Le marché des transferts estival ne dure officiellement que deux mois, mais comme d’habitude, c'est la période la plus stressante pour les clubs, mais aussi pour les joueurs. Les rumeurs vont bon train, et plusieurs petites histoires émaillent cette période. Des joueurs qui doivent partir ne partent pas et d’autres qui étaient annoncés comme intransférables, sont mutés au plus grand dam des supporters.
Annoncé partant, le Guadeloupéen Kingsley Coman, n’a finalement pas quitté le Bayern Munich. Courtisé en Angleterre par Manchester United, ou encore en Espagne par le FC Barcelone et même par son ancien club, le PSG. La piste la plus sérieuse pour le joueur de 28 ans a été avec des équipes en Arabie Saoudite. Mais la porte ne s’est jamais complètement ouverte et l’ailier va donc vivre sa dixième saison de suite en Allemagne.
Layvin Kurzawa n’a pas ses problèmes de riche. L’ancien parisien de 32 ans est toujours sans club et n’a toujours pas trouvé chaussure à son pied. Annoncé un peu partout en Europe, le Guadeloupéen sort d’une saison quasi-blanche avec le club de la capitale et les prétendants ne se bousculent pas pour l’instant. Dans l’attente de trouver un nouveau défi, il s’entretient physiquement de son côté.
Raphaël Varane, encore ou stop ?
Le plus surprenant de tous les mouvements de l’été aura été l’annonce de la signature du martiniquais Raphaël Varane en Italie au club de Côme en Série A. L’ancien international français, cinq fois vainqueur de la Ligue des champions avec le Réal Madrid a décidé à 31 ans de relever un nouveau challenge, après être passé par le championnat français et la Premier League anglaise.
Mais pour l’instant l’aventure a mal débuté pour le champion du monde 2018, blessé, son club ne l’a pas inscrit sur la liste des joueurs pouvant disputer le championnat. Pire, selon la presse italienne, son contrat qu’il a signé en juillet dernier pour une durée de deux ans pourrait être résilié dans les jours à venir, une hypothèse que n’a pas confirmé le club. Une chose qui est sûre, Raphaël Varane ne disputera pas le moindre match avec sa nouvelle équipe avant le mois de janvier. Pour l’heure, son avenir reste en suspens ...
Jean-Clair Todibo, en mode Erasmus
Si Jean-Clair Todibo était un étudiant, il en aurait des histoires à raconter à ses amis tant le Guyanais a voyagé. En signant à West Ham le joueur de 24 ans découvre son cinquième championnat. Passé par la ligue 1, l’Allemagne, l’Espagne et le Portugal, l’international français (deux sélections) a quitté Nice sous la forme d’un prêt payant avec option d’achat.
Formé à Toulouse, Jean-Clair Todibo était annoncé un peu partout lors de cette période de transfert. Un temps courtisé par Manchester United, il était aussi sur les tablettes de la Juventus de Turin en Italie, mais aussi du Bayer Leverkusen et du Borussia Dortmund en Allemagne.
Ludovic Ajorque, l’expérience au service de la jeunesse
Le Réunionnais Ludovic Ajorque est un joueur d’expérience. Après cinq saisons dans l’Est de la France à Strasbourg, il a décidé de passer la frontière et d’aller exporter son talent chez le voisin allemand du côté de Mayence en Bundesliga, durant deux ans. Mais l’amour de son pays et son envie de transmettre était trop grande. Il a donc fait son retour dans l’Hexagone, chez la surprenante équipe de Brest. Les Finistériens, récents troisième de Ligue 1 vont découvrir la Ligue des champions avec dans leur rang le grand (1,97m) réunionnais de 30 ans.
Après deux ans sous le maillot de Mayence, la fin de l’exercice 2023-2024 a été plus compliqué pour l’attaquant. Il n’aura inscrit que 9 buts en 46 matchs. Rompu aux joutes du championnat français, il apportera son expérience à cette jeune équipe brestoise.
Partis pour grandir
Grand espoir dans leur club, certains ont préféré partir pour continuer leur développement. Khephren Thuram souvent vu comme un futur taulier de l’équipe de France au milieu de terrain, a décidé pour cette saison de tenter l’aventure à l’étranger et n’a pas choisi n’importe quelle destination. À 23 ans, il s’est engagé à la Juventus de Turin, l’ancien club de son père. Fréquemment comparé dans ses performances avec son frère, les deux fils de Lilian Thuram auront l’occasion de se retrouver en championnat - Marcus Thuram évolue à l’Inter de Milan depuis juillet 2023 - et vont sans doute se disputer le titre jusqu’à la fin. Le Guadeloupéen a signé un contrat de cinq ans avec le club le plus titré d’Italie. Il découvrira aussi par la même occasion la Ligue des champions.
Une compétition que le jeune Guadeloupéen, 19 ans, Jeanuël Belocian va lui aussi découvrir avec son nouveau club, le Bayer Leverkusen. Formé au Stade Rennais, le défenseur central qui a disputé 27 matchs toutes compétitions confondues la saison dernière, s’est engagé pour cinq ans avec le champion d’Allemagne.
En revanche, le Guadeloupéen Lilian Brassier ne connaîtra pas les joies d’une coupe d’Europe cette saison. Il aurait pû participer à Ligue des champions cette saison avec le Stade Brestois, mais le défenseur central de 24 ans a fait un tout autre choix en cédant aux sirènes de l’Olympique de Marseille. Il s’est engagé avec l’OM sous la forme d’un prêt payant
Enfin, on peut aussi noter que la Guadeloupéenne Delphine Cascarino multiple championne de France et d’Europe avec l’Olympique Lyonnais, a fait le grand saut et changée de continent. L’attaquante de 27 ans s’est engagée pour les deux prochaines saisons avec les San Diego Wave FC aux États-Unis.