"Une médaille olympique, ce serait bien". Échanges sur le tatami entre deux judokas, Émilie Andéol et Maxime Gobert

Maxime Gobert & Emilie Andéol pratiquent la même discipline : le judo. L'une est une sportive reconnue au palmarès prestigieux, tandis que l’autre est un champion en devenir. À l'approche des JO de Paris 2024, ils échangent sur leurs expériences respectives dans cet épisode de "Bleu, blanc, sport".

Le principe de Bleu, blanc, sport est de réunir deux sportifs ultramarins. 
Ces champions évoquent les premiers liens avec leur discipline, leur attachement à leur terre natale ou de cœur. Dans ce moment d'échange, chacun se raconte dans une complicité teintée de reconnaissance et de challenge.

Deux générations de judokas

Émilie Andéol

Emilie Andéol

Judokate dans la catégorie des + de 78 kg, Émilie Andéol a un palmarès impressionnant. Elle est la première française à avoir décroché l'or dans sa catégorie aux jeux olympiques (Rio 2016). Elle a également obtenu deux fois le titre de championne d'Europe et 4 fois le titre de championne de France.
Elle garde un souvenir mémorable de l'accueil qu'elle a reçu en Martinique après les jeux de Rio et de la fierté de ses parents.

Maxime Gobert

Maxime Gobert

Le guadeloupéen, Maxime Gobert, était un enfant turbulent. Ses parents lui ont fait commencer le judo pour l'aider à juguler son énergie. Cette pratique sportive lui a tout de suite plu. À seulement 22 ans, il a déjà un beau palmarès à son actif dans la catégorie des - de 66 kg. Il est vainqueur du grand slam d'Antalya en 2023, champion d'Europe des moins de 23 ans en 2022, médaillé de bronze aux championnats du monde junior 2021 et champion d'Europe junior en 2021. 

Paris 2024

Maxime demande à Émilie de lui raconter dans quel état d'esprit elle se trouvait au matin de sa finale mythique à Rio.

Le fait d'être, la veille, stressée, ça m'a permis le matin d'être super bien, dans une super bonne dynamique pour les jeux.

Emilie Andéol

Maxime lui confesse être stressé tout en essayant de se convaincre qu'il ne l'est pas. Émilie lui conseille d'être toujours acteur de son projet. Elle est confiante car leur échange lui a donné l'impression que c'est ce qu'il fait déjà.

♦ Pour aller plus loin : 

Emilie Andéol, médaille d'or aux JO de Rio : "Depuis trois ans, je revis" #MaParole

Judo : après l'or olympique, la détresse de la Martiniquaise Emilie Andéol

Le Guadeloupéen Maxime Gobert médaillé de bronze aux championnats du monde junior de judo

Judo : les Antillais Amandine Buchard et Maxime Gobert décrochent l'or au Grand Slam d'Antalya

Production : Tip top Productions & France Télévisions
Une série originale de Franck Mirre et Frédéric Viloutreix
Réalisation : Edouard Peyrat
Avec la collaboration des Étoiles du sport
Durée : 8 minutes
© 2024