REPLAY. COVID-19 : couvre-feu mardi soir, deuxième décès, au moins un millier de cas, retrouvez toutes les informations du lundi 13 septembre

Une semaine que la Nouvelle-Calédonie est entrée dans sa troisième crise Covid-19, endeuillée par deux décès, et la journée s'est terminée par la signature de l'arrêté qui permettra un couvre-feu dès ce mardi, de 21 heures à 5 heures du matin. Autant d'informations à retrouver ici.

LES DERNIÈRES INFOS - Mis à jour le 13/09/2021 à 20:43

  • Parler avec les sourcils... et un masque

    On n'allait pas se quitter comme ça. Un petit clin d'œil avant de refermer ce direct numérique, qui reprendra demain à 8h30. Bonne nuit et surtout, prenez soin de vous.

    Parler avec les sourcils, et un masque
    Stéphanie Dunoyer
  • “La mise en place du pass sanitaire relève du gouvernement. On en a parlé aujourd'hui même (…) Je pense que très rapidement, il sera mis en place ici.”

    Patrice Faure, haut-commissaire, au JT de NC la 1ere
  • “Une amende de 15 000 F dans un premier temps. 179 000 F dans un deuxième. Et s'il y a une troisième récidive, c'est 447 000 F.”

    Patrice Faure, haut-commissaire, au JT de NC la 1ere, sur ce que l'on risquerait à braver le couvre-feu
  • “Ça veut dire que la circulation, le sport, la déambulation, même seul(e), dans les rues entre 21 heures et 5 heures du matin est strictement interdite. Les seules exceptions, ce sont celles et ceux qui rentrent du travail ou qui vont au travail. Mais avec l'attestation de leur employeur. Et nous ferons des contrôles. ”

    Patrice Faure, haut-commissaire, expliquant comment se traduira le couvre-feu dès demain
  • “Cela ne relève pas de la compétence de l'Etat mais je sais qu'à compter de mercredi, les libéraux pourront procéder aux tests.”

    Patrice Faure, haut-commissaire, au JT de NC la 1ere
  • “Une cargaison de matériel est arrivé hier, dimanche, avec l'avion-cargo. C'est à peu près 200 000 tests antigéniques. Au moins autant de tests salivaires. Il s'agit de favoriser les auto-tests, d'être beaucoup plus rapides que nous le sommes aujourd'hui (…) Ensuite, une mission exploratoire d'assistance arrivera demain (…) Dans un troisième temps, nous pourrions faire appel à la réserve nationale. ”

    Patrice Faure, haut-commissaire, au JT de NC la 1ere
  • “Je sors de réunion à la direction des opérations, avec une partie des membres du gouvernement, ainsi que le président du Congrès, le président Mapou. A la demande de la collégialité, nous avons décidé de prendre un arrêté, co-signé, dès ce soir, qui institue une mesure complémentaire (…) qui consiste notamment à interdire tout déplacement de 21 heures le soir, à compter de demain soir, jusqu'à 5 heures du matin, tous les matins. ”

    Patrice Faure, haut-commissaire, au JT de NC la 1ere, à propos du couvre-feu sur le point d'être signé
  • Plus d'un millier de cas positifs

    Ce chiffre transmis par la DASS, ce soir : le nombre de cas positifs détectés est passé à au moins 1 036.

  • Le vice-recteur invité de la matinale

    Comment se passe la continuité pédagogique ? Une semaine jour après le début du reconfinement, Erick Roser sera demain l'invité de la matinale radio sur NC la 1ere. Après le flash de 7 heures, le vice-recteur répondra aux questions de Charlotte Mestre, et aux vôtres au 258 258. Rappelons qu'en Calédonie, la population scolaire est chiffrée cette année plus de 65 000 élèves.

    Erick Roser, vice-recteur, août 2021,
    Erick Roser en août 2021. - NC la 1ère
  • Toujours à Voh, l'annonce d'un vaccinodrome samedi

  • Comment fonctionne la mairie de Voh

  • La Nouvelle-Zélande prolonge le confinement d’Auckland (AFP)

    Un tour dans la région... La plus grande ville de Nouvelle-Zélande va rester confinée pour au moins une semaine supplémentaire. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui la Première ministre. Les deux millions d'habitants doivent rester chez eux à cause de l'apparition de plusieurs "cas mystérieux" qui n'ont pas encore pu être liés à des clusters, a expliqué Jacinda Ardern.

    Le pays a imposé un confinement national le 17 août, dès l'apparition du premier cas de variant Delta, hautement contagieux. Le dispositif a été levé la semaine dernière… à l'exception d'Auckland car tous les nouveaux cas y étaient déclarés.

    La Première ministre a exclu de lever son confinement strict avant le 21 septembre. Mais a estimé que la ville, actuellement en alerte 4, soit le niveau maximal, devrait ensuite descendre d'un échelon.

    Agence France Presse

    Auckland CBD
    La city d'Auckland. - Francisco Anzola
  • Calédonie ensemble favorable à "de nouvelles mesures"

    Oui à une liste plus restreinte des commerces "essentiels", et oui à un éventuel couvre-feu : dans un communiqué diffusé ce soir, Calédonie ensemble apporte son soutien à ces décisions. Le parti salue également l'envoi rapide par l'Etat d'une mission d'appui. Et il demande deux choses :
    - que le gouvernement adopte au plus vite un arrêté permettant la réalisation de tests antigéniques dans les pharmacies et cabinets médicaux privés. 
    - que les médecins et les infirmiers libéraux, "notamment", soient habilités à vacciner dans les meilleurs délais. 

  • Le vaccinodrome à la mairie de Nouméa a vu passer 738 personnes

    Demain, le vaccinodrome établi à la mairie de Nouméa devrait ouvrir en nocturne, jusqu'à 20 heures. Aujourd'hui, il a permis à 618 personnes de recevoir une première ou une deuxième injection. Et à 120 autres d'en avoir une troisième ! Un rappel réservé aux plus de 65 ans qui ont été vaccinés il y a au moins six mois. 

    Vaccinodrome à la mairie de Nouméa, lundi 13 septembre
    A l'entrée de l'hôtel de ville, le 13 septembre. - Mairie de Nouméa
  • Un premier cas à Canala

    Un premier habitant de Canala a été détecté positif au virus. La découverte date de ce dimanche 12 septembre, au centre médico-social, a confirmé le maire à NC la 1ere. La cellule de crise mise en place au sein de la commune a été prévenue. L'homme s'est isolé chez lui, précise Gilbert Tyuienon. "Nous avons prévu un certain nombre de lieux d'isolement au village", explique-t-il. Mais en l'occurrence, la personne disposait d'une habitation, en tribu, suffisamment à distance des autres.

    Suite à ce premier cas, la municipalité a diffusé aujourd'hui un communiqué. "Cette nouvelle doit interpeller chaque habitant de notre commune", dit-il. "La première des obligations est de rester à la maison afin de respecter scrupuleusement le confinement et la deuxième est de porter le masque quand on est obligé de se déplacer. Enfin, signe le maire, il est indispensable que chacun se fasse vacciner."

     

     

     

    Dispensaire de Canala
    Atlas des communes / IRD
  • Tirer des bords... en ligne !

    Voguer confiné, c'est possible. Le Cercle nautique calédonien relance un appel à régate virtuelle. Ça se passera le mardi, à 17h30, en passant par le site Virtual Regatta. Explications ici.

    Portes ouvertes au CNC, cercle nautique, 27 février 2021
    Lors de portes ouvertes au CNC. - Alix Madec / NC la 1ere
  • Afficher les messages précédents