VIDEO. Mayotte, désert médical français

coronavirus

Depuis 10 ans, Mayotte est le 101ème département français. L'île héberge la plus grande maternité de France mais les services de santé restent insuffisants tandis que la population et l'immigration augmentent. Se faire soigner est compliqué et la crise du Coronavirus n’arrange rien.

En matière de santé, Mayotte est loin d’être au même niveau que le reste de la France. A Mayotte, presque la moitié de la population est étrangère, en règle ou non. Carte vitale ou pas, tout le monde a accès aux soins, mais il faut être patient. Mayotte dispose d’un unique centre hospitalier (CHM), l'accès aux soins est très limité. Un seul médecin régulateur sur l’île arbitre et fait des choix souvent difficiles concernant les moyens d’évacuation des patients. 2600 personne dont 400 soignants travaillent au Centre Hospitalier de Mayotte mais l’institution manque de personnels et de moyens par rapport aux nombres de patients à prendre en charge. 

Mayotte, désert médical français
Consultation ©Mémento Productions

Peu de spécialistes et de médecins libéraux viennent compléter l’offre de soins. Dans les centres de soins disséminés sur l’île et dispensaires sont traités les petites pathologies. Les patients sont si nombreux chaque jour que les soignants ne parviennent pas à tous les recevoir et se voient obligés de limiter le nombre de consultations. Pas étonnant que dans ces conditions, certains malades renoncent à se faire soigner et malheureusement beaucoup arrivent ensuite à l’hôpital dans un état de santé encore plus dégradé.

Peu d’équipements de pointe :

L’imagerie médicale et les examens plus approfondis ne peuvent se faire qu’à l’hôpital de Mamoudzou. Pour certaines spécialités comme le dentaire ou l’ophtalmologie, le manque de médecins rapportés au nombre d’habitants est encore plus grand. Chaque jour des malades sont évacués vers l’île de La Réunion ou l’Hexagone pour être pris en charge. Les Mahorais se sentent abandonnés et revendiquent l’égalité des soins. Ceux, qui en ont les moyens, partent se faire soigner à la Réunion ou encore dans l’Hexagone.

Mayotte, désert médical français
L'attente avant la prise en charge ©Memento Productions

Ce documentaire dresse un état des lieux de la situation saisie entre les deux premières vagues de la COVID. Depuis, Mayotte a encore plus de mal à faire face à l’urgence sanitaire. 

 

Réalisation : Grégoire Deniau et Guillaume Martin

 

Production : Mémento Productions, avec la participation de France Télévisions

 

Durée : 52 minutes - 2021

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live