outre-mer
territoire

Les articles de la semaine sur La1ère.fr

médias
Articles de la semaine
©DR
C'est dimanche, prenez le temps de lire ou relire nos articles de la semaine. Dans l'actualité, la tournée triomphale de Miss France 2017 en Guyane, l'hommage à Clarissa, la polémique autour de l'îlot de Tromelin ou encore l'histoire d'une restauratrice martiniquaise d'Orly. 

#1 Tournée triomphale de Miss France 2017 en Guyane

Reçue comme une véritable star, applaudie et saluée dans toute la Guyane, Alicia Aylies, Miss France 2017 était en visite dans son département cette semaine. Accueillie en musique dès son arrivée à l'aéroport, Miss France a descendu les rues de Cayenne en voiture pour saluer la foule massée au bord de la route. Après Cayenne et Matoury, Miss France a également pris l'hélicoptère pour se rendre dans l'Ouest de la Guyane, à Saint-Laurent, Maripasoula et Camopi. Alicia Aylies a terminé sa tournée triomphale dans la ville spatiale de Kourou.
Miss France en Guyane
Alicia Aylies accueillie au son des tambours sous les acclamations de la population ©Claude Innocent
Miss France à Maripasoula
Alicia Aylies, Miss France aux côtés du maire de Maripasoula Serge Anelli et de Miss Maripasoula ©Nikerson Perdius

#2 Hommage à Clarissa

La ville de Montrouge, au sud de Paris, a rendu hommage, lundi 9 janvier, à Clarissa Jean-Philippe. Originaire de Martinique, la policière municipale a été tuée il y a deux ans lors des attentats de janvier 2015. Des fleurs ont été déposées au pied d'une plaque à la mémoire de Clarissa en présence de sa maman, une partie de sa famille, ses anciens collègues, ainsi que le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux, la ministre des Outre-mer Ericka Bareigts et la secrétaire d'État chargée de l'aide aux victimes, Juliette Méadel.
Hommage Clarissa Montrouge
La famille de Clarissa et les anciens collègues de la policière martiniquaise étaient présents ce lundi 9 janvier pour la cérémonie initiée par la mairie. ©ALB

#3 Polémique autour de l'îlot Tromelin

Le 18 janvier prochain, l'Assemblée nationale va examiner un accord de cogestion entre la France et l'île Maurice concernant Tromelin, un îlot minuscule de l'océan Indien. Jusqu'à aujourd'hui, Tromelin est une île française, administrée par les Terres Australes et Antarctiques Françaises, mais Maurice revendique cette île depuis 1976. L'affaire a déchaîné les passions sur les réseaux sociaux cette semaine après une tribune du député Philippe Folliot et de l'écrivain Irène Frain, publiée dans Le Figaro. Retrouvez ici le décryptage de La1ère. 
Ile de Tromelin située à 560 km au nord de La Réunion
Ile de Tromelin située à 560 km au nord de La Réunion ©Richard Bouhet/AFP

#4 Fermeture d'un restaurant antillais d'Orly

Cette semaine également, La1ère vous a raconté l'histoire de Béatrice Guitteaud. Révoltée, fatiguée, cette restauratrice martiniquaise de 48 ans, a décidé de fermer son restaurant installé à Orly. Suite à de nombreuses agressions et dégradations, elle ne proposera plus ses plats antillais aux salariés de la zone aéroportuaire. Retrouvez son histoire ici.
Béatrice Guitteaud
©BG


#5 Dimitri Payet va au clash avec West Ham

La1ère.fr a également suivi cette semaine Dimitri Payet. Le footballeur réunionnais a des envies d'ailleurs et refuse désormais de jouer avec son club anglais de West Ham. Problème : les anglais n'ont pas l'intention de se séparer du Réunionnais. West Ham "ne vendra pas Dimitri Payet lors du mercato de janvier", a encore assuré, samedi 14 janvier, David Sullivan, l'un des propriétaires du club londonien.
Dimitri Payet
l'entraîneur croate de West Ham, Slaven Bilic et Dimitri payet ©JAVIER GARCIA / BACKPAGE IMAGES Ltd / DPPI

 

Publicité