Martinique : "Faut pas me mettre la pression" répond le ministre des Outre-mer aux membres du RPPRAC

Le ministre des Outre-mer lors de sa visite en Nouvelle-Calédonie
En visite en Nouvelle-Calédonie depuis mercredi 16 octobre, le ministre des Outre-mer François-Noël Buffet s’est exprimé sur la mobilisation contre la vie chère en Martinique. Il s’est félicité de l’accord signé sur les 18% de baisse des prix tout en rappelant qu’il ne fallait pas lui "mettre la pression".

Le ton est clair et ferme, le ministre des Outre-mer François-Noël Buffet ne se laissera pas guider. En déplacement en Nouvelle-Calédonie jusqu’à ce samedi 18 octobre pour gérer le dossier complexe de la réforme constitutionnelle sur le dégel du corps électoral dans l’archipel, le locataire de la rue Oudinot s’est exprimé sur la mobilisation contre la la vie chère en Martinique.

Appelé par le collectif RPPRAC (Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéens) à se déplacer sur l’île pour discuter et trouver des solutions à la crise, il a répondu sèchement :

"Faut pas me mettre la pression, c’est en général l’opposé qui se produit…. Voilà, autant que tout le monde le sache."

François-Noël Buffet

©nouvellecaledonie

Depuis la mi-septembre, la Martinique est en proie à des émeutes et des mobilisations contre le coût de la vie. Le ministre récemment en fonction s’est dit tout de même prêt à "reposer sur la table cette question de la vie chère en Outre-mer". "On sait qu’il y a des choses qui sont inexplicables et acceptables, on va essayer de travailler sur ce sujet et de remettre les choses sur la table", poursuit-il. Tout en rappelant que "les injonctions… Je ne suis pas un adepte".

Il se félicite de l’accord signé sur la baisse des prix

Ce mercredi soir, un accord a été trouvé lors d’une table ronde organisée en Martinique entre la CTM (collectivité territoriale de la Martinique), les services de l’État, les membres du RPPRAC et les représentants de la grande distribution. Cet accord prévoit la baisse de 20 % du prix sur l’alimentaire comme l’a annoncé le préfet de la Martinique Jean-Christophe Bouvier.

Le document n’a pas été signé par le RPPRAC, ses membres ne sont pas d’accord sur le nombre de produits concernés qui ne concerne "qu’une liste de 54 familles de produits correspondant aux produits alimentaires les plus consommés en Martinique", précise le préfet dans un communiqué.

Le ministre des Outre-mer s’est réjoui de cet accord. "C’est 18 % de baisse du coût des prix, c’est une avancée, c’est un effort de tous, c’est fondamental, annonce-t-il. Une seule partie n’a pas voulu le signer, on prend les choses comme elles sont. Il y a des avancées très très fortes sur la vie chère en Martinique."

©nouvellecaledonie

Après s’être félicité de ce protocole d'accord signé partiellement et qui devrait entrer en vigueur assez rapidement, François-Noël Buffet a rappelé que le "travail devait continuer" : "Car nous aurons un travail structurel à faire pour repenser la manière dont le coût de la vie peut baisser dans nos territoires Ultramarins."

Enfin, concernant un éventuel déplacement en Martinique, le ministre des Outre-mer a lâché un "Oui, j’irai en Martinique", confirmant à nouveau une information qu'il avait donnée à Outre-mer la 1ère le 10 octobre dernier. À ce moment-là, pas de date annoncée mais un déplacement prévu fin octobre début novembre. De leur côté, les membres du RPPRAC annoncent poursuivre leur mobilisation.