VIDÉO. Insécurité à Mayotte : des bandes de jeunes à l'origine des violences, à la une de l'hebdo Outre-mer

Des bandes de jeunes ont affronté les forces de l'ordre à Tsoundzou (Mayotte), le 13 décembre 2023
La situation s'envenime à Mayotte, où l'insécurité gangrène le département. Dans la localité de Tsoundzou, au sud de Mamoudzou, des jeunes ont lancé des projectiles sur des véhicules, bloqué la circulation et affronté les forces de l'ordre. Les résidents expriment leur sentiment de menace, tandis que certaines mères avouent se sentir dépassées. Ces témoignages sont mis en avant en une de l'édition Outre-mer du vendredi 15 décembre 2023, diffusée sur France 24.

Un nouveau cap a été franchi dans les violences entre bandes armées à Mayotte. Le 10 décembre 2023, un mineur de 17 ans est mort par balle à Kawéni, victime de la guerre des gangs.

Trois jours plus tard et 8 km plus loin, à Tsoundzou, certaines rues ont pris des allures de champs de bataille. Les délinquants s'en sont pris aux automobilistes puis aux riverains. Alors pour se protéger, certains n'hésitent pas à s'armer à leur tour. Le récit de Laurence Théatin avec nos équipes de Mayotte la 1ère.

Flambée de violences à Tsoundzou (Mayotte) ©Outre-mer la 1ère

L'hebdo Outre-mer du 15 décembre 2023

L'édition hebdomadaire, consacrée à l'actualité et la découverte des territoires français d'Outre-mer, est présentée ce vendredi par Kessi Weishaupt-Tahi.

Kessi Weishaupt-Tahi présente l'hebdo Outre-mer du 15 décembre 2023

Retrouvez ici l'intégralité de l'hebdo des Outre-mer, également diffusé sur France 24.

Hebdo Outre-mer, édition du 15 décembre 2023 ©Outre-mer la 1ère

Au sommaire de l'hebdo Outre-mer du 15 décembre 2023

  • La saison des feux : la Nouvelle-Calédonie en proie aux incendies. L'incendie en début de semaine à Païta a été circonscrit, après avoir ravagé plus de 900 hectares de végétation. 200 habitants de la tribu de Bangou menacés par les flammes ont été déplacés. À l'autre bout du territoire, à Poum, le travail des pompiers s'est avéré plus difficile. Le reportage de Brice Bachon et Nathan Poaouteta de NC la 1ère.

  • Les JO à Teahupoo : le site des épreuves de surf confirmé. L'annonce est tombée le 11 décembre 2023 après plusieurs semaines de polémique. Les épreuves de surf des Jeux Olympiques de Paris 2024 auront bien lieu à Teahupoo, site connu pour ses vagues mythiques, au sud de la presqu'île de Tahiti. C'est le Président de la Polynésie Moetaï Brotherson qui l'a annoncé. Le comité d'organisation des Jeux assure que la tour des juges, structure au cœur des tensions, sera allégée pour mieux respecter la biodiversité marine.

  • Opération contre l'orpaillage clandestin : 40 sites illégaux détruits en Guyane. Bilan de l'opération Harpie qui s'est déroulée du 13 novembre au 7 décembre 2023. 300 militaires et gendarmes ont été mobilisés sur les mines d'or illégales de Papaïchton, dans l'ouest du département. 40 sites clandestins ont été détruits. Le préjudice est estimé à plus de 2 millions d'euros pour les Garimperos, les chercheurs d'or illégaux. 

  • Une plage guyanaise en voie de disparition : l'érosion du littoral s'aggrave. À Awala Yalimapo, la plage est grignotée par l'érosion côtière. Le phénomène s'est accéléré au cours des 5 dernières années. Une dizaine de mètres de sable a disparu, devenue source de préoccupations pour les habitants et la municipalité. Témoignages et solutions envisagées dans ce reportage de Pierre Tefoux et Ingrid Sossé-Ismain de Guyane la 1ère.

  • Une solution contre l'érosion : des piquets pour retenir le sable. Les habitants d'Ouvéa, une des îles Loyautés de l'archipel calédonien, ne s'y attendaient pas mais l'idée apportée par un groupe de scientifiques a fonctionné. Ils ont installé des pieux en bois sur les bords de la plage.
    Et pari gagnant, l'eau a cessé de ronger le sable. Le reportage de Clarisse Rowie Watué et Nicolas Esturgie de NC la 1ère.

  • La pêche aux bichiques : le "caviar" réunionnais. Les petits alvins très prisés dans ce département de l'océan Indien sont au rendez-vous cette année. Ces incontournables des repas de fêtes de fin d'année coûtent 100 € le kilo, tout de même. La pêche se déroule du côté de la Rivière des Marsouins à Saint-Benoît, dans l'Est. Le reportage d'Arnaud Connen de Kerillis et Alexandra Pech de Réunion la 1ère.

  • Féérie de Noël en Nouvelle-Calédonie. La Place des Cocotiers de Nouméa s'est parée de ses plus belles illuminations pour le lancement de la fête des lumières. Un évènement très populaire, à l'approche du réveillon.