Depuis deux mois, la Martinique est secouée par des manifestations contre la vie chère. Le mouvement essaime dans d’autres territoires ultramarins, marqués par des crises sociales récurrentes. Comment expliquer les écarts de prix entre l'Hexagone et les Outre-mer ? Quelles solutions pour redonner du pouvoir d'achat aux Ultramarins ? La rédaction d'Outre-mer La 1ère propose ce jeudi 7 novembre une soirée spéciale pour décrypter le problème de la vie chère.
Animée par Thierry Belmont, l'émission "Outre-mer : plus chère la vie ?" est un débat qui s'articule autour de reportages et de témoignages d'anonymes ou de célébrités.
Dans un premier temps, Thierry Belmont et ses invités reviennent sur les raisons de la colère et sur les mobilisations de ces dernières semaines. Marges des distributeurs, octroi de mer, dépendance à l'économie hexagonale... Ils explorent ensuite les facteurs qui expliquent les écarts de prix, alors que les produits alimentaires coûtent près de 40% plus cher dans les DROM qu’ailleurs en France. Enfin, ils abordent l’impact de l’histoire coloniale sur les systèmes économiques locaux et tentent d’esquisser des solutions.
Les invités
En plateau
- Aude Goussard, secrétaire et membre fondatrice du Rassemblement pour la Protection des Peuples et des Ressources Afro-Caribéens (RRPRAC)
- Hervé Mariton, président de la Fédération des entreprises d'Outre-mer (FEDOM)
- Davy Rimane, député GDR de Guyane, président de la délégation Outre-mer de l’Assemblée nationale
En duplex
- Christophe Bermont, directeur des hypermarchés du Groupe Bernard Hayot
- Nathalie Fanfant, présidente du think tank Un Outre-mer d'avance
♦ Pour aller plus loin :
Vie chère Outre-mer : manque de volonté et de transparence ?
Chargé de réalisation : Jean-Luc Benzimra
Durée 64 minutes - © 2024