REPLAY. Émeutes et violences urbaines en Martinique, en Guyane et à La Réunion suite au décès de Nahel, à la Une de l'hebdo Outre-mer

Volences urbaines en Martinique, en Guyane et à La Réunion suite à la mort de Nahel ©la1ere
Les émeutes ont gagné les départements français d'Outre-mer suite au décès du jeune Nahel 17 ans, tué par un policier à la suite d'un refus d'obtempérer, à Nanterre. Comme dans plusieurs villes de l'hexagone, les violences urbaines ont atteint un niveau alarmant à La Réunion, en Martinique et en Guyane. On déplore un mort à Cayenne. Le point sur la situation dans l'hebdo Outre-mer du vendredi 30 juin 2023 diffusé sur France 24.

Des émeutes urbaines, en écho à la mort tragique d'un jeune homme à Nanterre, ont secoué cette nuit plusieurs villes ultramarines à La Réunion, en Martinique et en Guyane. Incendies de véhicules et de poubelles, pillages et jets de pierres ont mobilisé les forces de l'ordre.

Des troubles ont éclaté dans plusieurs quartiers de Cayenne, Macouria et Kourou. Un homme a été tué par une balle perdue à son domicile lors des émeutes. Les forces de l'ordre ont été déployées. Le point sur la situation avec Leila Zellouma.

L'hebdo Outre-mer du 30 juin 2023

L'édition hebdomadaire, consacrée à l'actualité et la découverte des territoires français d'Outre-mer, est présentée ce vendredi par Laurence Théatin.

Laurence Théatin présente l'hebdo Outre-mer du 30 juin 2023

Retrouvez ici l'intégralité de l'hebdo des Outre-mer, également diffusé sur France 24.

Hebdo Outre-mer du vendredi 30 juin ©Outre-mer la 1ère

Au sommaire de l'hebdo Outre-mer du 30 juin 2023

  • Inondations en Guadeloupe. Les Guadeloupéens ont dû se mettre à l’abri mercredi en raison de pluies intenses. Les habitants du chef-lieu, Basse-Terre ont été surpris par cette brusque montée des eaux. Plusieurs villes de Guadeloupe ont été inondées en raison d'une onde tropicale qui a balayé l'arc Antillais. La vigilance orange a été levée jeudi.
  • Airbag défectueux, l'affaire prend de l'ampleur en Guadeloupe. Des familles de victimes guadeloupéennes ont initié une action collective. L’explosion de ces airbags aurait provoqué potentiellement une dizaine d'accidents depuis 2018 dont 3 mortels. Les parquets de Pointe-à-Pitre et de Basse-Terre ont ouvert une information judiciaire pour homicide involontaire.
  • Trafic de drogue en Guyane, des policiers impliqués. C'est un gros coup de filet. 13 personnes, dont 11 policiers adjoints, ont été arrêtées mardi matin (27 juin) en Guyane dans le cadre d'une affaire présumée de trafic de stupéfiants en bande organisée. Les interpellations auraient eu lieu dans divers endroits. Les enquêteurs se sont notamment rendus à l'aéroport Félix Eboué, sur des sites gérés par la police aux frontières (PAF).
  • Phénomène des mules en Guyane : le travail de terrain des associations. L'opération 100 % de contrôles à l'aéroport Félix Éboué a permis de limiter le phénomène des mules, sans pour autant l'arrêter. Face à l'ampleur du problème, les associations SOS Jeunesse et Trop Violans se sont engagées dans la prévention et la réinsertion des mules et leurs familles.
  • Guyane : une écloserie pour sauver les tortues luth en voie de disparition. Les tortues luths sont en voie d’extinction. Elles ont quasiment disparu des plages d'Awala Yalimapo, à cause de la pêche, du braconnage et de l'érosion. Pour tenter de sauvegarder cette espèce, une écloserie a vu le jour en mai dernier sur la plage de la commune. L'objectif est de permettre aux œufs d'échapper aux différents prédateurs et d’éclore en toute sécurité.
  • Marche sur le feu, une tradition polynésienne. Direction Tahiti, avec une cérémonie particulière. La marche sur le feu. Une tradition qui lance la saison culturelle du Heiva 2023, concours de chants et de danse. Ils ont été nombreux à marcher sur les pierres chaudes.