Après deux jours de mobilisation, les blocages continuent sur l'île de la Réunion. Le mouvement des gilets jaunes ne s'affaiblit pas et la préfecture demande des renforts face à la montée des tensions.
La 1ère.fr•
Un lundi noir s’annonce sur les routes de La Réunion. Les gilets jaunes ont mis de nouveaux barrages en place tôt ce matin après une nuit d'appel aux blocages sur les réseaux sociaux. Plus d'une vingtaine de barrages sont encore en place, certains totalement bloqués, d'autres filtrants.
La Route du Littoral, axe principal de l'île, a été bloquée pendant plusieurs heures dans les deux sens. Ils ont été évacués par les forces de l'ordre, comme le montrent ces images de Réunion la 1ère :
Le point sur les coupures de routes à 12h (heure locale) :
SECTEUR NORD :
RN1 Rte du Littoral, suite manifestation, circulation rétablie
RN1 St Denis, Le Barachois, manifestation, route bloquée
RN2 Sainte Marie échangeur Gillot route bloquée
RN6 St Denis, Bd Sud giratoire Doret, manifestation, route bloquée
SECTEUR OUEST :
RN1 Le Port, échangeur Sacré Coeur, manifestation, route bloquée
RN1 St Paul, échangeur Cambaie, manifestation, route bloquée
RN1A St Paul, giratoire Eden, manifestation, route bloquée
RN1 St Paul, Ravine Trois Bassins, manifestation, route bloquée
RN1 St Leu, échangeur Portail, manifestation, route bloquée sens Sud/Nord
RN1 La Possession / Auto pont, manifestation, barrage filtrant
RN1 St Paul, giratoire Savanna, manifestation, route bloquée
SECTEUR SUD :
RN2 St Pierre, giratoire la Cafrine, manifestation, route bloquée
RN2 St Joseph, giratoire de Vincendo, manifestation route bloquée
RN3 Le Tampon, secteur Azalées, manifestation en cours. Barrage bloquant sens montant.
RN3 St Pierre, échangeur Banks, circulation rétablie sur la section courante
Circulation déviée par la bretelle de sortie les 400.
RN3 Le Tampon/La Plaine des Cafres, Col de Bellevue, manifestation, route bloquée.
RN2 Petit Ile, Manapany les Bas, manifestation, route bloquée
RN2 St Joseph giratoire Manapany les bains, manifestation, route bloquée
RN5 St Louis, giratoire la Palissade, manifestation, route bloquée
RN5 St louis, secteur la Rivière (Intersection RD3), manifestation, route bloquée
RN1 St Louis Bel air, manifestation, route bloquée
SECTEUR EST :
RN2 Ste Marie / les Cafés sens Est/Nord, manifestation, route bloquée
RN2 Ste Marie, échangeur Les Jacques (giratoire supérieur), manifestation, route bloquée
RN2 Ste Suzanne, Quartier Français route bloquée sens Est/Nord
RN2002 Ste Suzanne, giratoire Gandhi, manifestation, route bloquée
RN2 St André, secteur la Balance, manifestation route bloquée
RN32 St Benoit, Rivière des Marsouins, manifestation, route bloquée
La SRPP est bloquée au Port
Dans la ville du Port, l'entrée de la SRPP, la Société Réunionnaise de Produits Pétroliers, est bloquée ce lundi par une cinquantaine de gilets jaunes. Des transporteurs sont également présents. "Nous avons ciblé la SRPP. Le seul moyen de nous faire entendre, est de bloquer ce poumon économique de l'île", explique un membre du Collectif 974. "C'est le seul point stratégique qui fait réagir tout le monde lorsqu'il est bloqué", ajoute une manifestante.
C'est la continuité d'un week-end fortement tendu malgré un début de manifestation plutôt calme. Dès la mi-journée samedi, les points de blocages ont été ralliés par des jeunes et la tension est montée avec les forces de l'ordre, notamment à Saint-Denis, Sainte-Marie et Saint-Benoît. La nuit de samedi à dimanche a été très agitée avec des voitures et des poubelles brûlées, des vitrines saccagées et des jets de galets. 24 interpellations ont eu lieu mais pas de blessés à déplorer.
En revanche dimanche les débordements ont été plus lourds. A Saint-Paul, 4 gendarmes ont été blessés en essayant de lever un barrage. Une concession automobile du Port a été incendiée tout comme un magasin de Saint-Benoît.
Invitée ce lundi matin à Paris sur la chaîne Public Sénat, Annick Girardin a fait le point sur le mouvement des gilets jaunes. La ministre des Outre-mer appelle au calme :
La nuit dernière il y a eu de fortes violences. Des incendies volontaires ont eu lieu. Je voudrais que chacun prenne conscience de ses responsabilités. Il faut appeler au calme. Autour des manifestants, il y a aussi un certain nombre de jeunes et de moins jeunes qui en profitent pour de la casse, pour récupérer le mouvement.
- Annick Girardin, ministre des Outre-mer
S'il dit différencier les gilets jaunes des casseurs, le député de La Réunion Jean-Hugues Ratenon (LFI) a lui appelé à "poursuivre le mouvement (...) autant de jours qu’il faudra pour que le gouvernement prenne un certain nombre de mesures en faveur de la population."
La vie scolaire et étudiante perturbée
Conséquences des blocages et des débordements, de nombreuses mairies ont préféré fermer les écoles. A Saint-André et à Bras-Panon, les grilles des écoles sont restées closes. Du côté de Saint-Louis, Saint-Benoît, Saint-Paul, Saint-Leu, La Possession et Saint-Denis, les administrations ont demandé aux parents de venir récupérer les enfants plus tôt afin de fermer les établissements. L'université de La Réunion avait annoncé dès samedi le report des examens prévus ce 19 novembre à une date ultérieure.