Retrouvez l’essentiel des informations de la semaine sur La1ere.fr

médias
Les articles de la semaine sur la1ere
Les articles de la semaine sur la1ere ©DR
C'est dimanche, prenez le temps de lire ou relire nos articles de la semaine. Dans l'actualité : La commission des enfants de la Creuse à La Réunion, le portrait d’un gardien du palais royal à Paris, le ralliement de Gaston Flosse à Nicolas Sarkozy et bien d‘autres sujets encore…

#1 Les Réunionnais de la Creuse se font entendre

Pendant toute la semaine, la1ere.fr a suivi le dossier des Réunionnais de la Creuse. Ils sont plusieurs centaines d'enfants à avoir été exilés dans l'hexagone de 1963 à 1982 dans des départements peu peuplés tels que la Creuse, le Gers et le Cantal. Cette semaine, la commission nationale des enfants de la Creuse s'est rendue à La Réunion pour faire connaître ses premiers travaux et aller à la rencontre de ces Réunionnais qui ont vécu dans leur enfance cet exil. 
 
Prosper Eve, Wilfried Bertile, Philippe Vitale, Gilles Gauvin et Michel Vernerey
Prosper Eve, Wilfried Bertile, Philippe Vitale, Gilles Gauvin et Michel Vernerey ©CB

Deux Réunionnais exilés dans leur enfance et qui n'avaient jamais remis les pieds sur leur île se sont rendus à La Réunion pour la première fois à l'occasion de la venue de la commission des enfants de la Creuse. Il s'agit de Jean-Bernard Pranville et de Jean-Thierry Cheyroux. Ce dernier a retrouvé sa famille. (Reportage ci-dessous sur son parcours)

©la1ere

#2 Vincent Delacroix, un gardien passionné d’histoire

Vincent Delacroix est passionné d'histoire. Cet Antillais travaille depuis plus de 30 ans pour le ministère de la Culture. D'abord guide dans les musées, au Panthéon ou à Notre-Dame de Paris ; il est aujourd'hui gardien d'un des plus beaux lieux de la capitale : le domaine national du Palais-Royal.

Vincent Delacroix, un Antillais gardien des secrets de Paris 2
Vincent dans le parc du Domaine du Palais-Royal. ©TDB

#3 Gaston Flosse choisit Nicolas Sarkozy

C’est désormais officiel : le Tahoeraa huiraatira, le parti de Gaston Flosse, va soutenir Nicolas Sarkozy pour l’élection présidentielle. Gaston Flosse va même faire campagne pour appeler les Tahitiens à voter Sarkozy lors de la primaire de la droite, le mois prochain. Ce choix était pourtant loin d’être évident. Lorsqu’il était président de la République, Nicolas Sarkozy avait voulu "tourner la page" de l’ère Gaston Flosse. Mais le chiraquien Alain Juppé a refusé de s’afficher avec le Vieux lion, en raison de ses nombreuses condamnations judiciaires. 

L'incroyable alliance Flosse Sarkozy
Nicolas Sarkozy et Gaston Flosse ©CITIZENSIDE / Yann Bohac / Citizenside - GREGORY BOISSY / AFP

#4 Exposition de Phélix Ludop à Villetaneuse

phelix ludop
Le peintre martiniquais Phélix Ludop. ©DR
Passionné de physique quantique, de théorie cosmique, de mythologie et de spiritualité, Phélix Ludop (photo) considère ses ovoïdes en peinture comme "des lobes du cerveau avec d’immenses ramifications qui lient les uns aux autres.Je suis très attaché aux symboles. Cela se retrouve dans mon travail et c’est même proche du mystique", confie-t-il.
 
phelix ludop
"Quelque part en Ludopie", peinture de Phélix Ludop. ©DR

Pour qualifier son œuvre, l’artiste a forgé un néologisme : la "Ludopie" (adjectif : « ludopien »). "Pour moi c’est un état de dynamisme, de générosité, d’empathie et de mouvement", dit-il dans un sourire. "C’est une dynamique du savoir, de la maîtrise et de l’efficacité. Une approche scientifique de l’art aussi".

Exposition collective d’art contemporain
Du jeudi 13 octobre au jeudi 10 novembre 2016
Hôtel de ville de Villetaneuse (avec HCE Galerie) 

phelix ludop
L'installation "Unités 4.8" de Phélix Ludop dans les jardins du ministère des Outre-mer, le 9 octobre 2016. ©Philippe Triay / FTV

#5 La visite de Manuel Valls à Saint-Pierre et Miquelon

Manuel Valls a passé près de 24h à St-Pierre et Miquelon. Malgré un emploi du temps chargé et des annonces, le Premier ministre a découvert l’archipel. Décontracté, il a arpenté les rues de St-Pierre et Miquelon avant d'aller sur l'île aux marins. Hub portuaire, ligne directe, étudiants et AVE (Autorisation de Voyage Electronique), le Premier ministre a fait des propositions concrètes.
 
Manuel Valls
Le Premier ministre, Manuel Valls, entouré des ministres d'Annick Girardin (Fonction Publique) et Ericka Bareigts (Outre-mer). ©LP


#6 Natacha Apanah en lice pour le Goncourt des lycéens pour son livre sur Mayotte

Après Rennes et Nancy, Natacha était à Paris ce jeudi. La romancière mauricienne poursuit son tour de France, à la rencontre des jurés du Goncourt des Lycéens (reportage ci-dessous). Tout comme les autres auteurs sélectionnés pour le prix, elle se prête au jeu des questions-réponses autour de son roman Tropique de la violence. Son sixième récit plonge le lecteur dans la violence qui hante Mayotte où des des enfants clandestins sont livrés à eux-mêmes.

©la1ere

Les Outre-mer en continu
Accéder au live