Statut, transparence, étudiants, promesses de campagne… NC la 1ère a sélectionné sept questions posées par les internautes aux futurs députés de la Nouvelle-Calédonie. Regardez les réponses, en vidéo, des candidats à l’élection législative.
A l’approche des législatives, qu’aimeriez-vous demander aux candidats à la députation ? C'est l'appel lancé, courant mai, sur la page Facebook de Nouvelle-Calédonie la 1ère. Parmi les retours des internautes, la rédaction a sélectionné sept questions.Cinqqui s'adressent à tous, etdeuxqui sont spécifiques àchaque circonscription.
Deux jours de tournage
Les lundi 30 et mardi 31 mai, quatorze des dix-sept candidat(e)s ont été reçu(e)s à la station du Mont-Coffyn pour se prêter au jeu des réponses, avec un temps imparti d'environ 45 secondes par question. Les trois candidats absents de cette rubrique n'ont pas pu participer pour des raisons logistiques ou ne l'ont pas souhaité, et NC la 1ère a fait le choix de ne pas ouvrir ces modules aux suppléant(e)s.
Deuxième question
"Que l'avenir de la Calédonie se fasse dans la France ou à côté, n'est-ce pas accessoire ? Quand sera-t-il surtout question d’un avenir commun ou partagé dans la prospérité, la sécurité et la paix ?"Voici les réponses, par ordre alphabétique et par circonscription.