Coronavirus : combien de cas et de décès en Océanie ?

coronavirus
Sydney le 28 mars 2020
Sydney (Australie) le 28 mars 2020 ©STEVEN SAPHORE / ANADOLU AGENCY / ANADOLU AGENCY VIA AFP
Alors que l’Europe subit de plein fouet l’épidémie de coronavirus, qu’en est-il de l’ Océanie chez les voisins de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie ? Outre-mer la 1ère fait le point avec les derniers chiffres de l’OMS.
 
►Australie : 3 966 cas, 16 décès
►Nouvelle-Zélande : 476 cas, un décès
►Fidji : cinq cas
►Papouasie-Nouvelle-Guinée : un cas
►Guam : 56 cas, un décès
►Polynésie : 35 cas
►Nouvelle-Calédonie : 15 cas
►Iles Mariannes : deux cas
►Wallis et Futuna : 0 cas

►Total Océanie : 4 556 cas, 18 décès


Le premier cas de Covid-19 en Océanie a été déclaré le 25 janvier en Australie. Il s'agit d'un homme qui était arrivé une semaine auparavant à Melbourne, en provenance de Wuhan, l'épicentre de l'épidémie. L'Australie, pays le plus peulée de l'Océanie concentre la majorité des cas de contamination.

Le 28 février, un premier cas de Covid-19 est confirmé en Nouvelle-Zélande, chez une personne récemment rentrée d'Iran via l'île de Bali. Agée d'une soixantaine d'années, elle a été hospitalisée à Auckland.

Le 1er mars, un Australien de 78 ans est décédé à Perth. Ex-passager du Diamond Princess, le paquebot mis en quarantaine au Japon, il est la première victime du coronavirus en Australie et dans l'Océanie. 

Mercredi 11 mars, la Polynésie annonce un premier cas sur son territoire : la députée Maina Sage est testée positive. 

Le 12 mars, l'acteur Tom Hanks, 63 ans, de passage en Australie pour préparer un tournage sur Elvis Presley, annonce sur les réseaux sociaux qu'il a été testé positif au Covid-19, de même que son épouse Rita Wilson. Il s'agit de la première star hollywoodienne à déclarer avoir contracté la maladie.

Le mercredi 18 mars, la Nouvelle-Calédonie est touchée à son tour. Deux personnes en provenance d'Australie sont hospitalisées et testées positives au coronavirus. Il s'agit d'un couple en voyage de noces

A Guam, le 22 mars, le docteur Mike Cruz, en charge du coronavirus pour le gouvernement, a révélé le décès d'une femme causé par le Covid-19. Cette femme souffrait d'une maladie rénale en phase terminale, un état qui a fortement compromis son système immunitaire.

Le 27 mars, en Nouvelle-Zélande, le premier décès provoqué par l'épidémie de coronavirus a été révélé au public lors d'une conférence de presse de la directrice générale de la santé. Il s'agissait d'une femme de plus de 70 ans.
 

Précisions sur la méthodologie :

Les données sont celles rendues publiques par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) dans son dernier bulletin en ligne daté du 29 mars 2020. Pour les collectivités d’Outre-mer, il s’agit des dernières données rendues publiques par les autorités locales. Les pays qui n’apparaissent pas n’ont pas pour l’instant de cas avérés et recensés par l’OMS.