REPLAY. COVID-19 : couvre-feu mardi soir, deuxième décès, au moins un millier de cas, retrouvez toutes les informations du lundi 13 septembre

Patrice Faure, haussaire, sur le plateau de NC la 1ere le 13 septembre.
Une semaine que la Nouvelle-Calédonie est entrée dans sa troisième crise Covid-19, endeuillée par deux décès, et la journée s'est terminée par la signature de l'arrêté qui permettra un couvre-feu dès ce mardi, de 21 heures à 5 heures du matin. Autant d'informations à retrouver ici.

A lire aussi : 

Parler avec les sourcils... et un masque

On n'allait pas se quitter comme ça. Un petit clin d'œil avant de refermer ce direct numérique, qui reprendra demain à 8h30. Bonne nuit et surtout, prenez soin de vous.


--

La mise en place du pass sanitaire relève du gouvernement. On en a parlé aujourd'hui même (…) Je pense que très rapidement, il sera mis en place ici.

Patrice Faure, haut-commissaire, au JT de NC la 1ere


Confinement : un couvre-feu dès mardi soir en Nouvelle-Calédonie, de 21 heures à 5 heures du matin

L'état d'urgence sanitaire décrété en Nouvelle-Calédonie la semaine dernière permet des mesures comme celle-ci : un couvre-feu va entrer en vigueur mardi soir. Il sera en place de 21 heures à 5 heures du matin, jusqu'au 27 septembre.

Une amende de 15 000 F dans un premier temps. 179 000 F dans un deuxième. Et s'il y a une troisième récidive, c'est 447 000 F.

Patrice Faure, haut-commissaire, au JT de NC la 1ere, sur ce que l'on risquerait à braver le couvre-feu

Ça veut dire que la circulation, le sport, la déambulation, même seul(e), dans les rues entre 21 heures et 5 heures du matin est strictement interdite. Les seules exceptions, ce sont celles et ceux qui rentrent du travail ou qui vont au travail. Mais avec l'attestation de leur employeur. Et nous ferons des contrôles.

Patrice Faure, haut-commissaire, expliquant comment se traduira le couvre-feu dès demain

Cela ne relève pas de la compétence de l'Etat mais je sais qu'à compter de mercredi, les libéraux pourront procéder aux tests.

Patrice Faure, haut-commissaire, au JT de NC la 1ere

Une cargaison de matériel est arrivé hier, dimanche, avec l'avion-cargo. C'est à peu près 200 000 tests antigéniques. Au moins autant de tests salivaires. Il s'agit de favoriser les auto-tests, d'être beaucoup plus rapides que nous le sommes aujourd'hui (…) Ensuite, une mission exploratoire d'assistance arrivera demain (…) Dans un troisième temps, nous pourrions faire appel à la réserve nationale.

Patrice Faure, haut-commissaire, au JT de NC la 1ere

Je sors de réunion à la direction des opérations, avec une partie des membres du gouvernement, ainsi que le président du Congrès, le président Mapou. A la demande de la collégialité, nous avons décidé de prendre un arrêté, co-signé, dès ce soir, qui institue une mesure complémentaire (…) qui consiste notamment à interdire tout déplacement de 21 heures le soir, à compter de demain soir, jusqu'à 5 heures du matin, tous les matins.

Patrice Faure, haut-commissaire, au JT de NC la 1ere, à propos du couvre-feu sur le point d'être signé

Plus d'un millier de cas positifs

Ce chiffre transmis par la DASS, ce soir : le nombre de cas positifs détectés est passé à au moins 1 036.

--

Le vice-recteur invité de la matinale

Comment se passe la continuité pédagogique ? Une semaine jour après le début du reconfinement, Erick Roser sera demain l'invité de la matinale radio sur NC la 1ere. Après le flash de 7 heures, le vice-recteur répondra aux questions de Charlotte Mestre, et aux vôtres au 258 258. Rappelons qu'en Calédonie, la population scolaire est chiffrée cette année plus de 65 000 élèves.

Erick Roser en août 2021.

--

Toujours à Voh, l'annonce d'un vaccinodrome samedi

--

Comment fonctionne la mairie de Voh

--

La Nouvelle-Zélande prolonge le confinement d’Auckland (AFP)

Un tour dans la région... La plus grande ville de Nouvelle-Zélande va rester confinée pour au moins une semaine supplémentaire. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui la Première ministre. Les deux millions d'habitants doivent rester chez eux à cause de l'apparition de plusieurs "cas mystérieux" qui n'ont pas encore pu être liés à des clusters, a expliqué Jacinda Ardern.

Le pays a imposé un confinement national le 17 août, dès l'apparition du premier cas de variant Delta, hautement contagieux. Le dispositif a été levé la semaine dernière… à l'exception d'Auckland car tous les nouveaux cas y étaient déclarés.

La Première ministre a exclu de lever son confinement strict avant le 21 septembre. Mais a estimé que la ville, actuellement en alerte 4, soit le niveau maximal, devrait ensuite descendre d'un échelon.

Agence France Presse

La city d'Auckland

--

Calédonie ensemble favorable à "de nouvelles mesures"

Oui à une liste plus restreinte des commerces "essentiels", et oui à un éventuel couvre-feu : dans un communiqué diffusé ce soir, Calédonie ensemble apporte son soutien à ces décisions. Le parti salue également l'envoi rapide par l'Etat d'une mission d'appui. Et il demande deux choses :
- que le gouvernement adopte au plus vite un arrêté permettant la réalisation de tests antigéniques dans les pharmacies et cabinets médicaux privés. 
- que les médecins et les infirmiers libéraux, "notamment", soient habilités à vacciner dans les meilleurs délais. 

--

Le vaccinodrome à la mairie de Nouméa a vu passer 738 personnes

Demain, le vaccinodrome établi à la mairie de Nouméa devrait ouvrir en nocturne, jusqu'à 20 heures. Aujourd'hui, il a permis à 618 personnes de recevoir une première ou une deuxième injection. Et à 120 autres d'en avoir une troisième ! Un rappel réservé aux plus de 65 ans qui ont été vaccinés il y a au moins six mois. 

A l'entrée de l'hôtel de ville, le 13 septembre.

Covid-19 : comment parler de la crise aux enfants ?

La pandémie de Covid-19 est entrée dans nos vies, il y a environ un an et demi. Puis maintenant, le variant Delta. Les enfants ne sont pas épargnés par le virus. Une psychologue explique comment leur présenter la situation.

--

Un premier cas à Canala

Un premier habitant de Canala a été détecté positif au virus. La découverte date de ce dimanche 12 septembre, au centre médico-social, a confirmé le maire à NC la 1ere. La cellule de crise mise en place au sein de la commune a été prévenue. L'homme s'est isolé chez lui, précise Gilbert Tyuienon. "Nous avons prévu un certain nombre de lieux d'isolement au village", explique-t-il. Mais en l'occurrence, la personne disposait d'une habitation, en tribu, suffisamment à distance des autres.

Suite à ce premier cas, la municipalité a diffusé aujourd'hui un communiqué. "Cette nouvelle doit interpeller chaque habitant de notre commune", dit-il. "La première des obligations est de rester à la maison afin de respecter scrupuleusement le confinement et la deuxième est de porter le masque quand on est obligé de se déplacer. Enfin, signe le maire, il est indispensable que chacun se fasse vacciner."

--

Confinement : les nouvelles restrictions dans les grandes surfaces frustrent les Calédoniens

À cause des nouvelles restrictions sanitaires annoncées dimanche par le gouvernement, de nombreux commerces sont désormais fermés. Les grandes surfaces, quant à elles, ne sont plus autorisées à vendre des produits qui ne sont pas indispensables. Ces mesures ne sont pas toujours comprises.

--

Tirer des bords... en ligne !

Voguer confiné, c'est possible. Le Cercle nautique calédonien relance un appel à régate virtuelle. Ça se passera le mardi, à 17h30, en passant par le site Virtual Regatta. Explications ici.

Lors de portes ouvertes au CNC.

--

"On peut espérer sortir de cette crise sanitaire au moment du référendum", estime Patrice Faure, haut-commissaire

Grâce à la bonne volonté des Calédoniens pour se faire vacciner, a déclaré Patrice Faure sur NC la 1ère, le haut-commissaire a l'espoir d'une sortie de la crise actuelle d'ici au référendum, le 12 décembre. Même s’il prévient que l’épidémie va durer. Il sera l'invité du JT, ce soir, à 19h30.

--

L'OPT touché sur une demi-douzaine de sites

Encore des nouvelles de l'OPT. Cette fois pour ajouter que le centre d’appel des renseignements, le 1012, a été fermé suite à la détection d'un cas positif. Tout comme les agences de Boulari au Mont-Dore et Poindimié, apprenait-on en début d'après-midi. Ce matin, l'annonce de fermeture concernait les postes de Koné, Pouembout et Poya.

Selon nos informations, le cas relié aux trois derniers sites est un agent technique qui a travaillé la semaine dernière dans chacune de ces agences. Elles ont été fermées par précaution, leur directeur respectif s'attelant à faire le point auprès des employés. Les agences de Koné et Pouembout ont été désinfectées par une société ce matin et devaient l'être à nouveau, rapidement.

Rappelons que le site de l'Office est fonctionnel pour des opérations simples ou la consultation, et que les guichets automatiques sont approvisionnés pour que les usagers puissent retirer du liquide.

le centre technique de l'OPT à Poindimié

--

En province Îles, aussi

Après les provinces Sud et Nord, l'accueil des enfants de personnels dits prioritaires se concrétise aussi aux Loyauté, à compter d'aujourd'hui. Le dispositif s'adresse aux élèves "dont les deux parents sont des personnels prioritaires exerçant dans des établissements de santé publics ainsi que ceux chargés de la gestion de l’épidémie", précise la province Îles. Les familles concernées peuvent s'adresser aux établissements suivants :
- à Lifou, l'école de Xepenehe et l'école-pilote de Wé.
- à Maré, l'école de Tadine et l'école catholique de La Roche.
- à Ouvéa, l'école de Fayaoué.

--

Enfants des personnels prioritaires : une septième école ouverte dans le Sud

C'est la province Sud qui le relate : "Depuis ce lundi matin, l’école Jean-Mermoud a ouvert ses portes pour accueillir les enfants des personnels dits prioritaires. Ce qui élève à sept le nombre d’écoles mobilisées depuis le début du confinement (dont quatre à Nouméa et trois dans le Grand Nouméa)."

A l'école Jean-Mermoud de Tuband, Nouméa, le 13 septembre.

--

En passant par Touho

A Touho, ce message de sensibilisation est une initiative prise par le district coutumier de Poyes. Une banderole de ce type a été placée à l'entrée de chaque tribu, ici celle de Paola-Poyes.

A l'entrée de Paola-Poyes.

--

Covid-19 : témoignages de ressortissants de Wallis et Futuna résidant en Nouvelle-Calédonie

Le variant Delta continue de se propager très rapidement en Nouvelle-Calédonie. 821 cas en tout ce lundi 13 septembre et deux décès. La communauté wallisienne et futunienne sur place tente de suivre les mesures mises en place avec la crainte de vivre la même situation que celle en Polynésie.

--

Deux autres agences OPT fermées, à Boulari et Poindimié

Annonce de l'OPT en ce début d'après-midi : "suite à de nouveaux cas confirmés positifs à la Covid-19 du personnel, les agences de Poindimié et Boulari sont dorénavant fermées." Ce matin, on apprenait déjà que celles de Koné, Pouembout et Poya ne pouvaient pas accueillir le public, pour la même raison.

--

Oh, mon bateau !

Un peu de légèreté avec ce jeu "Fabriquez votre Betico". Le principe ? Réaliser un navire en origami, bois, carton ou tout autre élément recyclé. Le prendre en photo. Partager l'image, et elle sera soumise au vote des internautes. Annonce du gagnant, le 28 septembre. 

--

Antigénique, ARN messager, variant : ces mots apparus avec la crise Covid

Il y a encore quelques mois, ils étaient inconnus du grand public, cantonnés à la sphère médicale et scientifique. Des mots ou expressions qui font désormais partie du quotidien avec l’arrivée de l’épidémie en Nouvelle-Calédonie.

--

Confinement : quelles sont les règles ?

Déplacements, rassemblements, gestes barrières et commerces : tout ce qui a changé depuis ce mardi 7 septembre à midi.

--

Le centre de dépistage de Rivière-Salée a ouvert ses portes ce matin et la file d'attente est déjà longue !

Si vous allez vous faire dépister aujourd'hui au centre de Rivière Salée, prenez de l’eau, des chapeaux et de la crème solaire, même des chaises pliantes pour les personnes âgées si vous en avez. L'attente est très longue et en plein soleil.

--

Ce sera à compter de demain. Nous allons prendre ce soir l’arrêté, nous l’avons préparé. Nous arrêterons l’horaire en collégialité à la direction des opérations, avec le gouvernement. Cet arrêté sera applicable dès demain matin. Et demain soir, à une heure qui sera fixée aujourd’hui, les gens ne devront plus sortir.

Le haut-commissaire Patrice Faure, ce lundi matin sur NC la 1ere, à propos d’un couvre-feu

Covid-19 : au point presse du lundi 13 septembre, un deuxième décès annoncé, la barre des 100 000 primo-vaccinés franchie, adaptation du sas

Alors que la Nouvelle-Calédonie entrait dans sa deuxième semaine de crise Covid, elle apprenait, lors du point presse au gouvernement, qu'un deuxième décès a eu lieu en lien avec la pandémie. Il s'agit à nouveau d'une personne âgée, qui a succombé dans la nuit de dimanche à lundi.

Les 7 personnes en réanimation ont toutes au moins des défaillances d'organes

Dr Mabon pour le gouvernement

Un deuxième décès cette nuit

C'était une personne âgée avec beaucoup de pathologies, on ne sait pas encore si elle était vaccinée ou pas. 

L'arrêté pour fixer les prix des masques et des gels est toujours en cours de discussion

Yannick Slamet, porte parole du gouvernement

Il n'y a toujours pas la possibilité de faire des auto-tests sur le territoire

Seulement le personnel soignant peut déterminer si une personne nécessite un test. 

Toutes les personnes vaccinés qui arrivent en Nouvelle-Calédonie font une septaine même si elles ont eu un autre vaccin que le Pfizer et le Moderna

Dr Mabon pour le gouvernement

L'adaptation du sas sanitaire a été décidé par manque de place mais il reste toujours en place

D'autres vaccins doivent arriver

Pour l'instant, seulement les vaccins Moderna et Pfizer sont administrés.

Le couvre-feu a été décidé car dans certains quartiers, le confinement n'est pas respecté

Yannick Slamet, porte parole du gouvernement

Si vous êtes symptomatique, isolez vous

Yannick Slamet, porte parole du gouvernement

plus de 100 000 personnes ont reçu une première dose de vaccin

Le Dr Mabon salue la volonté des calédoniens et les moyens mis en place. 

Les vols au départ de la Calédonie sont maintenus

Mise en place d'un couvre-feu à partir de demain soir

Le gouvernement vient d'annoncer que les calédoniens ne pourront plus sortir à partir d'une certaine heure le soir à partir de demain, mardi 14. 

Il est toujours possible d'acheter son journal et son tabac dans les stations-services

Yannick Slamet, porte parole du gouvernement

256 nouveaux cas confirmés par le gouvernement ce dimanche

Au total, 821 cas positifs sont recensés depuis lundi. Les personnes en réanimation ne sont pas vaccinées. 

--

Le vaccinodrome à la mairie de Nouméa administre la troisième dose aux + de 65 ans à partir de 11 heures

Les personnes âgées de plus de 65 ans et qui ont reçu leur deuxième injection il y a déjà six mois peuvent, à compter de 11 heures ce lundi, bénéficier d’une troisième dose au vaccidodrome de l’hôtel de ville de Nouméa, ouvert toute la semaine (jusqu'à 16 heures aujourd'hui).

--

Vu au Journal officiel

Le décret qui déclare l'état d'urgence sanitaire en Nouvelle-Calédonie est paru au Journal officiel, dans sa version nationale. Cela figure au JO de la Nouvelle-Calédonie en date de samedi, de même que l'arrêté qui modifie les règles du confinement : la liste des commerces pouvant rester ouverts a été ajustée. 

--

Le gouvernement change sa stratégie

Isabelle Champmoreau, vice-présidente du Gouvernement annonçait hier soir sur le plateau du journal télévisé que le sas sanitaire allait s’adapter pour éviter la saturation du Médipôle capable de monter seulement à une centaine de lit en unité Covid et à 49 en réanimation.

Les personnes actuellement en septaine ou quatorzaine dans les hôtels réquisitionnés vont achever leur isolement strict à domicile. Quelques 500 places pourront ainsi être récupérées pour diminuer un peu la pression qui pèse déjà sur le médipôle. 

L’hôpital garde les cas les plus graves, les autres patients avec symptômes et facteurs de risque intègrent sous surveillance les hôtels réquisitionnés. Les Calédoniens positifs au Covid-19 mais sans symptômes s’isolent à domicile.

Les vols internationaux sont restreints au personnel prioritaire jusqu’à au moins jeudi.  

Isabelle Champmoreau a également annoncé l’arrivée mardi d’une mission d’expertise venue de Métropole. Elle pourra notamment évaluer les besoins de la Calédonie en renfort de la réserve sanitaire. Elle a par ailleurs rappelé que l’obligation vaccinale était clairement en vigueur pour les secteurs hospitalier et aérien et pour tous ceux qui s’occupent du sas sanitaire. Le reste de l’obligation, adoptée par le Congrès, a besoin d’éclaircissement sur les points pratiques. Elle a également abordé le pass sanitaire comme un sujet travaillé par le gouvernement. Une présentation technique doit d’ailleurs être faire aux élus dans les prochains jours.

--

Le point presse du gouvernement à 10 h en direct

Pour rappel, le point presse du gouvernement aura lieu aujourd'hui lundi 13 septembre à 10 h. Il sera animé par Yannick Slamet , porte-parole du gouvernement. 

Yannick Slamet lors du point presse du samedi 11 septembre

Confinement : un couvre-feu dès mardi soir en Nouvelle-Calédonie, de 21 heures à 5 heures du matin

L'état d'urgence sanitaire décrété en Nouvelle-Calédonie la semaine dernière permet des mesures comme celle-ci : un couvre-feu va entrer en vigueur mardi soir. Il sera en place de 21 heures à 5 heures du matin, jusqu'au 27 septembre.

--

Covid-19 : dépistage, isolement, les bons réflexes

Vous avez des symptômes, pensez être personne-contact ou avez besoin d’informations sur la maladie ? Guide pratique pour se protéger, sans surcharger les secours.

--

Récapitulons...

Ça paraît à la fois tout près et déjà loin.

• Lundi dernier, alors que la rumeur déferle sur le pays, la nouvelle tant redoutée est confirmée : la pandémie nous a rattrapé, le virus circule localement, dans son variant Delta.

• Le pays n'est plus Covid-free. Le gouvernement et l'Etat annoncent de concert le troisième confinement du Caillou en dix-huit mois, d'abord pour quinze jours, ce qui nous amène à minuit dans la nuit de lundi 20 à mardi 21 septembre.

• De suite, port du masque obligatoire.

• Dès le lendemain, écoles fermées, puis entrée dans le confinement à partir de mardi midi. Une journée rythmée par des vols inter-îles de rapatriement, ainsi que la ruée sur les commerces d'alimentation, les pharmacies, les stations-service et les distributeurs de billets.

• En parallèle, les centres de vaccination sont pris d'assaut, une tendance qui ne faiblit pas depuis, tandis que le pays a renoué avec les points de situation quotidiens. En milieu de semaine, l'état d'urgence sanitaire est décrété.

• Pendant ce temps, les cas confirmés positifs de Covid-19 se multiplient à vitesse grand V. Vendredi dernier, c'est le premier drame : un résident de maison de retraite âgé de 75 ans est décédé.

• Ce week-end, il a été décidé de durcir le confinement, en limitant le nombre de commerces autorisés à rester ouverts. 

• Et aujourd'hui, on apprend qu'un couvre-feu doit être décrété dès demain, mardi 14 septembre. 

--

Notre direct numérique reprend

Bonjour, la Calédonie ! C'est parti pour un nouveau direct numérique qui accompagnera ce lundi de confinement. Nous publierons ici autant d'informations pratiques que possible et vous tiendrons au courant de l'évolution de la situation. Bon début de semaine et surtout, prenez soin de vous !