Retrouvez l'essentiel des informations de la semaine sur La1ere.fr

Du sport et des faits divers à l'affiche de l'actualité des Outre-mer cette semaine.
C'est dimanche, prenez le temps de lire ou relire nos articles de la semaine. Parmi les principales informations développées sur notre site internet : les Jeux Olympiques, le suicide d'un jeune policier guyanais en région parisienne ou une consultation populaire sur l'égalité réelle.
Si vous avez manqué les publications de La1ere.fr cette semaine, voici notre sélection hebdomadaire des principaux articles. Cliquez sur les liens pour accéder aux articles. Bonne fin de week-end à tous, l’information des Outre-mer continue sur notre site !

#1 Jeux Olympiques de Rio de Janeiro : c'est parti !

Après quatre ans d'attente, les Jeux Olympiques reviennent. Rio de Janeiro (Brésil) sera le théâtre de cet évènement exceptionnel qui a débuté vendredi soir avec la cérémonie d'ouverture. Le Guadeloupéen Teddy Riner était porte-drapeau de la délégation française composée d'une cinquantaine d'Ultramarins. Ils nous font vivre l'évènement de l'intérieur. D'ailleurs, quelles sont leurs chances de médaille ?


Un peu plus tôt dans la semaine, La1ere.fr s'est replongée dans ses archives. Teddy Riner en 2007, Laura Flessel à ses débuts et Malia Metella à 10 ans. Croustillant.


Les Jeux Olympiques sont à suivre sur France Télévisions, notamment sur Outre-mer 1ère et France Ô, en télé, radio et sur le web.

#2 Après 20 ans de patience, le surf arrive aux Jeux Olympiques 2020 à Tokyo

L'annonce a été faite avant l'ouverture des Jeux Olympiques de Rio. Une bonne nouvelle pour les surfeurs réunionnais et tahitiens. Entre satisfaction et espoir, les sportifs réunionnais réagissent sur La1ère.fr. Ils pourraient être nombreux à défendre les couleurs de la France en 2020.


#3 Un jeune policier guyanais met fin à ses jours avec son armes de service à Fleury-Mérogis

Âgé d’une vingtaine d’années, Anthony C. a mis fin à ses jours avec son arme de service, lundi 1er août, sur le parking de son domicile de Fleury-Mérogis. Sorti de l'école de police en juin dernier, il aurait expliqué son geste et son mal-être dans une lettre. En cause, un éloignement difficile à vivre. En avril déjà, un jeune policier guadeloupéen s'était suicidé au dépôt de Paris.

© CITIZENSIDE/ALEXIS KRALAND / CITIZENSIDE.COM

#4 Un mois de prison avec sursis pour le Guadeloupéen qui a fait l'apologie du terrorisme en pleines fêtes de Bayonne

En pleines fêtes de Bayonne, un homme originaire de Guadeloupe a glorifié l’attentat de Nice du 14 juillet. "Il n'y a pas eu assez de morts à Nice", a-t-il lancé, selon des témoins. Il a finalement écopé d'un mois de prison avec sursis.

© GAIZKA IROZ / AFP En pleine fête de Bayonne, un homme originaire de Guadeloupe a glorifié l’attentat de Nice du 14 juillet

#5 Michel Van Bastolaer, un ancien millionnaire polynésien en détresse à Paris

Atteint d'un cancer, Michel Van Bastolaer pourrait bientôt se retrouver à la rue, à Paris. Cet ancien millionnaire polynésien de 67 ans, bien connu dans l'archipel, doit quitter l’hébergement parisien où il se trouve en attendant d’être opéré de la moelle épinière.

Estimant qu'il pouvait être soigné sur place, la CPS de Polynésie a refusé sa prise en charge. Résultat : il pourrait être à la rue dans les jours qui viennent.


#6 Le projet de loi sur l’égalité réelle Outre-mer entre les mains des citoyens

Présenté ce mercredi en Conseil des ministres, le projet de loi sur l’égalité réelle Outre-mer est livré par George Pau Langevin et Ericka Bareigts, deux ans après la mission confiée par François Hollande, à Victorin Lurel. Une consultation populaire va être lancée dès aujourd’hui sur un site dédiéwww.egalite-reelle-outre-mer.fr.


George Pau-Langevin projet de loi égalité réelle