VIDEO. Séisme au Maroc : la solidarité des Outre-mer s'organise, dans l'hebdo Outre-mer

Solidarité des Outre-mer après le séisme au Maroc ©Outre-mer la 1ère
Le séisme dévastateur qui a frappé le Maroc, le 8 septembre 2023, a bouleversé la diaspora. Un dernier bilan dénombre 2 901 morts et 5 530 blessés. La mobilisation des communautés marocaines des Outre-mer pour aider les sinistrés dans l'hebdo Outre-mer du 15 septembre 2023 diffusé sur France 24.

Le violent séisme qui a ébranlé le Maroc, a choqué les Marocains inquiets pour leurs proches restés au pays. Après l'émotion, la solidarité s'est rapidement mise en œuvre. Nous sommes allés à la rencontre des familles d'origine marocaine installées dans les Outre-mer. Le reportage de Laïd Berritane et des équipes des 1ères.

L'hebdo Outre-mer du 15 septembre 2023

L'édition hebdomadaire, consacrée à l'actualité et la découverte des territoires français d'Outre-mer, est présentée ce vendredi par Laurence Théatin.

Laurence Théatin présente l'hebdo Outre-mer du 15 septembre 2023

Retrouvez ici l'intégralité de l'hebdo des Outre-mer, également diffusé sur France 24.

L'hebdo Outre-mer, édition du 15 septembre 2023 ©Outre-mer la 1ère

Au sommaire de l'hebdo Outre-mer du 15 septembre 2023

  • Phénomène lumineux dans le ciel des Caraïbes. Une mystérieuse apparition lumineuse est apparue dans la nuit aux Antilles. Un rayon vert aperçu par de nombreux passants en Guadeloupe et en Martinique. Le phénomène a été filmé par un automobiliste martiniquais avec une caméra embarquée. Son origine n'était pas encore déterminée.

  • Nouvelle drogue de synthèse à La Réunion, 500 fois plus puissante que l'héroïne. Une nouvelle drogue très dangereuse circule à La Réunion depuis quelques mois. L'Agence régionale de Santé sonne l'alerte. Elle recense une dizaine d'intoxications. 3 personnes en sont mortes. D'où provient cette substance potentiellement mortelle ? Quelques pistes dans le reportage de Laurent Figon et Alix Catherine de Réunion la 1ère.

  • Intempéries en Nouvelle-Calédonie : routes coupées, établissements fermés, manifestations annuléesEn une journée, l'équivalent d'un mois de précipitations est tombé sur la Nouvelle-Calédonie, jeudi 14 septembre 2023. Le territoire a dû être placé en vigilance Orange jusqu'à ce vendredi. Plusieurs axes routiers ont été coupés ou fermés, les établissements scolaires et sportifs ont été évacués. De nombreuses manifestations sont annulées ce week-end à commencer par les Francofolies de Nouvelle-Calédonie.

  • Compagnie créole : obsèques de José Sébéloué. Ils sont venus nombreux à l'église Saint Ambroise, à Paris dire adieu à José Sébéloué, membre fondateur de la Compagnie créole, décédé le 3 septembre dernier. Parmi les personnalités présentes, Firmine Richard, Jean-Claude Naimro, du groupe Kassav ou encore Clémence, Julien et Guy de la Compagnie créole. José Sébéloué sera enterré sur ses terres en cette fin de semaine en Guyane.

  • Banane de Guadeloupe : les difficultés rencontrées par les planteurs. Les producteurs de bananes vivent des moments difficiles. La banane française répond à un cahier des charges strict. Pas d'herbicides, par exemple. Avec l'inflation, le coût de la transition agroécologique a beaucoup augmenté, alors que les aides européennes à la filière n'ont pas été revalorisées depuis 2007. Explications dans le reportage de Laetitia Brouhlet et Remi Defrance de Guadeloupe la 1ère.

  • Éducation en Guyane : classes connectées sur le Haut-Maroni. Le Ministre délégué aux Outre-mer, Philippe Vigier était en visite officielle en Guyane. Il s'est rendu à Maripasoula, où il a pu découvrir une première en France : un collège connecté pour les villages amérindiens isolés du Haut Maroni. Quatre salles de classe ont ouvert lundi 11 septembre 2023. Des cours en visioconférence permettent aux jeunes de rester dans leurs familles. Reportage de Laurent Marot de Guyane la 1ère.

  • Nouvelle-Calédonie : la fête du ver de Bancoule. C'est une attraction calédonienne très spéciale. Cette fête traditionnelle attire chaque année à Farino beaucoup de monde. Découverte de ce mets, qui ne laisse pas le palais indifférent avec Nora Nonet et nos confrères de NC La 1ère.