REPLAY. Crise de l'eau à Mayotte : la quête de l'eau rythme le quotidien de la population, à la une de l'info Outre-mer

Foule de Mahorais attendant la distibution de packs d'eau à Kawéni, commune de Mamoudzou (Mayotte)
Depuis deux semaines, 330.000 bouteilles d'eau sont distribuées chaque jour à toute la population. Cette distribution généralisée n'est pas simple. Des heures d'attente s'avèrent parfois vaines. Il n'y a pas assez de packs d'eau pour tout le monde. Les difficultés d'accès à cette ressource vitale, à la une de l'info des Outre-mer du mardi 5 décembre 2023. Retrouvez ici l'intégralité de votre journal.

Des centaines de personnes patientent pour bénéficier des précieux packs dans chaque commune. La distribution de bouteilles d'eau à toute la population de Mayotte a démarré le 20 novembre 2023 pour aider les habitants de l'archipel à faire face à une sécheresse exceptionnelle.

Après l'avoir réservée aux plus vulnérables, les autorités ont annoncé l'élargissement de la distribution à l'ensemble de la population du 101ᵉ département français. 330.000 litres d'eau sont acheminés chaque jour, comme annoncé par le ministre délégué chargé des Outre-mer, Philippe Vigier, lors d'un déplacement sur l'archipel de l'océan Indien début novembre.

Zohra Abdou Kaphet et Jaidi Maoulida de Mayotte la 1ère nous racontent le quotidien des Mahorais en quête de la ressource vitale

Distribution d'eau à Mayotte : une préoccupation quotidienne ©Outre-mer la 1ère

Le journal des Outre-mer du mardi 5 décembre 2023

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h50. L'info Outre-mer du mardi 5 décembre 2023 est présentée par Laurence Théatin.

outremer.l'info, édition du 5 décembre 2023 ©Outre-mer la 1ère

Les autres titres de l'info des Outre-mer

  • Le gouvernement polynésien en fauteuil roulant. Moetaï Brotherson et ses ministres ont symboliquement parcouru quelques centaines de mètres entre la présidence et la gare maritime de Papeete, en fauteuil roulant. Par solidarité, ils se sont confrontés aux difficultés voire aux dangers existants sur le chemin des personnes à mobilité réduite. La déléguée interministérielle au handicap et à l'inclusion, Nathalie Salmon-Hudry est à l'initiative de cette démarche. 

  • Énergies renouvelables : La Réunion passe au colza. C'est une première mondiale sur une centrale électrique de cette puissance. La centrale EDF du Port Est produit désormais de l'énergie 100% renouvelable grâce à la biomasse liquide. Elle a été inaugurée le 4 décembre 2023. Les détails d'une transition énergétique avec Thierry Chapuis de Réunion la 1ère.

  • Guyane : la cause amérindienne perd son grand défenseur. Alexis Tiouka fut l'un des bâtisseurs de la déclaration des droits des peuples autochtones à l'ONU et le fondateur de la Fédération des organisations amérindiennes de Guyane. Il est décédé hier à Montpellier à l'âge de 64 ans. Retour sur le parcours de cette figure guyanaise avec Nathalie Sarfati.
  • Martinique : offrir une seconde vie aux jouets. Sur l'île aux fleurs, le Père Noêl distribuera aussi des jouets d'occasion. En ce premier week-end de l'Avent,  les parents sont allés à sa rencontre, accompagnés parfois des plus grands, pour échanger livres et jeux de seconde main, à tout petit prix. Le reportage de Delphine Bez et Jean-Marc Kennenga de Martinique la 1ère.