Route du Rhum 2022 : trois Ultramarins arrivés, où en sont les autres ?

Le Guadeloupéen Etienne Hochedé (à gauche) et le Réunionnais Victor Jost (à droite) ont franchi la ligne d'arrivée de la Route du Rhum ce lundi 28 novembre.
Après le Guadeloupéen Rodolphe Sépho qui a franchi la ligne d'arrivée dans la nuit du dimanche 27 au lundi 28 novembre, ce sont Etienne Hochedé et le Réunionnais Victor Jost qui ont atteint Pointe-à-Pitre ce lundi. Il reste quatre Ultramarins en course, dont un bloqué à la Corogne.

"Un petit peu mal aux muscles, après ça va, il n’y a pas de problème, je n’ai pas dû trop maigrir !" C’est sur cette touche humoristique qu’Etienne Hochedé a résumé son état de santé à l’arrivée à Pointe-à-Pitre, ce lundi 28 novembre.

Le skipper-garagiste, qui vit en Guadeloupe, a mis précisément 19 jours, 5 heures, 3 minutes et 54 secondes pour traverser l’Atlantique en solitaire et terminer 8e place dans la catégorie Rhum Multi.

"Si je n’avais pas eu l’arrêt, je pense que j’aurais été beaucoup mieux placé", confesse-t-il dans sa première interview visible ci-dessus. Il a en effet été contraint de s’arrêter dès les premières heures à Roscoff pour des soucis électriques avant de repartir et de rattraper une partie de son retard.

Il faut dire aussi qu’Etienne Hochedé n’a pas hésité à aller "comme d'habitude, dans le mauvais temps"  avec son trimaran qu’il connaît par cœur. Il en a fait l’acquisition en 2003, et il parcourait avec sa 3e Route du Rhum cette année.

Aujourd’hui âgé de 66 ans, il n’envisage pas d’en faire une 4e, mais il aimerait trouver un repreneur pour son PiR2, bateau classé d’Intérêt Patrimonial datant de 39 ans.

"Tout ce que j’étais venu chercher, je l’ai trouvé"

L’autre Ultramarin à arriver à Pointe-à-Pitre ce lundi (à 22h55 heure de Paris), c’est le Réunionnais Victor Jost. Il n’avait pas encore mis le pied sur le ponton qu’on lui tendait déjà un drapeau de son île qu’il a brandi puis posé sur ses épaules. "Je ne m’attendais pas à un tel accueil", se réjouit-il, accueil que l'on peut voir dans le live Instagram ci-dessous.

Pour sa première transat en solitaire, il a mis précisément 19 jours, 8 heures, 40 minutes et 40 secondes pour relier Saint-Malo à Pointe-à-Pitre, et termine 30e dans la catégorie Class40.

"Tout ce que j’étais venu chercher, je l’ai trouvé. Je suis calme, content et fier, résume le skipper qui portait au travers de son monocoque un projet 100% réunionnais. J’arrive avec un bateau en super état, je suis très content de ça. J’ai abîmé quelques voiles malheureusement […] ça arrive."

Victor Jost garde plein de souvenirs de cette traversée, depuis la sortie de la Manche "ancrée" dans sa tête jusqu’au tour de l’île "inoubliable". "Je ne sais pas encore si je reviendrai dans quatre ans sur la Route du Rhum mais à chaud, j’ai envie de dire oui", a-t-il annoncé.

Où en sont les autres Ultramarins ?

Il reste quatre Ultramarins engagés dans la course qui doivent finir de parcourir les 3.543 milles (soit 6.562 km) de la transat. Selon les mises à jour faites sur le site de l’organisation à 14h (heure de Paris), le prochain à toucher terre devrait être le Guadeloupéen Willy Bissainte. 4e dans la catégorie Rhum Mono, il était localisé à 135,9 milles nautiques de la ligne d’arrivée (soit moins de 252 km). Il est attendu ce mercredi.

Derrière se trouve un autre Guadeloupéen, Kéni Piperol. Victime d’une voie d’eau le 12 novembre dernier, il avait dû se dérouter vers l’Espagne pour réparer son bateau avant de repartir quelques jours après. Ce mardi, il se trouvait en plein cœur de l’Atlantique, à 932,7 milles nautiques de Pointe-à-Pitre (soit 1.727 km). Il est le dernier des Class40, mais 18 skippers dans cette catégorie ont abandonné, dont Sacha Daunar à cause d’un gros problème de santé.

Un peu plus loin, Daniel Ecalard qui représente la Martinique est 11e sur les 12 skippers en Rhum Mono. Il se trouvait à 14h à 1.526,3 milles nautiques (soit 2.827 km) du but. Il avait perdu du temps car quatre jours seulement après avoir quitté Saint-Malo, les deux pilotes automatiques de son monocoque étaient tombés en panne. Il avait dû faire escale à Vigo, en Espagne, pour réparer son navire, avant de repartir.

Le dernier Ultramarin est le Guadeloupéen David Ducosson. Engagé en Rhum Multi, il est bloqué à la Corogne, en Espagne, depuis le 20 novembre à cause de problèmes techniques. Il attend toujours des pièces de rechange pour finir la réparation de son bateau, comme le montre la publication Facebook ci-dessous.

Finira-t-il la traversée ? Peut-être mais sans que son temps soit officiellement enregistré : la ligne d'arrivée de cette 12e Route du Rhum sera officiellement fermée le 7 décembre prochain.