Témoignage d'une Ukrainienne, Relais de Poingam, mules financières, vagues de cyclone, plate-forme éducative : l’actualité à la 1 du mercredi 23 février 2022

A la Une de l'actualité, aujourd'hui.
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie, ce matin: la réaction d'une Ukrainienne au conflit dans son pays, plusieurs décisions de justice dont le vol de Noël au Relais de Poingam et une affaire de phishing avec "mules financières", un outil pour prévenir les vagues de submersion ou la plate-forme pédagogique NC la 1ère Educ.

Le conflit en Ukraine vu de Calédonie

A la Une de l'actualité mondiale, il y a la crise en Ukraine. Vladimir Poutine a reconnu l’indépendance de deux régions séparatistes pro-russes du Donbass, et ordonné à l'armée russe d'y "maintenir la paix". Parmi les rares Ukrainiens présents en Calédonie, cette annonce a fait réagir. Khrystyna Perraud est mariée à un Calédonien, elle vit à Nouméa depuis sept ans. Son témoignage à retrouver ici.

Un an ferme pour des vols au Relais de Poingam

Un homme a été condamné à trois ans de prison, dont deux avec un sursis probatoire, hier, par le tribunal de Nouméa, suite aux vols survenus au Relais de Poingam, à Poum, en décembre dernier. Des actes suivis d'une agression. Le prévenu, âgé de 23 ans, a reconnu les faits même s'il était absent à la barre, pour cause de Covid.

Piratage informatique : des indemnisations et de la prison

Entre septembre et octobre 2018, dix-sept personnes ont envoyé leurs coordonnées bancaires à des escrocs basés en Malaisie. Des attaques d'hameçonnage réussies, qui leur ont permis d'effectuer des virements vers des comptes-écrans appartenant à des mules financières. Ces intermédiaires en Calédonie touchaient une commission. Hier, trois femmes ont été condamnées par le tribunal de Nouméa pour escroquerie ou complicité d'escroquerie. Compte-rendu d'audience ici.

Tanghène : nouvel épisode judiciaire

Et puis trois prévenus ont fait appel d’une décision du tribunal de Koné. En octobre dernier, ils étaient condamnés pour des violences et dégradations dans la vallée de Tanghène, à Hienghène. Un incident survenu quelques mois après l’expulsion de 85 personnes dans cette tribu. Hier matin, leur avocat, maitre Milliard, a plaidé la légitime défense. Jugement renvoyé au 22 mars.

Hienghène : des transporteurs et habitants dénoncent l'état des routes

A Hienghène, justement, cette mobilisation au village. Hier, des habitants sont venus exprimer leur mécontentement quant à l'état de la voirie, voire la gestion municipale. Après des prises de paroles, un cahier de revendications a été déposée à la mairie. L empire reconnaît un problème récurrent à chaque rentrée. Récit là.

Action à Ouvéa pour des équipements sportifs

A Wadrila, action hier devant l’antenne de la province îles. A l’origine de cette mobilisation, les membres de l’AFCO, l’Association de football des clubs d’Ouvéa. Une trentaine de personnes ont réclamé une réponse à leur demande concernant des équipements sportifs. L’installation d’un parquet glissant dans la salle omnisport et une pelouse synthétique pour le terrain de football.

Pour conserver des postes d'enseignant dans des écoles de l'Asee

Leur mouvement de colère a, lui, porté ses fruits. A Lifou et à Pouébo, des parents d’élèves protestaient lundi contre le manque d’enseignants dans les écoles de Thupenegum et de Yambé. Deux établissements de l’Asee, l’Alliance scolaire de l’église évangélique. Or, le vice-rectorat a accordé un poste supplémentaire dans chacun de ces deux établissements.

Distributeurs cassés à Canala

A Canala, les distributeurs automatiques de billets, aussi bien de l’OPT que de la BCI, sont  hors service. Ils ont été vandalisés ce week-end à l’aide d’une barre à mine. Un auteur présumé a été identifié, avant qu’une plainte ne soit déposée.

A VKP, une fuite peut en cacher une autre

Dans la zone VKP, l’eau est peu à peu revenue, hier en début d’après-midi, pour une centaine de foyers de Pouembout et Koné. Leurs habitants avaient eu la mauvaise surprise de constater que la coupure survenue dimanche n’était pas réglée en ce qui les concernait. En cause, une seconde fuite sur le réseau, qui a finalement été réparée.

Vague de colère à Nouméa

A Nouméa, des commerçants de la rue Clemenceau ont marché jusqu’à l’hôtel de ville, hier matin. Trois jours après les pluies diluviennes qui se sont abattues sur le pays. Ils estiment que les inondations à répétition de leurs boutiques sont liées aux travaux de canalisation du quartier. Et veulent rencontrer le maire. Pour la municipalité, ce n’est pas le réseau des eaux pluviales qui est en cause, mais le phénomène La Niña.

A noter que le conseil municipal se réunit ce soir, à 17h30. A l'ordre du jour : le budget 2022, des travaux à l'Anse-Vata, le réaménagement de maisons de quartier et la rénovation du parc de jeux au Ouen-Toro.

28 communes en vigilance jaune

A propos de météo, la Calédonie n’en finit pas d’être en vigilance jaune aux fortes pluies et aux orages. Il concerne 28 communes, ce matin : la Grande terre à part Nouméa, le Mont-Dore et Yaté, Belep; Ouvéa et Lifou.

Faible risque de dépression

Et puis cette question : doit-on s’attendre à une nouvelle dépression la semaine prochaine ? Selon Météo-France NC, il existe un faible risque de formation d'une dépression tropicale modérée près de la Calédonie en fin de semaine ou début de semaine prochaine. A surveiller : elle devrait au moins provoquer un épisode de pluies généralisé. Le vent et la houle pourraient se renforcer. Mais il est trop tôt pour préciser leur intensité et les régions les plus menacées.

Un outil capable de prévoir les vagues de cyclone

Chaque cyclone s'accompagne d'un phénomène de vagues-submersion. Avec Niran, en mars 2021, le lagon a ainsi accumulé jusqu'à un mètre d'eau supplémentaire. Un effet qu'il est désormais possible de modéliser, grâce au travail d'un jeune ingénieur océanographe calédonien, associé avec l'IRD et Météo-France. Explications ici.

La mine Pinpin au crible de l'environnement

A Poya, le comité local d’information, concernant le suivi environnemental de la mine Pinpin, s’est réuni hier matin à la mairie. Après plus d’un an sans rencontre, pour cause de Covid. L’association des propriétaires riverains vivant en contrebas s'est retrouvé face à l’exploitant NMC. Trois volets majeurs ont été abordé dont le plus épineux, le suivi de la ravine Cook.

L'invité de la matinale

Claude Maillaud invité de la matinale radio, ce mercredi. Il est spécialiste de la faune marine et co-auteur d’une étude sur les requins. Un entretien à retrouver là.

Présentation d'une étude sur l'économie sociale et solidaire

En juillet dernier, le premier Nouméa Women's forum se réunissait, à l'initiative de la province Sud. Hier, ses organisateurs ont invité leurs participantes à découvrir une étude menée sur ce que l'on appelle l'économie sociale et solidaire. Des petites structures le plus souvent dirigées par des femmes, souvent méconnues, isolées et peu aidées. Menée par l'Agence francaise de développement et la Banque des territoires, cette étude a pour but de recenser ce qui existe et de poser un cadre pour accompagner ces entrepreneuses.

NC la 1ère Educ, mode d'emploi

Comment raconter l’histoire ou la géographie du pays autrement que dans les manuels scolaires ? Dans le cadre de la semaine du numérique éducatif, zoom sur la plateforme NC la 1ère. A but pédagogique, elle abrite des interviews, des reportages et des magazines de la chaîne, destinés aux professeurs d’histoire-géo en Calédonie.

Crash d'Air Moorea : la justice casse les peines prononcées

La Cour de cassation a annulé mardi les peines prononcées à l'encontre des cadres et anciens dirigeants d'Air Moorea. Elle estime qu'elles n'étaient pas suffisamment motivées. Tout en reconnaissant la culpabilité des personnes jugées en appel. Le 9 août 2007, l'appareil d'Air Moorea, filiale d'Air Tahiti, s'est abîmé en mer quelques minutes après son décollage de Moorea, causant la mort de vingt personnes à bord. Cinq corps n'ont jamais été retrouvés.

Place au quatrième gouvernement Fritch

Polynésie qui a remanié son gouvernement : neuf membres, au lieu des dix autorisés par le statut du venus. Virginie Bruant est la nouvelle ministre du Travail. Naea Bennett, le ministre de la Jeunesse et des sports. Heremoana Maamaatuaiahutapu récupère le portefeuille de l'économie bleue, anciennement géré par Tearii Alpha. Le portefeuille du tourisme revient au président Edouard Fritch, qui souhaite donner une nouvelle impulsion à ce secteur, notamment en dynamisant le marché asiatique.

Internet en partie rétabli à Tonga après réparation du câble


Des services en ligne qui redeviennent accessibles. Des courriels rapides, après 38 jours de panne. Des appels qui affluent de l'étranger… A Tonga, la liaison internet a enfin été restaurée sur l'île principale, Tongatapu, et celle d'Eua. C'est ce qu'ont annoncé hier les entreprises Digicel et TCC, après la réparation du câble sous-marin endommagé par la double catastrophe naturelle de la mi-janvier.

Nouvelle-Zélande : heurts entre la police et les manifestants de Wellington

La tension est montée d'un cran, hier, entre la police et la foule qui campe devant le Parlement néo-zélandais, à Wellington, depuis deux semaines. Trois policiers ont été blessés. Une attaque présumée à l’acide, condamnée par la Première ministre Jacinda Ardern, elle dénonce des scènes "absolument honteuses".

L'Australie investit pour mieux surveiller l'Antarctique

L'Australie a annoncé hier un programme équivalent à plus de soixante milliards CFP, pour renforcer sa présence et ses opérations de surveillance en Antarctique. Un plan de financement sur dix ans, pour augmenter la capacité du pays à étudier et à surveiller la toundra gelée et les eaux environnantes à l'aide de drones, d'hélicoptères et de véhicules autonomes. Et ce, face à l'intérêt croissant de la Chine vis-à-vis du pôle.