtes qui ont balayé la façade atlantique.

Parmi les Ultramarins en lice, le skipper guadeloupéen de 27 ans Kéni Piperol qui entame enfin sa première Transat Jacques Vabre aux côtés du tout jeune Thomas Jourdren, 23 ans, sur le Class 40 Captain Alternance. Parmi leurs concurrents, l'équipage 100% martiniquais, Hervé Jean-Marie et Jean-Yves Aglaé sur leur Martinique Tchalian. Ils sont partis aux alentours de 10h45.

Chez les Ocean Fifty, seul un Ultramarin est en lice, le Guadeloupéen d'adoption Thibaut Vauchel-Camus, sur son multicoques Solidaires en Peloton. Au coup de canon de cette nouvelle étape vers 10h30, il était d'ailleurs en tête avec son co-skipper Quentin Vlamynck, affichant une avance de 45 minutes sur leur premier poursuivant Le Rire Médecin. 

Parcours raccourcis

"On va partir avec encore pas mal de vent et beaucoup de mer. Ça reste de grosses conditions et ça ne va clairement pas être simple, mais on est quand même dans une situation acceptable", a expliqué peu avant le départ un autre concurrent en Ocean Fifty, le marin Erwan Le Roux. Le tweet de l'organisateur montre en effet des conditions musclées :

Les parcours pour ces deux classes ont été raccourcis. Les trimarans devront rallier une marque virtuelle dans le Nord de l'archipel du Cap-Vert, avant de se diriger vers la Martinique, soit 4.200 milles nautiques (7.778 km) à parcourir, au lieu des 5.800 initiaux.

Quant aux monocoques de 12 mètres, ils ont devant leurs étraves 3.750 milles (6.945 km) à réaliser, avec un passage obligatoire à proximité de l'archipel de Madère. À l'origine, ils devaient suivre un tracé de 4.600 milles.

Départ mardi des Imoca

Le classement final sera obtenu en additionnant les temps sur les deux tronçons de leur transatlantique, Le Havre - Lorient et Lorient - Fort-de-France. Les prévisions des arrivées s'échelonnent entre le 12 novembre pour les Ultim, les 17 et 18 novembre pour les Imoca et Ocean Fifty et le 22 novembre pour les Class 40.

Chez les Ultim, partis comme prévu le dimanche 29 octobre, Maxi Banque Populaire menait toujours la flotte des cinq maxi-trimarans en fin de matinée lundi, avec près de 50 milles nautiques d'avance sur le SVR Lazartigue et le Maxi Edmond de Rosthchild.

Les 40 Imoca (monocoques) engagés sur la course, toujours à quai au Havre, prendront le départ mardi matin à 9h30. Parmi eux, le Réunionnais Morgan Lagravière, vainqueur de la dernière édition en 2021 avec Thomas Ruyant en Imoca, et Damien Seguin, qui a grandi en Guadeloupe et embarque pour sa 5e Transat Jacques Vabre.