Présidentielle 2022 : la campagne s'exporte en Outre-mer

Anne Hidalgo, Jean-Luc Mélenchon, Christiane Taubira et Eric Zemmour, candidats à l'élection présidentielle 2022.
À 60 jours du premier tour de l'élection présidentielle, des candidats annoncent plusieurs dates de visites dans les territoires ultramarins français. Objectif : convaincre les quelque 1,6 million d'électeurs des Outre-mer.

Quel projet pour les Outre-mer ? Après une première vague de visites au mois de décembre, au moins quatre des candidats à la présidence de la République ont annoncé des déplacements à venir dans les territoires ultramarins.

  • Anne Hidalgo dans les Antilles du 11 au 14 février

La candidate du Parti socialiste à l'élection présidentielle et maire de Paris Anne Hidalgo sera en Guadeloupe du 11 au 13 février, a indiqué mardi Olivier Nicolas, premier secrétaire de la fédération socialiste du département, sur Twitter. Un meeting est prévu le samedi 12 février à Basse-Terre. Elle se rendra ensuite en Martinique voisine, les 13 et 14 février.

Premier déplacement ultramarin dans le cadre de la campagne pour la candidate de gauche, Anne Hidalgo s'était néanmoins déjà rendue en Martinique en 2019.

  • Jean-Luc Mélenchon à La Réunion du 25 au 27 février

Il s'était rendu en Guyane en octobre 2021 puis en Martinique et en Guadeloupe mi-décembre. Fin février, c'est à La Réunion que se trouvera le candidat de l'Union Populaire, Jean-Luc Mélenchon.

Son équipe a indiqué qu'il avait d'ores et déjà prévu un meeting le samedi 26 février, à Saint-Denis.

 

  • Eric Zemmour à La Réunion à la fin du mois de février

Selon Le Figaro, qui avait annoncé le ralliement de l'eurodéputée guadeloupéenne Maxette Pirbakas au candidat d'extrême-droite, Eric Zemmour devrait également faire un saut sur l'île de La Réunion à la fin du mois de février.

En attendant, il a exprimé son soutien aux Réunionnais, touchés la semaine dernière par le cyclone Batsirai, et a annoncé que Mme Pirbakas se rendrait sur l'île "pour être auprès d'eux".

  • Christiane Taubira se rendra en Outre-mer

Sans donner plus de précision, l'équipe de l'ancienne ministre de la Justice Christiane Taubira, lancée tardivement dans la course à la présidentielle, a indiqué à Outre-mer La 1ère que la Guyanaise fera bel et bien des déplacements en Outre-mer.

Tout dépend néanmoins du maintien de celle-ci dans la course à l'Élysée, plusieurs médias ayant fait état ce mardi de discussions entre Christiane Taubira et le candidat d'Europe Écologie Les Verts Yannick Jadot pour un possible rapprochement entre les deux personnalités de gauche.

  • Pas de visites prévues pour Yannick Jadot et Fabien Roussel

Les candidats écologiste et communiste au scrutin du mois d'avril n'ont pas prévu de nouveaux déplacements dans les territoires ultramarins français, a appris Outre-mer La 1ère.

Le service presse de Yannick Jadot a néanmoins tenu à préciser que rien n'est programmé "pour le moment", n'excluant de facto pas une visite de dernière minute. L'écologiste avait prévu un déplacement à La Réunion, territoire ultramarin le plus peuplé, au mois de janvier, mais avait dû renoncer à cause de la situation sanitaire.

L'équipe de Fabien Roussel rappelle quant à elle que le député s'est déjà déplacé deux fois en Outre-mer lors des premiers mois de la campagne : fin novembre en Guyane et en Guadeloupe, ainsi que mi-décembre à La Réunion. Aucune nouvelle visite n'est prévue d'ici le premier tour.